Open post

En Isère, notre énergie pour vous

Comme dans toute la France, le tourisme isérois, l’une des économies les plus importantes du département, a été gravement atteint. Les pertes sont estimées à 376 millions d’euros pour la période de mi-mars à fin mai. Sur cette période, les entreprises de restauration avec 5000 établissements dans le département afficheraient une perte de 222 millions d’euros. Le secteur de l’hébergement, dont l’hôtellerie pèse pour 71 %, accuserait 67 millions d’euros de perte de chiffre d’affaires. Viennent ensuite les secteurs des transports et agences de voyages avec 59 millions d’euros de pertes suivis par les loisirs et la culture avec 28 millions d’euros. Continue reading « En Isère, notre énergie pour vous »

Open post

L’Isère au tournant de la crise sanitaire

La crise du Covid 19 bouleverse non seulement nos existences et nos activités, mais elle nous questionne aussi sur l’avenir. Penser demain et imaginer quelles peuvent être les réponses du territoire est au cœur de la mission d’Isère Attractivité. Issue de la transformation d’Isère Tourisme, l’agence créée en janvier 2020 a élargi sa gouvernance en intégrant des acteurs représentatifs de différents secteurs.

Dans cette première tribune, inaugurée par Chantal Carlioz, Présidente d’Isère Attractivité, des représentants du monde économique et universitaire du département nous apportent leur témoignage sur la crise et nous font part de leur réflexion pour demain.

Continue reading « L’Isère au tournant de la crise sanitaire »

Open post

Vercors (Isère) – Printemps-Été-Automne 2020

Le Vercors et ses stations-villages (Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Autrans-Méaudre-en-Vercors) vous proposent, à l’issue de cette période difficile d’ouvrir une « fenêtre » sur l’avenir. Avec ses paysages emblématiques, ses vastes étendues, sa douceur de vivre, le Vercors invite à l’évasion, à la reconnexion nature et plus que jamais aux retrouvailles familiales et amicales. Continue reading « Vercors (Isère) – Printemps-Été-Automne 2020 »

Open post

Petit guide pour un premier séjour à Les Deux Alpes

La station de sports d’hiver Les Deux Alpes est un excellent choix de destination pour profiter de vos vacances d’hiver. Étant la station la plus célèbre du département de l’Isère et l’une des plus populaires de France, elle est réputée pour son domaine d’altitude permettant de faire du ski jusqu’à 3600 mètres d’altitude. Si l’idée de passer votre séjour au ski à Les Deux Alpes vous tente, voici quelques informations utiles sur la station à connaître pour mieux préparer votre escapade. Continue reading « Petit guide pour un premier séjour à Les Deux Alpes »

Open post

L’Isère, un territoire nature exceptionnel

Le département de l’Isère, c’est quatre massifs, trois parcs naturels, la réserve des Hauts de Chartreuse, et celle des Hauts plateaux du Vercors, la plus vaste réserve naturelle de France, des paysages grandioses dans une nature préservée…
L’Isère offre un terrain de jeu exceptionnel et un formidable espace d’aventures pour pratiquer des activités de pleine nature : à pieds, en raquettes, en ski de fond, en chien de traineaux, les possibilités sont multiples pour découvrir ce territoire unique aux paysages aussi somptueux que variés. Continue reading « L’Isère, un territoire nature exceptionnel »

Open post

Noël dans le Vercors : une parenthèse enchantée à vivre en famille

Les paysages du Vercors ont revêtu leur habit blanc. Décor immaculé, air pur, attendent les familles pour un Noël enchanteur. Chaque station-village offre à ses hôtes une parenthèse chaleureuse et inoubliable.

Marchés des neiges, atelier du père Noël au musée de « la Magie des Automates », séjour du réveillon en igloo, skis « made in Vercors » à déposer au pied du sapin, repas au coin du feu, descentes de luge… vivez la magie et l’esprit de Noël en Vercors. Continue reading « Noël dans le Vercors : une parenthèse enchantée à vivre en famille »

Open post

Chabanon, Montclar, Le Grand Puy, Le Fanget : la définition des vacances famille à la montagne

Au cœur de la région Provence Alpes Côte d’Azur et du département des Alpes de Haute Provence :

Blanche Serre-Ponçon – PureAlpes est « un petit coin de Suisse égaré sous le soleil de Provence ».  Avec ses 3 stations de montagne et son site nordique du Fanget facilement accessibles, cette petite vallée propose 110 km de pistes de ski alpin, 70 km de pistes de ski de fond, une multitude d’activités et un panel d’hébergements et de restaurants répondant à toutes les envies et toutes les bourses… La recette parfaite pour un séjour en famille à la montagne !!

Laissez-vous guider… À Chabanon, Montclar, Le Grand Puy ou Le Fanget, une chose est sûre, tous les membres de la famille seront comblés et les vacances resteront inoubliables !

Continue reading « Chabanon, Montclar, Le Grand Puy, Le Fanget : la définition des vacances famille à la montagne »

Open post

Vivez des expériences insolites cet hiver en Isère

Le département de l’Isère compte 23 stations réparties dans les 4 massifs de Belledonne, Chartreuse, Oisans et Vercors, toutes facilement accessibles depuis Grenoble.

Les vacances à la montagne, c’est LA parenthèse que l’on attend toute l’année, une semaine que l’on ne veut pas manquer et qui se doit d’être inoubliable… Pour ceux qui sont en quête de nouvelles sensations, pourquoi ne pas en profiter pour vivre des expériences inédites ?

Pour cela, inutile de partir très loin, le département de l’Isère et ses nombreuses stations ont tous les atouts pour passer des moments uniques en famille, entre amis ou en amoureux ! Continue reading « Vivez des expériences insolites cet hiver en Isère »

Open post

Un hiver en Isère : les grands rendez-vous de la saison

CÔTÉ SPORTS

Du 1er au 3 novembre : Internationaux de France de patinage artistique & danse sur glace
à la patinoire Pôle Sud de Grenoble

L’occasion d’applaudir les meilleurs patineurs français et internationaux tels que le couple vice-champions olympiques Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ainsi que Vanessa James et Morgan Cipres, Champions d’Europe 2019.
Plus d’infos : www.sg.org

23 décembre : Gala International « Les stars de la glace » à la patinoire de Vaujany

Le gala met en scène un plateau international de patineurs talentueux. Il sera télévisé et diffusé sur France Télévisions pendant les vacances de Noël. Un voyage extraordinaire au pays du patinage, de la féérie et de l’émerveillement est attendu. Un moment hors du temps, tout simplement inoubliable.
Plus d’infos : www.vaujany.com

18 janvier : Les 2 Alpes Night Snow Trail

Un trail en nocturne dans un cadre incroyable ! Les participants (507 en 2019) vivent une soirée atypique et extraordinaire : une course à pied au-dessus du panorama des 2 Alpes dans la neige et en nocturne ! Quatre parcours sont proposés afin de satisfaire tous les coureurs.
Plus d’infos : www.les2alpes.com

Du 22 au 26 janvier : La Foulée Blanche à Autrans

La plus populaire des courses longues distances en France propose 4 jours d’évasion de sport et de rencontres. Depuis sa création en 1979, 170 000 skieurs de fond sont venus apprécier ses parcours tracés sur le magnifique site nordique d’Autrans. Au programme : courses en style classique et skating qui font la renommée de la manifestation.
Plus d’infos : www.lafouleeblanche.com

1er et 2 février : Raidlight Chartreuse Winter Trail à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Cet évènement ouvert à tous permet de découvrir la Chartreuse lors d’un week-end 100% trail blanc, avec au programme un Kilomètre vertical et 3 formats de trail blanc (8 km, 14 km et 28 km).
Plus d’infos : www.raidlightwintertrail.fr

1er et 2 février : L’aventure polaire à Méaudre

Ce championnat national de chiens de traineaux réunit le temps d’un week-end au cœur du Vercors, plus de 80 attelages composés uniquement de chiens de races nordiques (husky, malamute, samoyède et groenlandais). Au départ de Méaudre, la course se déroule sur 2 parcours : longue distance de 2 x 45 km et une moyenne distance.
Plus d’infos : www.autrans-meaudre.com

16 février : Derby Ski de la Croix de Chamrousse

Un évènement sportif et festif qui rassemble skieurs et snowboarders freeride pour une grande course de glisse en montagne du sommet des pistes jusqu’en bas de la station des Jeux olympiques de 1968.
Plus d’infos : www.chamrousse.com

28 mars : 2ème édition du Derby des Vallons du Pra aux 7 Laux

Organisé par l’association Lakikarivenba, ce derby, qui a pour décor les magnifiques vallons du Pra, est ouvert à tous les fondus de glisse : snow, ski, monoski, télémark ou encore snowscoot, et même handiski. Les coureurs répartis en trois catégories pour chaque type de glisse (homme, femme et junior) s’élancent pour une descente de près de 1000 mètres de dénivelé sur une piste balisée mais non damée.
Plus d’infos : www.derbydesvallonsdupra.fr

28 et 29 mars : The Big Labo Ski, l’événement freerando à Oz-en-Oisans

C’est le rendez-vous des afficionados du ski de rando et de la freerando qui veulent découvrir en avant-première les nouveautés matériel 2020/2021…. 2 jours de tests ski free rando, plus de 15 marques présentes : Rossignol, Dynastar, Atomic, Salomon, K2, Dynafit, Volkl, Marker, Black Crow, Scott, Millet, Volla, Julbo, Hagan, Ski Trab, Black Diamond. Celles-ci mettent à disposition plus 400 paires de ski à essayer dans des parcours adaptés au ski de randonnée.
Plus d’infos : www.the-big-laboski.com

CÔTÉ CULTURE

Du 5 au 9 novembre : Rencontres Ciné Montagne de Grenoble

C’est le rendez-vous cinématographique de montagne au cœur des Alpes. Evénement incontournable, il rassemble chaque année plus de 23 000 spectateurs. Au programme, cinq soirées consacrées aux films de montagne à travers toutes ses disciplines, en présence des protagonistes et réalisateurs pour faire vibrer, émouvoir et sensibiliser un public toujours plus nombreux et fidèle.
Plus d’infos : www.grenoble-montagne.com

Du 4 au 8 décembre : Festival International du film de montagne à Autrans

Un événement culturel majeur dédié au cinéma de montagne et à la culture montagne dans son ensemble. Porté par une renommée internationale, le FIFMA propose 5 journées de rencontres et d’émotions cinématographiques au cœur du Vercors ! De nombreux invités, des jurys professionnels, une compétition de films documentaires, mais aussi toute une programmation de films autour de la culture montagne. Des rencontres littéraires, des animations, débats, concerts, spectacles…
Plus d’infos : www.festival-autrans.com/fr

Du 25 au 31 décembre : Festival Jeunes Bobines

31ème festival du film pour enfants à Lans en Vercors

Jeunes Bobines est un événement cinéma jeune public mettant l’enfant acteur à l’honneur. Il propose une sélection en compétition de films courts ou longs du monde entier, faisant la part belle aux personnages joués par des enfants. En parallèle des séances, le festival déploie cette thématique à travers des partenariats, des ateliers pédagogiques et des événements spéciaux.
Plus d’infos : http://www.festival-films-enfants.fr/

Du 14 au 19 janvier : Festival de l’Alpe d’Huez, 22ème festival International du Film de Comédie en Isère

1er grand rendez-vous cinéma de l’année et unique festival dédié aux films de Comédie, le festival de l’Alpe d’huez est devenu une référence en la matière. Il réunit sur grand écran, depuis 1997, les succès du box-office, des pépites plus confidentielles et formats courts, le tout dans une ambiance bon enfant. Le comédien José Garcia présidera cette 22ème édition.
Plus d’infos : www.festival-alpedhuez.com

Du 14 au 21 mars : Tomorrowland Winter à L’

Un festival culte à la montagne. Différentes scènes musicales, dont une scène principale spécialement créée pour cette édition au pied des pistes, les plus célèbres DJ du monde, des mets et boissons particulièrement savoureux, parfois dans des endroits des plus surprenants, le tout plongé dans la scénographie, la magie et l’ambiance propres à Tomorrowland. Il faut ajouter à cela le cadre unique de l’Alpe d’Huez, à 1860 mètres d’altitude dans les Alpes françaises. En 2019, the Hymne of the Frozen Lotus a révélé la beauté du premier Tomorrowland Winter et a rassemblé 25 000 festivaliers.
Plus d’infos : www.alpedhuez.com

CÔTÉ EXPOSITIONS

Du 5 octobre au 5 janvier : Picasso 1939-1945. Au cœur des ténèbres. Au musée de Grenoble

Pour la première fois en France, l’exposition présentée au musée de Grenoble est consacrée exclusivement aux créations de Pablo Picasso durant la Seconde guerre mondiale, une période charnière où il revendique une « peinture qui mord » face à la violence des temps. Elle réunit plus d’une centaine de peintures, sculptures, dessins et gravures pour raconter l’une des périodes les plus sombres du maître espagnol, classé « artiste dégénéré » par les nazis, alors qu’il travaillait à Paris, pendant cette période.
Plus d’infos : www.museedegrenoble.fr

Du 6 décembre au 14 mars : Derrière la montagne, la face cachée du tableau, au couvent Sainte-Cécile à Grenoble

Peinture et bande dessinée : une trentaine de tableaux de peinture sur le thème de la montagne, issus de la collection du Fonds Glénat enrichie de prêts, et les créations contemporaines de trente auteurs de bande dessinée, chacun s’empare d’une œuvre et imagine l’envers du décor, ce qui s’est passé juste avant, après ou à côté de la scène représentée par le tableau.
Plus d’infos : www.couventsaintececile.com

Du 20 mars au 21 juin 2021 : Refuges alpins, de l’abri de fortune au tourisme d’altitude au musée Dauphinois, à Grenoble

Des premières cabanes aux architectures contemporaines plus soignées, le musée Dauphinois explore plus de 200 ans de l’histoire et des usages de ces lieux incontournables des paysages montagnards. Dès la fin du 18ème siècle, les abris naturels ne suffisent plus aux alpinistes, qui bâtissent alors des refuges en des points stratégiques de leur ascension. Photographies, vidéos, portraits filmés, carte interactive, maquettes, prototypes du refuge Tonneau de Charlotte Perriand 2 et des refuges de demain créés par Refuge Remix 3, animeront cette exposition.
Plus d’infos : www.musee-dauphinois.fr

Du 9 novembre au 15 mars : Vivian Meier, Street Photographer, au musée de l’Ancien Evêché à Grenoble

Le musée présente le travail de Vivian Maier à travers 140 images, vues de New‐York et Chicago pour l’essentiel, mais aussi du Champsaur, sans oublier quelques témoignages de son passage, en 1959, à Grenoble. Vivian Maier, nourrice et gouvernante dans les États-Unis des années 1960-1970, n’a jamais cessé, sans que personne ne le sache, de consacrer son temps libre à la photographie. Découverts lors d’une vente aux enchères en 2007, les milliers de négatifs qu’elle a laissés derrière elle ont aussitôt fasciné les spécialistes par leur qualité absolument sidérante et la récurrence de thèmes obsédants. Ses origines familiales l’ont amenée au début des années 1950 à faire des photos dans les Hautes-Alpes, elle est également passée par Grenoble…
Plus d’infos : www.ancien-eveche-isere.fr

CÔTÉ SÉCURITÉ

Du 29 octobre au 29 novembre : 1ère édition – Formation des pisteurs artificiers aux 2 Alpes

Nouveau, l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA), forme les futurs pisteurs artificiers. L’ANENA organise les sessions de certificat de préposé au tir options tir en montagne et mèche lente aux 2 alpes. Une centaine de pisteurs artificiers seront formés à cette occasion.
Plus d’infos : www.les2alpes.com

Du 2 au 13 décembre : Formation des maîtres-chiens d’avalanche aux 2 Alpes

Durant 2 semaines, une vingtaine de binômes (maître + chien), venus de la France entière (Isère, Alpes Maritimes, Pyrénées, Savoie, Hautes-Alpes), d’Espagne et d’Andorre, viennent aux 2 Alpes pour préparer le brevet national de maître-chien d’avalanche, reconnu par le ministère de l’intérieur.
Plus d’infos : www.les2alpes.com

CÔTÉ SAVEURS

Du 6 au 12 janvier : Challenge des vignerons à Chamrousse

Un événement alliant sports d’hiver, détente et dégustation. Salon des vins, soirées et repas avec spécialités régionales…
Plus d’infos : www.chamrousse.com

Posts navigation

1 2 3 4
Scroll to top