En 2020, l’événement « Duo de violoncelles » avait rencontré un vif succès. Cette année, quatre violoncellistes du célèbre Orchestre de la Suisse Romande raviront les spectateurs en faisant résonner leur musique aux quatre coins du village des Contamines-Montjoie.
Des concerts dans des lieux hors du commun, le village des Contamines-Montjoie va vibrer au son des violoncelles
De la falaise de la Duchère au lac de l’Etape à 1470 mètres en passant par l’authentique refuge de Nant-Borrant situé sur le sentier du Tour du Mont-Blanc, les spectateurs profiteront des concerts dans des cadres exceptionnels, en pleine nature, là où la musique prend une tout autre dimension.
La représentation finale se tiendra au cœur de l’église Sainte-Trinité, l’église baroque du centre du village : un moment d’émotion intense en perspective.
Cette résidence est une toute première édition, et promet des moments magiques. Le public sera transporté par le talent des musiciens professionnels et le son singulier de cet instrument à cordes ainsi que par les lieux dans lesquels les mélodies résonneront. Tous les concerts seront en accès libre.
Un quatuor unique
Caroline Siméand Morel, Olivier Morel, Laurent Issartel et Jakob Clasen sont les quatre virtuoses qui composent le quatuor de violoncellistes de cette résidence artistique.
Ils ont intégré l’Orchestre de la Suisse Romande entre 1987 et 2010 et ont chacun un parcours brillant dans le monde de la musique classique. Ensemble, en soliste ou avec d’autres musiciens, ils se produisent dans différents festivals en France et à l’étranger. Les quatre musiciens jouent dans la même formation depuis 2005.
Une représentation mêlant du sport et de la musique classique
Le sportif et funambule Lucas Giovanni Moreira se joindra au quatuor pour une performance de slackline au-dessus du lac de l’Etape, lors de la représentation du mercredi 14 juillet. Un instant suspendu, où la poésie de ce sport spectaculaire se mêlera avec harmonie aux mélodies des violoncelles.
Informations supplémentaires :
L’accès au site de l’Etape se fait par la télécabine de la Gorge qui fonctionnera jusqu’à 18h pour l’événement, puis de 19h30 à 20h30 pour permettre aux spectateurs de redescendre au village.
Le restaurant de l’Etape, situé au bord du lac, proposera différentes assiettes apéritives.
La représentation du mardi 13 juillet au pied du rocher d’escalade de la Duchère sera suivie d’un apéritif offert aux spectateurs. L’accès au site se fait en 5 minutes à pied, depuis le parking de Notre Dame de la Gorge. Les navettes gratuites fonctionnent jusqu’à 18h50.
Les spectateurs pourront également se restaurer au restaurant du refuge de Nant-Borrant le jeudi soir, après le concert. L’accès au refuge se fait par la voie romaine, en 45 minutes de marche.
Les rendez-vous de cette semaine tout en musique :
Dimanche 11 juillet à 19h
Mini concert « avant-première » du jardin Samivel.
Mardi 13 juillet à 18h
Concert apéro au pied du rocher d’escalade de la Duchère.
Mercredi 14 juillet à 18h
Concert au lac de l’Etape et démo de slackline.
Jeudi 15 juillet à 16h
Concert au refuge de Nant-Borrant à 1459m d’altitude.
Vendredi 16 juillet à 21h
Concert de clôture à l’église Sainte-Trinité.
Accès gratuit à tous les concerts.