Les 5 spots incontournables de l’Isère à ne pas rater cet été

Comme indiqué dans sa note de conjoncture publiée le 17 juin, 75% des professionnels isérois sont confiants pour cet été, en termes de fréquentation et de réservations.

On peut le dire : l’Isère sera particulièrement plébiscitée par les Français, lors de leurs vacances d’été !

Tour d’horizon des 5 spots incontournables de l’Isère, mêlant culture, patrimoine, sensations fortes et émerveillement, pour des expériences inoubliables à vivre en famille ou entre amis.

1. LES PASSERELLES HIMALAYENNES DU LAC DE MONTEYNARD

PRENEZ DE LA HAUTEUR AVEC LES PASSERELLES HIMALAYENNES

Franchir les passerelles du Drac et de l’Ebron est synonyme d’expérience insolite et sensationnelle !

Elles traversent les rivières éponymes qui alimentent le lac de Monteynard-Avignonet.

Uniques en Europe, ces deux passerelles himalayennes permettent de faire le tour du lac et offrent de magnifiques panoramas sur ce dernier, ainsi que sur les sommets aux alentours, en cheminant sur un agréable itinéraire forestier.

Pour atteindre l’autre rive, il faudra parcourir 180m sur la passerelle de l’Ebron et 220m sur la passerelle du Drac, le tout à 45m et/ou 85m de hauteur.

Plusieurs itinéraires sont envisageables, à pieds comme en VTT pour les plus aguerris !

2. LE PETIT TRAIN DE LA MURE

Cette ligne, construite à flanc de montagne est l’un des plus beaux parcours ferroviaires d’Europe et la première ligne électrique au monde. Amateurs d’histoire ou contemplatifs profiteront d’une balade stupéfiante, un voyage entre lacs et montagnes, au départ de La Mure dans le Sud Isère.

Quarante minutes de trajet à bord de wagons réhabilités sur plus de 15 km de voie ferrée. Le voyage, permet de profiter du panorama sur les richesses du plateau Matheysin et des points de vues à couper le souffle : la Pierre Percée, le Mont-Aiguille, le massif du Vercors et les montagnes du Trièves.

À l’arrivée, la balade se poursuit se poursuit à pied, le long de la promenade des Grands Balcons, pour rejoindre le restaurant Le Panoramique et le belvédère qui offre un point de vue imprenable sur le grand barrage du lac de Monteynard et la vallée.

Ouverture prochainement

3. LE MUSÉE CHAMPOLLION

Le Département de l’Isère a inauguré le 5 juin 2021 son 11ème musée départemental à Vif, au sud de Grenoble. Il s’agit du Musée Champollion – aux origines de l’égyptologie.

Installé dans la propriété familiale des frères Champollion, acquise par le Département, le musée est consacré à la naissance de l’égyptologie. Il retrace le parcours de Jean-François Champollion, père de l’égyptologie moderne et de son frère Jacques-Joseph.

Protégée au titre des Monuments historiques, la propriété témoigne des séjours dauphinois des deux frères. Tout en ces lieux signale leur présence et entretient leur souvenir : les ombrages du parc qu’ils appréciaient, la maison de maitre et ses décors intérieurs, le mobilier, les objets d’art et les effets personnels des deux hommes conservés par les descendants.

Restituer l’Égypte antique

Un voyage architectural, de Jean-Claude Golvin à Assasin’s Creed.

Jusqu’au 21 novembre 2021, le Musée Champollion présente une exposition temporaire consacrée à l’œuvre du premier spécialiste mondial de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité, Jean-Claude Golvin. Architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS, il est l’auteur de plus de 1000 dessins de restitution de villes et monuments antiques et médiévaux.

Quarante-deux aquarelles, dont certaines inédites, inviteront à la redécouverte de la diversité des paysages et des monuments de l’Égypte antique. Des plaines fertiles de la vallée du Nil aux ouadis désertiques, villes, ports, temples, complexes funéraires et forteresses, ces aquarelles offriront aux visiteurs un véritable voyage dans le temps.

Cette plongée en Égypte ancienne sera complétée par plusieurs supports multimédias issus d’Assassin’s Creed Origins, célèbre jeu vidéo édité par la société Ubisoft et auquel Jean-Claude Golvin a participé.

4. LA BASTILLE, VIA SON TÉLÉPHÉRIQUE 360°

Construit en 1934, le téléphérique de Grenoble est l’un des premiers téléphériques urbains au monde après celui de Rio de Janeiro et de Cape Town !

Depuis le centre de ville de Grenoble, il permet un accès rapide au site de La Bastille : ancien fort militaire, édifié au XIXe siècle sur une colline lui donnant aussi son nom, et surplombant l’agglomération grenobloise.

Montez en « Bulles » pour découvrir le fort et ses 2 musées, les grottes de Mandrin, le Mont Jalla et le Jardin des Dauphins.

Depuis le sommet, découvrez un panorama à couper le souffle, de jour comme de nuit.
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées : Musée des Troupes de Montagne, Centre d’Art contemporain, Acrobastille, snack et O2 Restaurant.

5. LES THERMES D’URIAGE

Au cœur des Alpes françaises, à 8km de Grenoble, Uriage bénéficie d’un climat tempéré dans un cadre verdoyant et préservé de toute pollution. Le centre thermal offre les bienfaits remarquables d’une eau unique riche en oligo-éléments et en minéraux.

Station thermale située à 414m d’altitude dans le massif de Belledonne, Uriage fut une destination prisée de la bourgeoisie à La Belle Epoque. Grâce à son eau unique, elle fut la première station thermale du Dauphiné, créée au début 1820.

Remplaçant l’Hôtel restaurant Monnet, Le Grand Hôtel appelé à l’origine « Hôtel du Cercle » fut construit en 1862. Il était composé de deux bâtiments symétriques mais suite à un violent incendie, il ne reste plus que le bâtiment de droite, donnant sur le parc.

Le spa thermal utilise les propriétés uniques de l’eau d’Uriage pour des moments de détente et de bien-être. Les 600 m2 du spa sont dédiés à la détente et au bien-être : il est doté d’une piscine semi ouverte chauffée à 33°, de cabines pour des soins d’hydrothérapie, des soins esthétiques et des massages thérapeutiques.

Des formules allant de 55 à 228€, combinent selon le forfait choisi : relaxation californienne, massage kiné, application de boue, bain hydro-massant, gommage, douche au jet, soin du visage, beauté des mains, beauté des pieds etc… avec accès à la piscine, au sauna et au hammam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top