Territoire unique et authentique situé au cœur des Alpes de Haute Provence, les terres « Provence Alpes » abritent le 1er UNESCO Géoparc du Monde, 58 communes du département et 1 989 km2 de patrimoine naturel, culturel et gastronomique forts. Digne-les-Bains, Château-Arnoux, Seyne-les-Alpes, Sainte-Croix du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie… Autant de villes et villages qui vont vivre l’histoire et le terroir provençal… Mais qui proposent aussi des activités sportives, des expériences inédites et la découverte d’une faune et d’une flore unique, sous le beau soleil qui brille 300 jours par an en Haute Provence !
Dès ce printemps et durant tout l’été, le territoire attend les voyageurs afin de les convier à un extraordinaire dépaysement à travers des paysages exceptionnels : terres noires, Pénitents des Mées…. Terre de saveurs, de senteurs et de savoir-faire, paradis de l’outdoor et d’exploration culturelle ou géologique,
Provence Alpes-Digne les Bains vous attend pour un séjour estival inoubliable !
1er UNESCO Géoparc du monde : l’Histoire de la terre
L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence rassemble 58 communes du département et s’étend sur plus de 1 989 km2. Autour de son patrimoine géologique exceptionnel s’articulent de nombreux sites valorisant le patrimoine naturel, culturel, matériel et immatériel.
Les différentes roches, héritées d’un passé géologique de plus de 300 millions d’années, donnent des couleurs contrastées et caractéristiques des paysages de la Haute Provence et des Alpes du Sud… Le Géoparc recense de nombreux sites géologiques, ce qui en fait un territoire unique entre passé et présent.
L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence a été le 1er Géoparc au monde reconnu par l’UNESCO en 2000 : Il a servi de modèle à 140 autres Géoparcs répartis dans le monde entier.
LE MUSÉE PROMENADE :
Site incontournable dédié à la richesse naturelle et culturelle de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.
Dans cet espace de déambulation et de création, qui domine Digne les Bains du haut de son piton de tuf, le visiteur se balade sur des sentiers ponctués de ruisseaux, cascades et œuvres d’art qui conduisent à des salles d’expositions où les temps géologiques sont mis en scène : collections de fossiles, aquariums…
Avec quatre sentiers thématiques aux ambiances différentes et complémentaires, le Musée Promenade invite à un moment de quiétude et d’observation, mais aussi de rencontres, de regards, d’horizons, d’intérêts différents et de savoirs. Dans les salles d’exposition du musée, plus de 300 millions d’années d’histoire de la Terre défilent sous nos yeux…
DIGNE LES BAINS, capitale de la lavande
Emblème provençal par excellence, la lavande a trouvé en Haute-Provence le terreau idéal pour s’épanouir. Au fil des siècles, avec le développement de la culture, les champs de lavande au sud ont façonné les paysages du territoire donnant LE trait de caractère de Digne les Bains. Ville où la lavande sauvage était autrefois distillée puis vendues aux parfumeurs de Grasse, Digne les Bains bénéficie aujourd’hui du titre de « capitale de la Lavande ».
Autour de Digne les Bains situé à 650 mètres d’altitude (la lavande se cultive entre 500 et 1500 mètres) les deux variétés de lavande sont récoltées, le lavande vraie et le lavandin.
Citadelle Vauban de Seyne les Alpes
Seyne-les-Alpes dispose d’un patrimoine architectural grandiose et les visiteurs pourront découvrir un véritable village chargé d’histoire : sa Tour moyenâgeuse du XIIème siècle, son Fort Vauban, ses remparts et bastions, son Église Romane… Autant de monuments incontournables qui feront de Seyne les Alpes une halte pleine de découvertes !
À découvrir au Fort : des souterrains, de véritables canons, l’impressionnante citerne d’époque et ses stalactites, le vieux four à pain, l’oeuvre d’art contemporain « Le donjon de l’ours qui dort » de l’américain Mark Dion (classée Viapac), des films et explications sur l’histoire de Seyne et de son fort, et surtout une vue à ne pas manquer sur les montagnes et le village depuis le haut de la grande Tour classée aux Monuments Historiques.
Moustiers Sainte Marie, cité de la faïence à l’entrée des gorges du Verdon
Placée sous la bienveillance de son étoile, ce village séduit tant par son décor que par l’effervescence et le dynamisme portés par les artisans. La terre y est un art qui se décline sur la faïence depuis le XVIIème siècle. Représentant à l’origine de classiques scènes de chasse en camaïeu de bleu, la faïence de Moustiers se réinvente en formes, sujets, et teintes et attire les visiteurs du monde entier. Fabriquée depuis le moyen-âge, elle tire sa notoriété mondiale à une commande de Louis XIV qui aurait ordonné que la vaisselle d’or et d’argent soit fondue pour renflouer le trésor royal et donc remplacée par un nouveau service… en faïence : depuis, la faïence de Moustiers acquit dans les cours d’Europe, une notoriété de premier ordre. Dix ateliers, qu’il est possible pour certains de visiter, animent le village, tout comme le musée de la faïence.
Nautisme dans les eaux vertes du Verdon (canoë, planche à voile, paddle…)
Le village de Sainte-Croix a le vent en poupe ! Cet ancien bourg médiéval, devenu un petit village provençal familial et convivial, jouit d’une vue imprenable sur le véritable joyau du Verdon et de la région : le lac de Sainte-Croix !
Le vert de l’eau, aussi turquoise qu’à Hawai et le commencement des gorges du Verdon font de ce lac un spot incontournable de la région ! Impossible de ne pas venir naviguer, sauter, nager, ramer ou encore pagayer dans ce lac pendant un séjour en Provence Alpes ! Vous y croiserez peut-être la championne du monde de paddle Olivia Piana pagayant sur ce spot qui lui est bien familier.
Avec la Fédération Française de Voile et d’Aviron, les vacanciers pourront s’initier aux plaisirs des sports aquatiques en famille ou entre amis. Au programme : stages, balades découverte, cours particuliers ou ateliers enfants (les « petits pirates ») de tous les sports d’eau comme les catamarans, dériveurs, planche à voile, aviron, stand up Paddle, kayak, canoë, bateaux collectifs…