Le plein d’activités et de découvertes cet été entre Belledonne et Chartreuse

Profitez des vacances d’été pour tester de nouvelles activités, vivre de nouvelles sensations et découvrir des lieux incroyables. Rendez-vous entre Belledonne et la Chartreuse toute la saison pour vivre des vacances sportives et riches de découvertes ! L’occasion de profiter du grand air, des activités variées mais aussi de dénicher les nombreuses perles cachées dont regorgent ces deux massifs.

Du côté de la chaîne de Belledonne

Au Collet, faites le plein de sensations fortes grâce au parapente

L’école de vol libre spécialisée dans le parapente Pégase & Particule accueille tous ceux qui sont en quête d’adrénaline. L’environnement particulièrement favorable à la pratique de ce sport permet d’en mettre plein les yeux aux plus courageux qui décident de franchir le pas, en leur apportant liberté et légèreté. Il est même possible de passer son baptême de l’air en parapente au Collet et ainsi en connaître un peu plus sur les techniques de vol. Voler tel un oiseau ne sera plus qu’un jeu d’enfant !

Surfez sur la vague du lac des Martelles de Tencin

Surfer en Isère ? C’est possible ! Découvrez la toute première vague à surf artificielle sur lac de France. La base de Loisirs Exo 38 ouvre ses portes et reçoit depuis l’année dernière les vacanciers prêts à se mettre à l’eau. D’une hauteur allant de 70 cm jusqu’à près d’1m30 et d’une largeur de 8 mètres, cette vague flottante et statique est totalement inédite. La chevaucher est réalisable autant pour les débutants que les experts en surf. L’écosystème du lac n’est en aucun cas perturbé par ce mécanisme puisque qu’il permet même de favoriser son oxygénation.

Glissez sur l’herbe en luge ou en mountainboard aux 7 Laux

La station des 7 Laux reçoit chaque été les visiteurs en quête d’amusement avec des activités aussi divertissantes que sportives. Il y en a pour tous les goûts ! Dévalez les pistes herbeuses à bord d’une luge ou d’un mountainboard tout en essayant de garder l’équilibre. Et oui, il est effectivement possible de faire de la luge en plein été et s’amuser tout autant qu’en hiver. Elle est très facilement praticable et aisément dirigeable. De la même manière, le mountainboard, un mélange de skateboard, snowboard et surf, se fait sur une planche très stable, et permet de rider sur la verdure à toute vitesse !

Sur les traces des cristaux qui ornent la mine de Mésage à Uriage

Dans la peau de véritables explorateurs, vous aurez la chance de visiter cette ancienne mine de fer regorgeant de cristaux, tous plus impressionnants les uns que les autres.

Deux parcours s’offrent à vous :

  • Le premier « découverte », qui se concentre sur la partie basse de la mine et sur la confiserie.
  • Le deuxième « la traversée », qui permet de découvrir le métier de spéléologue, c’est-à-dire l’exploration et l’étude des cavités souterraines. La descente de près de 10 mètres de haut s’effectue avec des cordes et est sécurisée à l’aide de baudriers.

A la fin de l’exploration, vous pourrez conserver les cristaux trouvés lors de la visite. Quels beaux souvenirs à exposer ensuite dans sa maison !

Une balade dans la vallée du Haut-Bréda pour admirer la Cascade du Pissou

La station de Belledonne est notamment réputée pour ses randonnées autour des magnifiques cascades, en particulier la Cascade du Pissou. Typique des cascades de Belledonne, très verdoyante, elle effectue plusieurs ressauts et serpente entre les rochers. Cette promenade pédestre d’une durée d’1h45 (aller-retour) vous en mettra plein les yeux et vous offrira un agréable rafraîchissement. .

Testez votre adresse avec le lancer de haches des 7 Laux

Envie d’essayer une activité atypique et insolite ? Le lancer de hache est fait pour vous ! Alliant précision et habileté, ce sport inspiré des jeux de bucherons canadiens permet de se défouler un peu. L’encadrement, réalisé par des experts permet de garantir la sécurité et d’apprendre à bien viser les cibles tout en fournissant de précieux conseils, notamment sur la rotation de la hache et la souplesse du geste.

Ridez en quad sur les hauteurs de Chamrousse le temps d’une soirée

Profitez du grand air, des belles couleurs du ciel, et du panorama grandiose en début de soirée pour conduire un quad le long des chemins tracés sur les pistes de montagne. 1h d’excursion jusqu’à la Croix de Chamrousse,à 2250 mètres d’altitude. Partez à l’aventure lors d’une expérience unique à vous couper le souffle !

Tous en ligne pour les Via Ferrata de Chamrousse

Le splendide cadre naturel chamroussien attend les plus téméraires sur ses traversées dans les airs au plus proche des roches montagneuses. 2 itinéraires sont disponibles :

  • La Via Ferrata des 3 Fontaines composée de deux ponts de singe et d’un tronc ; deux échappatoires sont possibles. Le début peut sembler facile, mais la via devient un peu plus physique vers la fin.
  • La Via Ferrata des Lacs Roberts est composée de murs, de traversées sur vires, d’entrecoupés, de dalles inclinées, et d’une passerelle. Celle-ci est plus complexe.

L’occasion idéale de contempler, savourer et apprécier les paysages inoubliables de Belledonne à 2200 mètres de haut.

Du côté du massif de la Chartreuse

En route pour le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet

Préparez vous à admirer la vallée du Grésivaudan comme vous ne l’avez jamais vu à bord du célèbre funiculaire, reliant Saint-Hilaire-du-Touvet et la commune de Lumbin, au pied du Plateau des Petites Roches ; soit un parcours d’une longueur de 1,4 km.

Un funiculaire des plus vertigineux, avec des pentes atteignant une inclinaison de 83%, de quoi mettre des paillettes dans les yeux de tout le monde, quel que soit l’âge.

Du côté de la Gare Haute, il est possible de visiter le Laboratoire d’Icare, proposant des jeux sur la gravité, le vol et l’air, ainsi que des moments d’apprentissage avec notamment des explications sur l’histoire et le fonctionnement du funiculaire.

Prenez de la hauteur grâce à la tyrolienne à virages du Col de Marcieu

L’espace ludique du Col de Marcieu accueille les plus intrépides qui n’ont pas peur du vide ! Rien de mieux qu’une tyrolienne à virages pour profiter de la merveilleuse vue sur les immenses reliefs du massif de la Chartreuse. L’excitation est au rendez-vous grâce aux loops, virages à 360°, vagues, et grandes courbes qui plongent en direction du sol. Cette descente s’étend sur une longueur de 320 mètres et avec un dénivelé de 35 mètres, pour une immersion totale dans la végétation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top