Méribel, une destination entre forêts et sommets Le site naturel Méribel est un lieu incontournable pour les amateurs de randonnées en montagne. Avec ses 1 100 Hectares de réserve naturelle, ses 2 952 mètres d'altitude et ses 267 Km de sentiers balisés, la destination regorge de possibilités de se promener en pleine nature. Point de départ idéal pour découvrir les montagnes des environs, des Alpes françaises et même le mythique Mont Blanc, le site offre un panorama exceptionnel à la beauté inégalable. De la terrasse du Grand Lodge, on peut contempler les lignes de crêtes à perte de vue, offrant une vue imprenable sur l'ensemble des montagnes à 360 degrés. Des randonnées adaptées à tous les niveaux sont ainsi proposées, pour des sorties plus courtes ou plus longues, en empruntant parfois les anciennes pistes de ski ou les sentiers d'altitude. Tous les chemins mènent à des émotions variées, toujours aussi fortes, et à des merveilles qu'il fait bon de contempler.

Découvrez l’exceptionnelle beauté des 3 Vallées

Méribel, une destination entre forêts et sommets

Le site naturel Méribel est un lieu incontournable pour les amateurs de randonnées en montagne. Avec ses 1 100 Hectares de réserve naturelle, ses 2 952 mètres d’altitude et ses 267 Km de sentiers balisés, la destination regorge de possibilités de se promener en pleine nature.

Point de départ idéal pour découvrir les montagnes des environs, des Alpes françaises et même le mythique Mont Blanc, le site offre un panorama exceptionnel à la beauté inégalable. De la terrasse du Grand Lodge, on peut contempler les lignes de crêtes à perte de vue, offrant une vue imprenable sur l’ensemble des montagnes à 360 degrés.

Des randonnées adaptées à tous les niveaux sont ainsi proposées, pour des sorties plus courtes ou plus longues, en empruntant parfois les anciennes pistes de ski ou les sentiers d’altitude. Tous les chemins mènent à des émotions variées, toujours aussi fortes, et à des merveilles qu’il fait bon de contempler.

La réserve naturelle du Plan de Tueda : faune et flore de la région

La réserve naturelle du Plan de Tueda représente l’un des plus beaux attraits estivaux de Méribel. Elle marquera le début du parc national de la Vanoise et offre de nombreuses options de randonnées. Parmi elles, celle qui mène à l’imposant glacier de Gébroulaz se dévoile comme une formidable découverte. Le panorama offert ici est grandiose avec la plus grande cembraie de France au-dessus.

Aussi bien à pied, à vélo ou à dos de cheval, un séjour à la réserve naturelle du Plan de Tueda promet de nombreuses découvertes en termes de faune et de flore. Ces dernières sont typiques de la région et séduiront par leur diversité et richesse. On apercevra sans doute des chamois à l’affût, des marmottes qui jouent autour des rochers et des aigles qui se laissent porter par les courants d’air.

Que l’on soit amoureux de la nature, amateur de randonnée ou encore amoureux en quête de repère, cette réserve saura sûrement régaler chacun.
, de même que des animations à destination des familles : découverte de la nature et de la réserve, activités manuelles, course d’orientation, recherche d’empreintes et bien d’autres activités à découvrir sur place.

Une exposition interactive ouverte à tous

Cet été, la Maison de la Réserve accueille tous les visiteurs pour découvrir la faune et la flore de la réserve naturelle du Plan de Tueda, ainsi que le glacier de Gébroulaz sous une nouvelle muséographie.

Au programme de l’inauguration le 12 juillet, une exposition interactive qui invite à explorer les richesses de cet environnement. Des activités ludiques sont également proposées pour les familles : découverte de la nature et de la réserve, activités manuelles, course d’orientation, recherche d’empreintes et bien d’autres encore.

Le célèbre site de la Maison de la Réserve vous invite à découvrir les merveilles de la nature et à partager des moments inoubliables durant cet été.

Gébroulaz, le glaciar à la magie fascinante

Le glacier Gébroulaz, situé dans le massif de la Vanoise, est l’emblème mythique du parc national de la même région. Unique glacier de vallée, il attire chaque année de nombreux visiteurs.

Une randonnée d’une durée d’environ 6 heures, aller-retour, permet aux visiteurs de profiter des merveilles de ce lieu. Éric Fournel, technicien du parc de la Vanoise, et conservateur de la RNN Plan de Tuéda, témoigne de sa fascination pour ce glacier : « Originaire d’un petit village des Corbières près de Carcassonne, j’ai débarqué à Méribel fin 2012 en famille. Tombé amoureux de cette vallée, je reste fasciné par les lacs du mont Coua, avec la vue sur Gébroulaz et pour seul bruit le chant du lagopède. »

Envie de découvrir ce glaçier emblématique ? Vous êtes les bienvenus ! Une seule règle : respectez la nature et laissez là plus belle qu’à votre arrivée.

La fête des 60 ans du Parc de la Vanoise : repartir à la découverte des bouquetins

Le Parc national de la Vanoise fête cette année ses 60 ans et propose les 6, 7 et 8 juillet une série de manifestations. La journée dernière sera le temps fort de cet anniversaire avec l’opération « Où est Jackie ? ». 22 parcours consacrés à l’observation des bouquetins sont prévus pour cette journée spéciale et permettent à chacun de rejoindre les 10 refuges du Parc.

Dès le plus jeune âge, tous sont invités à repartir à la découverte des bouquetins qui ont fait la renommée du Parc de la Vanoise. Les randonneurs peuvent dormir la veille à proximité du Refuge du Saut sur réservation. L’opération « Où est Jackie ? » débutera à 7h30 le 8 juillet et se déroulera gratuitement pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
mentionslegales ph