Provence Alpes (04) : les expériences à vivre dans les champs de lavande

Le département des Alpes de Hautes Provence possède plus 10 000 hectares de champs de lavande soit plus de 30% des surfaces nationales.

Ces paysages exceptionnels éblouiront les vacanciers qui pourront profiter de balades, à pied, à cheval, en VTTAE ou en mini bus pour admirer ces somptueux champs de lavande !

De Digne-les-Bains, capitale historique du négoce de la lavande, au Verdon où la production de lavandin perdure, en passant par les petits villages de Mézel, Estoublon, Bras d’Asse et jusqu’au plateau de Valensole, c’est le bol d’air « made in Provence » garanti !

Comme le disait Giono : « la lavande est l’âme de la Provence, ici, c’est une véritable culture. Pour découvrir tous les secrets du brin bleu, Provence-Alpes et ses villages sont les lieux idéaux ! »

LES EXPÉRIENCES À VIVRE

APÉRO RANDO À CHEVAL AU MILIEU DES LAVANDES

Imaginez, un coucher de soleil, une brise légère, l’odeur fraiche de la lavande qui enivre… Sarah vous propose une escapade à cheval sur le plateau de Valensole suivi d’un petit apéritif au Domaine de la Blanche à St Jurs ! Une expérience unique à partager entre amis ou en famille.

BALADE EN VTT ÉLECTRIQUE DANS LES CHAMPS DE LAVANDE

Au départ de Sainte Croix jusqu’au village de Moustiers Sainte Marie en passant par le plateau de Valensole,

cet itinéraire VTT de la Transverdon chemine sur des sentiers au milieu des champs de lavande. Après un premier arrêt à la table d’orientation dominant le lac et le village de Sainte-Croix-du-Verdon, direction le plateau de Valensole, un régal pour les yeux et le nez ! Au retour, descente jusqu’au lac de Sainte-Croix pour une pause bien méritée !

Pour louer les vélos, c’est au camping Les Truffières

CIRCUIT ACCOMPAGNÉ « À LA DÉCOUVERTE DES CHAMPS DE LAVANDE » EN MINI BUS

Au départ de Digne-les-Bains, à travers paysages fascinants et villages charmants, découvrez l’arrière-pays nous menant au plateau de Valensole où des champs de lavandin à perte de vue vous laisseront sans voix. Arrêt dans une distillerie de lavande traditionnelle pour une visite guidée, puis retour à Digne-les-Bains via le village des Mées, où Marie vous contera la légende de ces rochers étranges que l’on appelle « Les Pénitents ».

LA MAISON DU LAVANDIN

Située dans un environnement exceptionnel, à la sortie des Gorges du Verdon et à 5 mn du lac de Ste Croix, la « Maison du Lavandin », est une authentique remise aménagée entourée de champs de lavande et de blé où Marie-France vous invite à découvrir les bienfaits du lavandin. Retrouvez sur place les produits de l’exploitation de la famille Bourjac.

LES RUCHERS DE LA BASTIDE BLANCHE À ESTOUBLON

Gisèle, apicultrice et productrice de miel notamment de miel de lavande vous reçoit sur son exploitation pour vous parler du monde fascinant des abeilles, de l’importance de celles-ci dans notre écosystème. Expo-vidéo, ruche vivante, dégustations, atelier cire pour les enfants… Des activités à découvrir de juin à septembre.

MUSÉE DE LA LAVANDE

Ce musée sons et lumières relate l’histoire du travail de la lavande dans les alentours de Digne-les-Bains – capitale de la lavande fine – des années 1900 à nos jours.

Mémoires, histoires de vies et légendes entourant la lavande et son essence, produit emblématique du territoire dignois. Nous avons ouvert le Musée de la Lavande de Digne-les-Bains pour raconter l’histoire des lavandiculteurs du territoire, qui nous fournissent une de nos matières premières les plus importantes : l’huile essentielle de lavande. Célia Nicolosi : « Privilégier la production locale est très important pour nous car le terroir dont on bénéficie fait qu’elle a une qualité exceptionnelle ».

Démonstrations de distillation de lavandin gratuites en juillet et août.

LES ÉVÈNEMENTS

LE CORSO DE LA LAVANDE

31 JUILLET – 4 AOÛT

Le Corso de la lavande a lieu le premier week-end du mois d’août au cours duquel, depuis 1939, la ville revêt son habit de lumière et entraîne visiteurs et Dignois aux pays des senteurs et des rêves avec ses défilés de chars décorés, ses groupes musicaux et sa grande fête foraine.

LA FOIRE DE LA LAVANDE

25-29 AOÛT

La Foire de la lavande, quant à elle, occupe la grande place de Digne-les-Bains fin août. Vous y trouverez tous les produits issus de la culture de la lavande, l’essence de lavande, les savons, le miel… Cette foire est organisée depuis les années 1920. Elle venait alors clore la période de coupe. C’était à l’origine une foire aux échantillons d’essence de lavande afin d’en faire connaître les propriétés aux plus grands parfumeurs. Au fil des ans, la Foire de la lavande est devenue un endroit très prisé où parfumeurs comme particuliers se retrouvaient pour acheter d’autres produits bas-alpins issus de la production locale (miel, sirops, savons, gâteaux…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top