Open post
Samoëns

Nouvelle résidence à Samoëns pour un été 100% club

Certains l’annoncent déjà, cet été, 4 français sur 10 ont fait le choix de passer leurs vacances à la montagne. Pourquoi pas vous ? Envie d’air pur, de grands espaces, d’être au cœur de la nature, de partir à la découverte du patrimoine architectural, culturel ou encore gastronomique des Alpes en profitant de multiples activités en famille ou entre amis, le tout agrémenté d’une ambiance et d’activités club… mmv vous donne rendez-vous dans ses Résidences et Hôtels Clubs répartis sur 16 stations des Alpes françaises.

Continue reading « Nouvelle résidence à Samoëns pour un été 100% club »

Open post
Sources du Buëch (Hautes-Alpes)

Entre Alpes et Provence, découvrez les randonnées exceptionnelles du territoire

Entres Alpes et Méditerranée, situé au sud-ouest des Hautes-Alpes, les Sources du Buëch forment un lieu d’exception au coeur d’une nature vierge et préservée. Ces paysages rares et ces lieux exceptionnels favorisent le développement de nombreuses activités et notamment celui de randonnées incontournables. Plus besoin de partir loin pour découvrir le monde, les Sources du Buëch, territoire secret, offrent un voyage sensationnel à tous les amateurs de randonnée en pleine nature. À l’écart du tourisme de masse, cette destination est un petit paradis caché, entre Alpes et Provence, qui assure ressourcement et tranquillité. Continue reading « Entre Alpes et Provence, découvrez les randonnées exceptionnelles du territoire »

Open post

Jeu des 7 familles aux Contamines-Montjoie

L’été des loisirs en famille est désormais en vue. Au camping des Contamines-Montjoie, au cœur du plus haut parc naturel d’Europe, la règle est soit « aller vers de nouveaux sommets », soit « se détendre ». Aux Contamines-Montjoie, le choix du lieu de villégiature s’effectue sans compromis sur la famille ou la montagne. Un été inoubliable s’organise avec tous les plaisirs de la montagne, que vous ayez envie de détente, de découverte ou de sport différent ! Continue reading « Jeu des 7 familles aux Contamines-Montjoie »

Open post

Vous avez dit court séjour ?

Avec le printemps, la neige commence à se dissoudre sur les montagnes. Il est encore temps de penser au ski avant la fermeture des domaines skiables. Pour profiter de la fin de la saison, avant que la saison de ski ne se termine, pensez à louer un chalet ou un appartement pour un week-end. Pour le printemps, pour quelques jours de détente, ou pour un départ sur un coup de tête, toutes les options sont possibles. Cimalpes, leader de l’immobilier haut de gamme, propose désormais des courts séjours pour les derniers jours de l’été. Continue reading « Vous avez dit court séjour ? »

Open post

La nouvelle distillerie des plantes du Vercors

David et Léa, deux amis de longue date, ont décidé de lâcher leurs carrières respectives d’ingénieur mécanique en juillet 2021 pour lancer une distillerie 100% nature, et créer des alcools et liqueurs à base de plantes du Vercors.

Ils ont donc installé leur atelier à Autrans-Méaudre en Vercors.

Léa, franc-comtoise d’origine, déménage à Grenoble en tant qu’ingénieur mécanique en 2014.

Lors de ses sorties le week-end, elle découvre le Vercors et rêve de s’y installer, d’autant plus qu’elle se reconnaît de moins en moins dans le monde industriel dans lequel elle évolue… Elle a soif de nature et d’aventure.

Elle arrive à convaincre son ami de longue date, David, qui lui aussi rêve de changer de vie, de se lancer dans ce beau projet « une distillerie 100% naturelle au coeur du Vercors », et tous deux se lancent donc l’été dernier : Entropie est née !

Actuellement, ils ont déjà pu créer une liqueur et un gin. Dès ce printemps, ils espèrent sortir une vodka et une anisette.

Pour le moment, on peut shopper leurs produits sur leur site internet, dans leur boutique à Autrans-Méaudre en Vercors et dans quelques magasins bio sur le territoire.

Open post

Pour les vacances, partez à la découverte des secrets du Vercors

Terre de patrimoine, de sport, de découverte, le Vercors ne manque pas d’atouts pour vivre des vacances véritablement enrichissantes.

Les stations-villages chaleureuses et familiales vous ouvrent leurs portes. Vous y découvrirez des activités ludiques très diversifiées et accessibles à tous, des savoir-faire artisanaux, des commerçants soucieux de faire vivre les producteurs locaux et de construire une économie responsable et durable, des infrastructures sportives reconnues à l’international…

Les habitants du Vercors, regorgent d’idées et n’ont qu’une envie : partager de leurs savoir-faire.

Alors durant votre séjour, laissez-vous embarquer à la découverte des richesses du Vercors !

Continue reading « Pour les vacances, partez à la découverte des secrets du Vercors »

Open post

Quelles sont les activités que vous pouvez pratiquer en montagne 

Le plus souvent, les vacanciers partent dans les montagnes pour skier. Cependant, lorsque les stations de ski ne sont plus accessibles, il existe d’autres activités qu’ils peuvent essayer pour passer de bons moments. En effet, vous pouvez par exemple faire du parapente ou découvrir les merveilles de la nature sur une trottinette électrique. Au-delà de ces choix, d’autres activités comme le VTT restent aussi une meilleure option.

Le VTT en montagne

Le VTT est très prisé des activités à la montagne. Pour cause, elle permet de sortir en famille, de profiter de l’air frais et de passer des moments inoubliables avec ses proches. Dans le même temps, elle fait travailler les muscles du corps notamment ceux des jambes, des cuisses, etc. De plus, le VTT en montagne est bon pour la perte du poids. En effet, 15 minutes de route équivalent à une perte de plus de 100 calories.

Par ailleurs, quelle que soit la destination choisie, la majorité des stations mettent à disposition des vacanciers plusieurs centaines de kilomètres de sentiers balisés pour pratiquer le VTT. D’autres créent des parcs aménagés pour faciliter la pratique de cette activité.

Quels sont les équipements requis pour pratiquer le VTT en campagne ?

La pratique du VTT en montagne demande d’avoir un bon vélo tout terrain. Sur ce point, vous pouvez louer votre VTT au niveau des stations. Vous pouvez aussi effectuer le déplacement avec le vôtre. Cependant, assurez-vous que le vélo à utiliser dispose d’un cadre solide et renforcé en acier avant de prendre le départ.

Outre le matériel, il vous faudra également quelques équipements pour pratiquer le VTT en toute sécurité. Il s’agit essentiellement des gants, un casque, des protections et des lunettes. De même, selon le guide vtt, vous devez également garder sur vous des équipements de premiers secours.

La randonnée pédestre et le parapente

L’autre activité intéressante que vous pouvez pratiquer en montagnes est la randonnée pédestre. C’est d’ailleurs l’idéal pour profiter de l’air frais tout en admirant de superbes paysages, la faune locale, les animaux les plus beaux et les plus sauvages. Par ailleurs, tout comme le VTT en montagne, la randonnée pédestre demande d’avoir quelques équipements adaptés. Plus spécifiquement, il faut un sac à dos dans lequel doivent se trouver des lunettes de soleil, de la crème solaire, un vêtement chaud, une lampe frontale, une gourde d’eau de 1,5 litre minimum, un couteau pliant et une boussole. S’y ajoute une pharmacie personnelle qui comprend selon la destination un antalgique, un antiseptique intestinal, un collyre, etc.

Les amoureux des sensations fortes qui souhaitent admirer les montagnes depuis le ciel peuvent choisir le parapente. Ce dernier permet non seulement de profiter des merveilles de la nature depuis le haut, mais reste le sport idéal pour augmenter son niveau de concentration et améliorer sa capacité physique.

En somme, en tant que vacanciers, vous avez plusieurs choix d’activités dans les montagnes. Vous pouvez en effet pratiquer le VTT, le parapente ou la randonnée pédestre.

Open post

La Réserve Naturelle du Val d’Escreins : un secret bien gardé par la station de Vars

LA RÉSERVE NATURELLE DU VAL D’ESCREINS OU LE PETIT CANADA VARSINC : UN SECRET BIEN GARDÉ PAR LA STATION DE VARS (HAUTES-ALPES)

L’été est enfin là et la destination de Vars accueille ses premiers vacanciers. En plus des nombreuses activités outdoor à pratiquer dans les environs, des visites et animations organisées au sein de la station, Vars propose à ses visiteurs de passer une journée en plein coeur d’un espace naturel. Direction la réserve naturelle du Val d’Escreins qui depuis1964 est un territoire totalement préservé très peu connu du grand public.

Au sein du Parc naturel Régional du Queyras, cette «terre du milieu» est totalement préservée et entièrement dédiée à la randonnée, les courses d’orientation, le trail et la détente en pleine nature. Cette réserve est un territoire totalement green qui appelle à la responsabilité de tous.

Le Val d’Escreins est accessible par une route en corniche qui s’emprunte depuis le versant nord du Col de Vars (D902). Très rapidement, on ressent le changement d’atmosphère, la puissante charge de nature qui s’ouvre devant nous. Après la vallée du torrent du Rif Bel, une forêt s’ouvre sur ce « Val d’eden » avec des ruines de l’ancien village, une chapelle restaurée, une faune et une flore exceptionnelle avec un refuge en pleine nature.

PROFITEZ D’UNE JOURNÉE EN ALTITUDE POUR TESTER …..

LE TRAIL : Pour ceux qui souhaitent passer des vacances sportives, profitez des parcours trail du Val d’Escreins. Débutants, amateurs ou confirmés, vous avez le choix de votre itinéraire au beau milieu de ce paradis naturel.

Parcours VERT: Niveau débutant
Longueur: 3.937 km
Altitude mini: 1781m
Altitude maxi: 1889 m
Dénivelée: +/-:121 m
Ce parcours jalonne les ruines du vieux village et traverse une forêt de mélèzes et de pins.

Parcours BLEU: Niveau intermédiaire
Longueur: 9.218 km
Altitude mini: 1625m
Altitude maxi: 1888 m
Dénivelée: +/-:319 m
Ce parcours dessine une large boucle dans la vallée afin d’en découvrir tous les paysages et les richesses.

Parcours ROUGE: Niveau confirmé
Longueur: 9.125 km
Altitude mini: 1780m
Altitude maxi: 2552 m
Dénivelée: +/-:788 m
Très aérien, le passage des crêtes de Vars représente un des plus incroyables paysages varsincs. Cet itinéraire est un véritable panel de ce que la montagne offre de plus beau

DES PARCOURS D’ORIENTATION : sont accessibles pour tous les niveaux : débutant et confirmé. Des cartes et boussoles vous sont remises gratuitement au chalet d’accueil du Val.

3 parcours d’orientation (un familial, le deuxième pour les initiés à partir de 12 ans et le troisième pour les accros de la discipline) ludiques et initiatiques, avec cartes et boussoles. La quête des azimuts se compose de 20 points de repère sur lesquels sont installés des poinçons pour valider le passage de l’expédition familiale.

LES RANDONNÉES : Accompagné d’un guide, en famille, seul ou entre amis prenez le temps de vous balader au coeur de ce paradis 100 % nature.

Découvrez le sentier botanique à travers lequel une centaine d’espèces végétales est répertoriée sur une boucle de 600 mètres.

Suivez le sentier du Tetras de Lyre et prenez le temps de lire les pupitres installés tout au long de ce parcours pour en apprendre davantage sur la vie d’Antan.

Grâce aux aires de pique niques et de barbecue faites une pause déjeuner durant votre journée en pleine nature.

PROFITEZ D’UNE NUIT EN PLEINE NATURE :

Depuis maintenant 10 ans Gaëlle ZALIO est la gardienne du seul et unique refuge situé au sein de la réserve naturelle du Val d’Escreins. Le refuge de Basse Rua propose des nuitées insolites sous des tipis pour les randonneurs qui souhaitent s’accorder une pause en pleine nature.

Au programme : Nuits étoilées et repas gourmands avec les délicieux plats concoctés par Gaëlle la gardienne du refuge, dépaysement assuré ! Les aires de pique-nique et barbecue. De plus la vallée est jalonnée d’aires de BBQ pour des repas en pleine nature dans un cadre bucolique !

Open post

Un été enchanté au coeur des 3 Vallées

En toutes saisons, les multiples facettes des 3 Vallées permettent aux familles de façonner leur propre parenthèse enchantée pendant les vacances. À travers l’exploration, la découverte et les loisirs, cette échappée leur permet ainsi d’appréhender une sérénité authentique, au coeur de l’irrésistible territoire des 3 Vallées.

Alors que l’état d’esprit contemplatif n’est parfois qu’une réminiscence, les paysages somptueux des 3 Vallées ainsi que ses possibilités illimitées d’activités promettent d’y retourner en ressentant un épanouissement total, à travers une multitude d’activités qui resserreront les liens au sein de la famille.

Continue reading « Un été enchanté au coeur des 3 Vallées »

Posts navigation

1 2 3 4 5 6 7
Scroll to top