Les Alpes suisses sont une destination prisée des touristes, que ce soit en hiver pour profiter des pistes de ski ou en été pour se promener dans les montagnes. Cependant, les locaux savent que les Alpes suisses sont les plus belles lorsque les mélèzes se parent de teintes dorées à l’automne. C’est à ce moment-là que les Suisses organisent des expéditions dans les forêts pour admirer les magnifiques couleurs automnales.
La vallée de Riederalp, située à 1 200 mètres d’altitude, est un endroit idéal pour commencer une randonnée à travers les paysages automnaux. Le téléphérique de Mörel qui relie la vallée à Riederalp offre une expérience magique, alors que l’on glisse à travers la nuit d’automne, le long de falaises d’ombre et de silence. Les attentes sont élevées, car les randonneurs viennent ici pour admirer les couleurs automnales somptueuses et découvrir un glacier, le glacier d’Aletsch.
Les mélèzes, les seuls conifères à feuilles caduques d’Europe, se parent de teintes dorées à l’automne, tandis que le soleil continue de briller et que les premières neiges saupoudrent les sommets. Les Suisses consultent une « carte des feuilles en ligne » pour suivre le changement de couleur des feuilles des mélèzes et planifier leurs expéditions dans les forêts. Ils se rendent également au glacier d’Aletsch, un témoin silencieux de l’ère glaciaire, qui s’étend sur plus de 22 kilomètres de long et 800 mètres d’épaisseur.
Le lendemain matin, les randonneurs reprennent le téléphérique pour monter encore plus haut, à 2 300 mètres d’altitude, afin de contempler le plus grand glacier des Alpes. La vue est impressionnante, avec les sommets glacés du Mont Rose qui s’étendent au-delà de la frontière italienne. En contrebas, les forêts offrent un spectacle de couleurs, avec les mélèzes qui apportent leurs teintes cuivrées, les érables rouges qui jettent des notes vermillon et écarlates, et les bouleaux et hêtres cuivrés qui complètent le concert de couleurs.
Le glacier d’Aletsch a son propre climat, froid et venteux. Les randonneurs descendent ensuite vers le glacier, en marchant avec des crampons pour se protéger des crevasses et des cristaux de glace. Le glacier d’Aletsch est au coeur de l’arène d’Aletsch, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La remontée vers le sommet offre une splendeur de bouleaux dorés, de myrtilles aux teintes rouille et de mousses étincelantes sur les rochers. Les randonneurs sont heureux de se trouver ici, dans ce lieu paisible et charmant du Valais, partagé avec des hôteliers détendus, des guides décontractés et des randonneurs insouciants.
En continuant vers l’ouest, dans la vallée du Rhône, on arrive à Saas-Fee, un village où la vie se déroule sous la présence imposante du Dom, le plus haut sommet de Suisse. Sur le glacier qui surplombe le village, des skieurs professionnels se préparent pour la nouvelle saison. Les randonneurs peuvent également profiter des nombreux sentiers de randonnée balisés. Le village offre une vue imprenable depuis la terrasse d’un bar situé à 2 350 mètres d’altitude, où l’on peut entendre les chants des criquets et les cris des choucas.
La région du Valais est également réputée pour sa gastronomie, avec des cartes d’auberges proposant du gibier pendant la saison de chasse. Les visiteurs peuvent également déguster les vins locaux, comme le fendant, dans les vignobles de la région.
L’automne est la période la plus magique pour visiter les Alpes suisses.