La Réserve Naturelle du Val d’Escreins : un secret bien gardé par la station de Vars

LA RÉSERVE NATURELLE DU VAL D’ESCREINS OU LE PETIT CANADA VARSINC : UN SECRET BIEN GARDÉ PAR LA STATION DE VARS (HAUTES-ALPES)

L’été est enfin là et la destination de Vars accueille ses premiers vacanciers. En plus des nombreuses activités outdoor à pratiquer dans les environs, des visites et animations organisées au sein de la station, Vars propose à ses visiteurs de passer une journée en plein coeur d’un espace naturel. Direction la réserve naturelle du Val d’Escreins qui depuis1964 est un territoire totalement préservé très peu connu du grand public.

Au sein du Parc naturel Régional du Queyras, cette «terre du milieu» est totalement préservée et entièrement dédiée à la randonnée, les courses d’orientation, le trail et la détente en pleine nature. Cette réserve est un territoire totalement green qui appelle à la responsabilité de tous.

Le Val d’Escreins est accessible par une route en corniche qui s’emprunte depuis le versant nord du Col de Vars (D902). Très rapidement, on ressent le changement d’atmosphère, la puissante charge de nature qui s’ouvre devant nous. Après la vallée du torrent du Rif Bel, une forêt s’ouvre sur ce « Val d’eden » avec des ruines de l’ancien village, une chapelle restaurée, une faune et une flore exceptionnelle avec un refuge en pleine nature.

PROFITEZ D’UNE JOURNÉE EN ALTITUDE POUR TESTER …..

LE TRAIL : Pour ceux qui souhaitent passer des vacances sportives, profitez des parcours trail du Val d’Escreins. Débutants, amateurs ou confirmés, vous avez le choix de votre itinéraire au beau milieu de ce paradis naturel.

Parcours VERT: Niveau débutant
Longueur: 3.937 km
Altitude mini: 1781m
Altitude maxi: 1889 m
Dénivelée: +/-:121 m
Ce parcours jalonne les ruines du vieux village et traverse une forêt de mélèzes et de pins.

Parcours BLEU: Niveau intermédiaire
Longueur: 9.218 km
Altitude mini: 1625m
Altitude maxi: 1888 m
Dénivelée: +/-:319 m
Ce parcours dessine une large boucle dans la vallée afin d’en découvrir tous les paysages et les richesses.

Parcours ROUGE: Niveau confirmé
Longueur: 9.125 km
Altitude mini: 1780m
Altitude maxi: 2552 m
Dénivelée: +/-:788 m
Très aérien, le passage des crêtes de Vars représente un des plus incroyables paysages varsincs. Cet itinéraire est un véritable panel de ce que la montagne offre de plus beau

DES PARCOURS D’ORIENTATION : sont accessibles pour tous les niveaux : débutant et confirmé. Des cartes et boussoles vous sont remises gratuitement au chalet d’accueil du Val.

3 parcours d’orientation (un familial, le deuxième pour les initiés à partir de 12 ans et le troisième pour les accros de la discipline) ludiques et initiatiques, avec cartes et boussoles. La quête des azimuts se compose de 20 points de repère sur lesquels sont installés des poinçons pour valider le passage de l’expédition familiale.

LES RANDONNÉES : Accompagné d’un guide, en famille, seul ou entre amis prenez le temps de vous balader au coeur de ce paradis 100 % nature.

Découvrez le sentier botanique à travers lequel une centaine d’espèces végétales est répertoriée sur une boucle de 600 mètres.

Suivez le sentier du Tetras de Lyre et prenez le temps de lire les pupitres installés tout au long de ce parcours pour en apprendre davantage sur la vie d’Antan.

Grâce aux aires de pique niques et de barbecue faites une pause déjeuner durant votre journée en pleine nature.

PROFITEZ D’UNE NUIT EN PLEINE NATURE :

Depuis maintenant 10 ans Gaëlle ZALIO est la gardienne du seul et unique refuge situé au sein de la réserve naturelle du Val d’Escreins. Le refuge de Basse Rua propose des nuitées insolites sous des tipis pour les randonneurs qui souhaitent s’accorder une pause en pleine nature.

Au programme : Nuits étoilées et repas gourmands avec les délicieux plats concoctés par Gaëlle la gardienne du refuge, dépaysement assuré ! Les aires de pique-nique et barbecue. De plus la vallée est jalonnée d’aires de BBQ pour des repas en pleine nature dans un cadre bucolique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top