Open post

Quelles sont les activités que vous pouvez pratiquer en montagne 

Le plus souvent, les vacanciers partent dans les montagnes pour skier. Cependant, lorsque les stations de ski ne sont plus accessibles, il existe d’autres activités qu’ils peuvent essayer pour passer de bons moments. En effet, vous pouvez par exemple faire du parapente ou découvrir les merveilles de la nature sur une trottinette électrique. Au-delà de ces choix, d’autres activités comme le VTT restent aussi une meilleure option.

Le VTT en montagne

Le VTT est très prisé des activités à la montagne. Pour cause, elle permet de sortir en famille, de profiter de l’air frais et de passer des moments inoubliables avec ses proches. Dans le même temps, elle fait travailler les muscles du corps notamment ceux des jambes, des cuisses, etc. De plus, le VTT en montagne est bon pour la perte du poids. En effet, 15 minutes de route équivalent à une perte de plus de 100 calories.

Par ailleurs, quelle que soit la destination choisie, la majorité des stations mettent à disposition des vacanciers plusieurs centaines de kilomètres de sentiers balisés pour pratiquer le VTT. D’autres créent des parcs aménagés pour faciliter la pratique de cette activité.

Quels sont les équipements requis pour pratiquer le VTT en campagne ?

La pratique du VTT en montagne demande d’avoir un bon vélo tout terrain. Sur ce point, vous pouvez louer votre VTT au niveau des stations. Vous pouvez aussi effectuer le déplacement avec le vôtre. Cependant, assurez-vous que le vélo à utiliser dispose d’un cadre solide et renforcé en acier avant de prendre le départ.

Outre le matériel, il vous faudra également quelques équipements pour pratiquer le VTT en toute sécurité. Il s’agit essentiellement des gants, un casque, des protections et des lunettes. De même, selon le guide vtt, vous devez également garder sur vous des équipements de premiers secours.

La randonnée pédestre et le parapente

L’autre activité intéressante que vous pouvez pratiquer en montagnes est la randonnée pédestre. C’est d’ailleurs l’idéal pour profiter de l’air frais tout en admirant de superbes paysages, la faune locale, les animaux les plus beaux et les plus sauvages. Par ailleurs, tout comme le VTT en montagne, la randonnée pédestre demande d’avoir quelques équipements adaptés. Plus spécifiquement, il faut un sac à dos dans lequel doivent se trouver des lunettes de soleil, de la crème solaire, un vêtement chaud, une lampe frontale, une gourde d’eau de 1,5 litre minimum, un couteau pliant et une boussole. S’y ajoute une pharmacie personnelle qui comprend selon la destination un antalgique, un antiseptique intestinal, un collyre, etc.

Les amoureux des sensations fortes qui souhaitent admirer les montagnes depuis le ciel peuvent choisir le parapente. Ce dernier permet non seulement de profiter des merveilles de la nature depuis le haut, mais reste le sport idéal pour augmenter son niveau de concentration et améliorer sa capacité physique.

En somme, en tant que vacanciers, vous avez plusieurs choix d’activités dans les montagnes. Vous pouvez en effet pratiquer le VTT, le parapente ou la randonnée pédestre.

Open post

La Réserve Naturelle du Val d’Escreins : un secret bien gardé par la station de Vars

LA RÉSERVE NATURELLE DU VAL D’ESCREINS OU LE PETIT CANADA VARSINC : UN SECRET BIEN GARDÉ PAR LA STATION DE VARS (HAUTES-ALPES)

L’été est enfin là et la destination de Vars accueille ses premiers vacanciers. En plus des nombreuses activités outdoor à pratiquer dans les environs, des visites et animations organisées au sein de la station, Vars propose à ses visiteurs de passer une journée en plein coeur d’un espace naturel. Direction la réserve naturelle du Val d’Escreins qui depuis1964 est un territoire totalement préservé très peu connu du grand public.

Au sein du Parc naturel Régional du Queyras, cette «terre du milieu» est totalement préservée et entièrement dédiée à la randonnée, les courses d’orientation, le trail et la détente en pleine nature. Cette réserve est un territoire totalement green qui appelle à la responsabilité de tous.

Le Val d’Escreins est accessible par une route en corniche qui s’emprunte depuis le versant nord du Col de Vars (D902). Très rapidement, on ressent le changement d’atmosphère, la puissante charge de nature qui s’ouvre devant nous. Après la vallée du torrent du Rif Bel, une forêt s’ouvre sur ce « Val d’eden » avec des ruines de l’ancien village, une chapelle restaurée, une faune et une flore exceptionnelle avec un refuge en pleine nature.

PROFITEZ D’UNE JOURNÉE EN ALTITUDE POUR TESTER …..

LE TRAIL : Pour ceux qui souhaitent passer des vacances sportives, profitez des parcours trail du Val d’Escreins. Débutants, amateurs ou confirmés, vous avez le choix de votre itinéraire au beau milieu de ce paradis naturel.

Parcours VERT: Niveau débutant
Longueur: 3.937 km
Altitude mini: 1781m
Altitude maxi: 1889 m
Dénivelée: +/-:121 m
Ce parcours jalonne les ruines du vieux village et traverse une forêt de mélèzes et de pins.

Parcours BLEU: Niveau intermédiaire
Longueur: 9.218 km
Altitude mini: 1625m
Altitude maxi: 1888 m
Dénivelée: +/-:319 m
Ce parcours dessine une large boucle dans la vallée afin d’en découvrir tous les paysages et les richesses.

Parcours ROUGE: Niveau confirmé
Longueur: 9.125 km
Altitude mini: 1780m
Altitude maxi: 2552 m
Dénivelée: +/-:788 m
Très aérien, le passage des crêtes de Vars représente un des plus incroyables paysages varsincs. Cet itinéraire est un véritable panel de ce que la montagne offre de plus beau

DES PARCOURS D’ORIENTATION : sont accessibles pour tous les niveaux : débutant et confirmé. Des cartes et boussoles vous sont remises gratuitement au chalet d’accueil du Val.

3 parcours d’orientation (un familial, le deuxième pour les initiés à partir de 12 ans et le troisième pour les accros de la discipline) ludiques et initiatiques, avec cartes et boussoles. La quête des azimuts se compose de 20 points de repère sur lesquels sont installés des poinçons pour valider le passage de l’expédition familiale.

LES RANDONNÉES : Accompagné d’un guide, en famille, seul ou entre amis prenez le temps de vous balader au coeur de ce paradis 100 % nature.

Découvrez le sentier botanique à travers lequel une centaine d’espèces végétales est répertoriée sur une boucle de 600 mètres.

Suivez le sentier du Tetras de Lyre et prenez le temps de lire les pupitres installés tout au long de ce parcours pour en apprendre davantage sur la vie d’Antan.

Grâce aux aires de pique niques et de barbecue faites une pause déjeuner durant votre journée en pleine nature.

PROFITEZ D’UNE NUIT EN PLEINE NATURE :

Depuis maintenant 10 ans Gaëlle ZALIO est la gardienne du seul et unique refuge situé au sein de la réserve naturelle du Val d’Escreins. Le refuge de Basse Rua propose des nuitées insolites sous des tipis pour les randonneurs qui souhaitent s’accorder une pause en pleine nature.

Au programme : Nuits étoilées et repas gourmands avec les délicieux plats concoctés par Gaëlle la gardienne du refuge, dépaysement assuré ! Les aires de pique-nique et barbecue. De plus la vallée est jalonnée d’aires de BBQ pour des repas en pleine nature dans un cadre bucolique !

Open post

Un été enchanté au coeur des 3 Vallées

En toutes saisons, les multiples facettes des 3 Vallées permettent aux familles de façonner leur propre parenthèse enchantée pendant les vacances. À travers l’exploration, la découverte et les loisirs, cette échappée leur permet ainsi d’appréhender une sérénité authentique, au coeur de l’irrésistible territoire des 3 Vallées.

Alors que l’état d’esprit contemplatif n’est parfois qu’une réminiscence, les paysages somptueux des 3 Vallées ainsi que ses possibilités illimitées d’activités promettent d’y retourner en ressentant un épanouissement total, à travers une multitude d’activités qui resserreront les liens au sein de la famille.

Continue reading « Un été enchanté au coeur des 3 Vallées »

Open post

Les 5 spots incontournables de l’Isère à ne pas rater cet été

Comme indiqué dans sa note de conjoncture publiée le 17 juin, 75% des professionnels isérois sont confiants pour cet été, en termes de fréquentation et de réservations.

On peut le dire : l’Isère sera particulièrement plébiscitée par les Français, lors de leurs vacances d’été !

Tour d’horizon des 5 spots incontournables de l’Isère, mêlant culture, patrimoine, sensations fortes et émerveillement, pour des expériences inoubliables à vivre en famille ou entre amis. Continue reading « Les 5 spots incontournables de l’Isère à ne pas rater cet été »

Open post

Cet été, refaites-vous une santé en famille ou entre amis à Brides-les-Bains

La saison estivale est propice aux retrouvailles en famille ou entre amis et qui dit montagne, dit activités sportives ! Brides-les-Bains est le camp de base idéal pour tous les vacanciers qui cherchent à s’amuser et vivre des moments inoubliables tout en retrouvant la forme en perdant ses kilos superflus dans un cadre exceptionnel. Continue reading « Cet été, refaites-vous une santé en famille ou entre amis à Brides-les-Bains »

Open post

Obtenir un e-visa pour la Côte d’Ivoire très rapidement

Si vous avez l’intention de vous envoler pour l’Afrique, sachez qu’il faudra impérativement avoir dans votre poche un document officiel qui vous donne le droit de pénétrer dans l’un des pays. Inutile de vous tourner vers des ambassades ou encore de perdre du temps avec des services, car un e-visa pour la Côte d’Ivoire peut être obtenu grâce à Internet en quelques clics seulement. Nous vous conseillons pour cela de faire appel à Action Visas puisqu’ils sont spécialisés dans ces demandes à la fois simples et rapides.

Une commande passée sur le site Internet

Vous ne devrez pas consacrer de nombreuses heures à passer d’un service à un autre puisqu’il suffit d’utiliser cette plateforme très sympathique et fiable. Il faut prévoir aux alentours de 111 euros pour obtenir ce fameux sésame qui vous donnera le droit de vous poser en Côte d’Ivoire dans les meilleurs délais. Le prix peut être beaucoup plus précis, il suffit pour cela de passer une commande en ligne ou de demander un devis gratuit. 

  • Il est important de noter que les frontières avec la Côte d’Ivoire sont ouvertes, vous pouvez donc vous rendre dans ce pays avec votre e-visa.
  • Par contre, avec la crise sanitaire, il est nécessaire d’avoir un pass sanitaire ou de réaliser un test contre le Covid-19 avant de partir, il doit dater de 5 jours avant celui-ci.

Que ce soit pour le tourisme, un voyage d’affaires ou encore pour rejoindre de la famille et même pour des besoins de santé, le visa aura une validité qu’il faut impérativement connaître. En effet, la durée de votre séjour ne devra pas dépasser 90 jours et le délai sera identique pour la validité de votre document.

En ce qui concerne les frais consulaires, ils sont pris en compte dans les 111 euros. C’est aussi le cas pour les frais de service.

Open post

Vaujany rouvre ses remontées mécaniques dès ce week-end

Enfin ! Après une longue période d’arrêt, les remontées mécaniques redeviendront accessibles au public, qui pourra de nouveau partir explorer nos montagnes : l’Alpette, Le Dôme des Rousses… Plusieurs destinations perchées qui permettront aux amateurs de sport et de beaux panoramas, de découvrir les magnifiques paysages de la vallée !

Le téléphérique de l’Alpette (TPH 1) et le téléphérique du Dôme des Rousses (TPH 2), rouvriront le week-end du 19 et 20 juin, ainsi que celui du 26 et 27 juin. Ils fonctionneront ensuite en continu à partir du samedi 3 juillet jusqu’au dimanche 29 août. Continue reading « Vaujany rouvre ses remontées mécaniques dès ce week-end »

Open post

Faites le plein de sensations fortes avec le Wiz Luge des 7 Laux

Tous les week-ends de juin, l’attraction du Pleynet vous attend pour faire le plein de sensations ! 700 mètres de descente à dévaler à vitesse grand V, dans un cadre verdoyant et naturel. Une activité incontournable pour les vacanciers de passage aux 7 Laux, à vivre en famille, entre amis, en couple ou même seul ! Continue reading « Faites le plein de sensations fortes avec le Wiz Luge des 7 Laux »

Open post

Savoie, une destination de vacances parfaite, en été comme en hiver

Après trois saisons difficiles dues à la crise sanitaire, le département de la Savoie compte partir sur une nouvelle lancée pour optimiser son secteur touristique. Bien qu’il soit connu pour être une destination d’hiver de choix, les acteurs du tourisme comptent séduire les voyageurs indécis cet été. Concrètement, ils entendent miser sur les deux prochaines saisons pour compenser la perte occasionnée par un an de crise.  Continue reading « Savoie, une destination de vacances parfaite, en été comme en hiver »

Open post

Un été au coeur du patrimoine des 3 Vallées

S’aérer l’esprit sera la priorité des vacanciers cet été ! Sur les sentiers valléens, à l’orée des bois, aux sommets des massifs ou dans les airs, la nature est au coeur du programme estival proposé par Les 3 Vallées. Prenez rendez-vous avec une nature brute et des panoramas à couper le souffle lors d’un séjour ressourçant – comme une parenthèse pour se retrouver soi et ses proches, en pleine nature, loin de la frénésie citadine. Continue reading « Un été au coeur du patrimoine des 3 Vallées »

Posts navigation

1 2 3 4 5 6 7
Scroll to top