Les Alpes françaises se préparent activement pour leur candidature aux Jeux Olympiques de 2030. Après avoir envoyé un pré-dossier le 13 octobre, la candidature alpine finalise sa copie et sa carte des sites qui seront remises au Comité International Olympique (CIO) le 7 novembre, avant un grand oral prévu le 21 novembre pour convaincre le CIO.
Alors que le CIO était en conclave à Mumbai en Inde, les protagonistes de la candidature Alpes 2030 finalisent leur dossier et notamment la carte des sites qui demande encore quelques arbitrages à la marge côté Sud. L’idée est que la moitié des compétitions se déroulera dans chacune des régions Provence-Alpes-Côte d?Azur et Auvergne Rhône-Alpes. Renaud Muselier, président de la région PACA, a confié à La Provence : « C’est le deal. La moitié des médailles en haut, la moitié ici. C’est un accord politique ».
Le premier dossier envoyé aux instances du CIO le 13 octobre était un document de 90 pages essentiellement technique décrivant les grandes lignes de la candidature française. Le dossier finalisé, plus haut en couleurs, doit être remis au CIO le 7 novembre à Lausanne. La délégation française, conduite par David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), sera auditionnée le 21 novembre.
Les conclusions de la commission des programmes, qui étudient les candidatures, seront remises au ‘gouvernement du CIO’ qui aura trois jours fin novembre – début décembre à Paris pour sélectionner quels dossiers pourront entrer en dialogue ciblé avec le CIO. Le casting des candidatures retenues sera connu début décembre.
Le samedi 9 décembre, les trois présidents Lappartient, Muselier et Wauquiez sont attendus au Critérium de la Première neige à Val d?Isère, au pied de la Face de Bellevarde qui devrait figurer en bonne place sur la carte des sites pour le ski alpin. Ce sera un joli symbole si le CIO est séduit par la candidature Alpes 2030.
Les Alpes françaises devront faire face à des adversaires de taille dans leur course pour accueillir les Jeux Olympiques de 2030. Les commentaires sont clos pour l’instant, mais l’excitation monte au sein de la candidature Alpes 2030 alors qu’ils travaillent dur pour convaincre le CIO de faire confiance à la France pour accueillir cet événement sportif de renommée mondiale.
La candidature Alpes 2030 pour les Jeux Olympiques de 2030 avance à grands pas. Après avoir envoyé un pré-dossier, la candidature finalise sa copie et sa carte des sites pour convaincre le CIO. Les Alpes françaises sont prêtes à relever le défi et à montrer au monde entier leur capacité à organiser un événement sportif d’une telle envergure.