Le territoire Provence-Alpes devient le plus grand domaine VTT de France

En France, la pratique du vélo en France représente 20 millions de pratiquants amateurs et pros (cyclo, VTT, promenade) … Depuis de nombreuses années déjà, concerné et passionné par le développement de cette pratique, le territoire Provence-Alpes améliore encore aujourd’hui son offre sportive et de loisirs : Dans les paysages uniques de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, un réseau exceptionnel de 2 300 km de parcours VTT répartis sur 1 500 km2 voit le jour dès le mois de mars 2020… En fusionnant l’ensemble de l’offre existante sur son territoire, « Provence Alpes » devient le plus vaste domaine VTT de France.

Le nouveau domaine « VTT Provence Alpes » propose donc plus de 100 itinéraires pour toutes les pratiques : randonnée, VTT électrique, X-Country, All Mountain, Enduro, Descente, Gravel, VTT nocturnes…

2020 : un double label national !

Ce nouveau domaine « VTT Provence Alpes » sera labellisé, courant mars, par les 2 fédérations de cyclisme : la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT). Ces labels sont une reconnaissance pour la qualité des services et des aménagements proposés pour les pratiquants du VTT. Il sera le premier site de France à obtenir la double labellisation !

Les parcours seront répartis sur 4 secteurs :

Le secteur Pure Alpes « Blanche – Serre Ponçon » et ses panoramas alpins exceptionnels (19 parcours balisés)

Le secteur Haute-Provence « Digne-les-Bains », avec ses fameuses Terres Noires de renommée internationale (24 parcours balisés)

Le secteur Haute-Provence « Val de Durance » et son incroyable réseau de sentiers monotraces, classé parmi les plus beaux spots VTT de France (30 parcours balisés)

Le secteur Verdon, aux portes du plus grand canyon d’Europe et de son irrésistible lac de Sainte Croix (6 parcours balisés)

Le territoire propose également 4 Bike Parks aménagés pour la pratique du VTT de descente et l’enduro

L’Evo Bike Park de Digne-les-Bains, classé par Red Bull parmi les 10 plus beaux bike parks au monde (7 parcours).

La station de Montclar, sur le secteur Pure Alpes « Blanche – Serre Ponçon » (7 parcours)

La station de Chabanon, sur le secteur Pure Alpes « Blanche – Serre Ponçon » (5 parcours)

La station du Grand Puy, sur le secteur Pure Alpes « Blanche – Serre Ponçon » (3 parcours)

Une offre d’itinérance exceptionnelle avec ses 3 « Grandes Traversées VTT »

Ces parcours sont de grandes itinérances à VTT de plusieurs jours, balisées sur des centaines de kilomètres, et labellisées par la Fédération Française de Cyclisme. Il existe 13 Grandes Traversées VTT en France. Notre territoire est le seul à proposer 3 itinérances. C’est une offre unique en France !

« Les Chemins du Soleil », 1000 Km du Léman à la mer (en passant par Sisteron, le Val de Durance et Digne-les-Bains)

« L’Alpes Provence », 300 km des sommets alpins à la Provence (en passant par Seyne-les-Alpes, Digne-les-Bains et le Val de Durance)

« La TransVerdon », 260 km des sources aux lacs et gorges du Verdon (en passant par Moustiers-Sainte-Marie et Sainte-Croix-du-Verdon)

Des services de qualité

Des stations de lavage vélo, des bornes de recharge électrique SDE, des points de location de VTT et de VTT électrique, un service de transport de bagages, de nombreux hébergements labélisés « Accueil Vélo », un réseau de moniteurs passionnés, des écoles de VTT…

STATION DE RECHARGE POUR VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE ALIMENTÉE PAR PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE

La première station de recharge pour vélo à assistance électrique (VAE), alimentée par énergie photovoltaïque mise en place par le SYNDICAT D’ENERGIE 04 a été mise en place sur la commune de Digne-les-Bains. Gratuite et accessible à tous, elle permet donc la recharge des vélos à assistance électrique.

Cette station de recharge utilise une source d’énergie entièrement renouvelable issue de son panneau photovoltaïque.

Trois points de charge permettent des recharges simultanées. Deux sont pré équipés de câbles intégrés à la borne (Yamaha / Bosch), tandis qu’un troisième point de charge est constitué d’une prise domestique type E/F laissent ainsi plus souplesse d’utilisation aux usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top