Des retrouvailles inoubliables en famille tout l’été entre Belledonne et Chartreuse

L’été est bel et bien là, c’est le moment de partir prendre un grand bol d’air frais en montagne ! Quoi de mieux que la vallée du Grésivaudan pour s’évader en famille, profiter des lieux préservés, des espaces verts tout en découvrant les nombreuses activités proposées ?

Située en plein cœur du département de l’Isère, la vallée du Grésivaudan sépare le sillon alpin en deux avec d’un côté le massif de la Chartreuse et de l’autre, la chaîne de Belledonne. Ces deux massifs abritent sept stations : Chamrousse, Les 7 Laux, Le Collet, Allevard-les-Bains, Uriage-les-bains, Le Col de Marcieu et Saint-Hilaire du Touvet, autant de stations à découvrir pour profiter des nombreuses activités et aménagements dédiés aux familles.

Du côté de Belledonne

Tir à l’arc et lancer de haches aux 7 Laux

Petits et grands peuvent s’initier ou se perfectionner au tir à l’arc, grâce à un espace pour les enfants de 4 à 7 ans pour un apprentissage du tir à l’arc adapté aux plus jeunes. Mais découvrez aussi :

  • L’arc Trap à partir de 10 ans : Du tir au vol pour attraper un disque en mousse sur lequel il faut planter la flèche, une activité ludique et spectaculaire !
  • Lancer de Haches : Une activité atypique et surprenante inspirée des jeux des bûcherons canadiens, où la réussite ne fait pas grâce à la force mais à l’adresse. Nos moniteurs vous enseignent le bon geste pour réussir à planter votre hache à 4 m. Activité ouverte aux adultes uniquement.
  • Parcours de tir à l’arc en forêt sous forme de balade de 2h30

Escapade en VTT dans les magnifiques paysages du Collet

Le télésiège du Claran et celui des Tufs sont ouverts pour vous emmener jusqu’aux pistes balisées. Pour ceux qui ont une âme d’aventurier, il est possible de rejoindre le sommet du col du Claran et de descendre des pistes encore plus sensationnelles. Frissons garantis !

Équipés de casques, les VTTistes se retrouveront à près de 2100 mètres d’altitude pour s’imprégner des charmes de la montagne et découvrir un panorama inoubliable aux côtés d’un accompagnateur qui assurera la sécurité de tous.

Prenez de la hauteur grâce aux tyroliennes de Chamrousse

Rien de mieux que des tyroliennes pour profiter de la merveilleuse vue sur le vaste étang de la Grenouillère, situé à Chamrousse 1650.

Deux tyroliennes sont à votre disposition : la première qui s’étend sur 150 mètres, et la deuxième sur 200 mètres. Laissez vous glisser entre lac, ciel et forêt, les sensations seront au rendez-vous !

Une activité idéale pour ceux qui n’ont pas le vertige et qui sont prêts à « s’envoler » à près de 45 km/h.

Sur les traces des cristaux qui ornent la mine de Mésage à Uriage

Dans la peau de véritables explorateurs, vous pourrez visiter cette ancienne mine de fer regorgeant de cristaux, tous plus impressionnants les uns que les autres.

Deux parcours s’offrent à vous :

  • Le premier « découverte », qui se concentre sur la partie basse de la mine et sur la confiserie. Dès 4 ans
  • Le deuxième « la traversée », qui permet de découvrir le métier de spéléologue, l’exploration et l’étude des cavités souterraines. La descente de près de 10 mètres de haut s’effectue avec des cordes et est sécurisée à l’aide de baudriers. Dès 6 ans
  • A la fin de l’exploration, vous pourrez conserver les cristaux trouvés lors de la visite. De beaux souvenirs à conserver en perspective !

Fun et adrénaline au parc Banzaï Aventure

Le parc Banzaï Aventure se trouve dans la forêt de Chantelouise, à quelques minutes de la station d’Allevard-les-Bains.

Venez découvrir l’accrobranche en famille au travers de 5 parcours selon les niveaux et tester votre agilité et votre résistance au vertige à une hauteur variant de 1 à 20m. De l’adrénaline, des émotions fortes, du rire et du fun ! Plus de 70 ateliers proposés pour satisfaire tous les aventuriers !

A partir de 2 ans

Du côté du massif de la Chartreuse

Rendez-vous au Col de Marcieu pour glisser en trottinette tout terrain !

L’Espace ludique du Col de Marcieu accueille petits et grands dans un environnement naturel exceptionnel au cœur du massif de Chartreuse. De multiples activités pour tous les âges sont proposées : espaces de jeux dans les arbres, parcours aventures, tyroliennes géantes… Et pour les amateurs de glisse, dévalez les pistes sur l’herbe en trottinette tout terrain… une balade qui se déroulera comme sur des roulettes !

Un voyage inoubliable sur le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet

Préparez vous à admirer un panorama incroyable et à découvrir la vallée du Grésivaudan comme vous ne l’avez jamais vu à bord du célèbre funiculaire reliant Saint-Hilaire-du-Touvet et la commune de Lumbin.

Un parcours des plus vertigineux avec une pente atteignant une inclinaison de 83%, de quoi mettre des paillettes dans les yeux de tout le monde, quel que soit l’âge.

Du côté de la Gare Haute, il est possible de visiter le Laboratoire d’Icare, proposant des jeux sur la gravité, le vol et l’air, ainsi que des moments d’apprentissage avec notamment des explications sur l’histoire et le fonctionnement du funiculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top