L'hôtel Grandes Rousses***** s'engage pour un tourisme durable Le légendaire hôtel Grandes Rousses***** situé à Alpe d'Huez vient de faire un engagement pour un tourisme durable. En collaboration avec le CCI de Grenoble et Grenoble Ecobiz, cet hôtel mythique a organisé un colloque autour de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en montagne. L'objectif était de discuter sur les meilleures stratégies pour que le tourisme dans les Alpes respecte l'environnement. Depuis plusieurs années, l'hôtel Grandes Rousses***** s'est engagé pour la mise en place des actions en faveur d'un tourisme plus durable et responsable. Et cette collaboration récente avec le CCI de Grenoble et Grenoble Ecobiz est pour l'hôtel une nouvelle manière de renforcer ces actions et de promouvoir la RSE en montagne. Ce colloque était une bonne occasion pour tous les acteurs touristiques de la région de s'informer et d'évaluer les stratégies les plus adaptées pour un tourisme durable.

Explorer l’Alpe d’Huez avec Les Grandes Rousses : un tourisme éco-responsable

L’hôtel Grandes Rousses***** s’engage pour un tourisme durable

Le légendaire hôtel Grandes Rousses***** situé à Alpe d’Huez vient de faire un engagement pour un tourisme durable. En collaboration avec le CCI de Grenoble et Grenoble Ecobiz, cet hôtel mythique a organisé un colloque autour de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en montagne. L’objectif était de discuter sur les meilleures stratégies pour que le tourisme dans les Alpes respecte l’environnement.

Depuis plusieurs années, l’hôtel Grandes Rousses***** s’est engagé pour la mise en place des actions en faveur d’un tourisme plus durable et responsable. Et cette collaboration récente avec le CCI de Grenoble et Grenoble Ecobiz est pour l’hôtel une nouvelle manière de renforcer ces actions et de promouvoir la RSE en montagne. Ce colloque était une bonne occasion pour tous les acteurs touristiques de la région de s’informer et d’évaluer les stratégies les plus adaptées pour un tourisme durable.
## Les bonnes pratiques RSE des acteurs socio-professionnels de l’Oisans

Le colloque autour des bonnes pratiques RSE réunissait des acteurs socio-professionnels du territoire et des entreprises partenaires. Les deux journées ont été l’occasion de mettre en avant la nécessité d’une stratégie vertueuse pour l’empreinte carbone et aborder les bonnes pratiques mises en oeuvre dans l’Oisans.

C’est par une intervention de l’athlète et parrain du colloque, Florian Jouanny, qu’est démarré cet événement. L’occasion pour lui de rappeler l’importance de limiter les déplacements dans le cadre de sa préparation physique et de remercier l’hôtel Grandes Rousses pour son mécénat dont il bénéficie depuis deux ans.

Par la suite, des experts et des professionnels des domaines de l’environnement et de l’énergie ont pu échanger autour des bonnes pratiques pour une RSE réussie sur les territoires de montagne. Un panel de solutions sur le développement durable à l’échelle locale a été présenté, avec un focus sur la mise en place d’une électrification propre et l’utilisation de matières recyclées.

Le colloque autour des bonnes pratiques RSE a permis de rappeler l’importance de cette mission commune pour préserver l’environnement et améliorer la qualité de vie des habitants de l’Oisans.

Le colloque « Montagne et Environnement » s’achève sur une note zen

Le colloque s’est clôturé par une citation de Florian Jouanny : « Je n’arrête pas lorsque je suis fatigué, j’arrête lorsque j’ai fini. » Les 80 participants au colloque « Montagne et Environnement » ont pu partager leurs idées et leurs pratiques durables afin de répondre aux enjeux économiques et environnementaux liés au développement de l’Oisans, ainsi qu’aux nouvelles stratégies vertueuses en terme d’emploi et d’activité économique.

Cette rencontre s’est achevée par un cocktail dînatoire dans le restaurant La Ferme d’Hubert et paa une séance d’Alpinothérapie, une méthode exclusive de bien-être. Les participants ont pu profiter du cadre naturel et se reconnecter à eux-même et à leur environnement.

A travers cette initiative, la station de ski de l’Oisans met en avant sa volonté de réfléchir à de nouvelles pratiques durables afin de maximiser le bien-être de ses habitants et des visiteurs.

Grandes Rousses***** : un hôtel engagé dans le respect de l’environnement

L’hôtel Grandes Rousses***** est un véritable modèle en matière d’engagement environnemental. Il a basé sa conception et ses pratiques sur le respect de l’environnement et du territoire local. Ainsi, il utilise un système de chauffage à granulés bois de provenance locale subventionné par l’ADEME et qui permet de contrôler les émissions des gaz à effet de serre. L’hôtel propose également une eau ozonée pour l’entretien, qui évite toute consommation de produits chimiques nocifs.

De plus, l’hôtel s’engage pour une consommation raisonnée de la viande en mettant en avant une cuisine flexitarienne à forte connotation végétale. Il tente d’obtenir une étoile verte du Guide Michelin pour son restaurant La Ferme d’Hubert.

Enfin, par son ouverture 4 saisons, le Grandes Rousses***** permet de limiter l’exode des villages de montagne en embauchant 25 salariés à l’année en contrat CDI. Les propriétaires ont donc pris leurs responsabilités en mettant en place des actions concrètes en faveur de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
mentionslegales ph