Samoëns accueille ses 12è Journées Botaniques

Autour de l’emblématique jardin alpin La Jaÿsinia et ses 4 800 plantes des montagnes du monde, Samoëns organise les Journées botaniques, avec comme thématique cette année : l’histoire de Marie-Louise Cognac Jaÿ.

Pour découvrir toutes ces richesses, le village haut-savoyard organise depuis 12 ans les journées botaniques pour que Samoëns cultive son jardin. Les 6 et 7 juin 2020, Samoëns propose des visites guidées pour aller à la découverte des moindres recoins et secrets de ce jardin botanique alpin.

D’autres animations se dérouleront pendant 2 jours à Samoëns comme la rencontre avec des abeilles, une projection de film sur les insectes, des ateliers pour apprendre à jardiner avec des invertébrés ou encore des balades contées pour aller à la découverte des richesses patrimoniales de Samoëns.

LA JAŸSINIA, UN JOYAU BOTANIQUE

UN ÉCRIN DE VERDURE EN PLEIN COEUR DE SAMOËNS

Depuis plus d’un siècle, le jardin de la Jaÿsinia fait rayonner le cœur de Samoëns par ses plantes naturelles, provenant du monde entier, et son décor reflétant à merveille le patrimoine historique Septimontain.

À l’occasion des 12èmes journées botaniques, les visiteurs pourront vivre une expérience sensorielle unique au milieu des 2 500 espèces de plantes de montagne présentes dans ce jardin !

La Jaÿsinia est un des plus beaux jardins botaniques alpins de France. Ce parc enchanteur de 3,1 hectares est classé « Jardin remarquable » et transporte les visiteurs aux quatre coins du globe, grâce à sa flore remarquablement riche et variée.

Aujourd’hui, sous l’égide du Muséum national d’histoire naturelle, le Jardin possède un laboratoire où de nombreuses études scientifiques ont lieu.

C’est Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine à Paris, qui a souhaité offrir ce joyau à sa commune natale.

QUI EST MARIE-LOUISE COGNACQ-JAŸ ?

Une vie dédiée à La Samaritaine…

« À vous Cognacq-Jaÿ ! » Cette formule emblématique du petit écran des années 60 et 70, des générations et des générations de Français l’on entendu.

Mais se souviennent-ils qu’Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Cognacq, née Jaÿ, ont été les fondateurs des grands magasins de La Samaritaine, auxquels ils ont donné une prodigieuse expansion ?

Et dire que Marie-Louise était d’origines modestes, native de Samoëns, qu’elle avait commencé sa carrière dans les cuisines des hôtels la capitale alors qu’elle était âgée de tout juste quinze ans !

Elle fut l’une des grandes figures des magasins, un véritable génie du commerce, ayant réalisé l’une des plus incroyables ascensions de son époque. Une étoile du capitalisme… soucieuse de questions sociales et philanthropiques.

… aux grands magasins et à un somptueux jardin

Moderne et visionnaire, convaincue par le destin touristique de la vallée du Giffre, Marie-Louise Cognacq-Jaÿ a créé le jardin botanique alpin de Samoëns, un jardin qui porte son nom, « La Jaÿsinia », qu’elle a fait construire, trois années durant, avant d’en faire le don à sa commune en 1906.

Ce jardin existe toujours. Il porte la patine de 115 ans d’histoire, dans son magnifique écrin de montagnes, jardin aux mille couleurs et aux mille senteurs, il vous invite, cet été, à découvrir sa créatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
mentionslegales ph