Les Contamines-Montjoie : le spot parfait pour vos aventures d’été
L’été est synonyme de vacances et de grands voyages pour de nombreuses personnes. Mais vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour prendre l’air et vous évader. Les Contamines-Montjoie, village authentique et dynamique des Hautes-Alpes en France, est une destination idéale pour profiter du soleil, du calme et des paysages naturels, le tout à proximité.
Avec des reliefs variant entre 1164 et 2500 mètres d’altitude, le site offre une variété de paysages, de lacs et de forêts, offrant un panorama unique et un sentiment de liberté. De plus, il se trouve sur le mythique Tour du Mont Blanc, qui est très apprécié des randonneurs et des aventuriers. Enfin, les activités sont nombreuses (randonnée, escalade, VTT, ski, etc.) et accessibles à tous.
Des Week-end Rando-Yoga aux Assiettes Engagées en Passant par de Nouveaux Hébergements
Dès cet été, vous pourrez vous reconnecter à vous-même avec les week-end Rando-Yoga organisés par Amandine Gouloumes à la station des Contamines-Montjoie. Des nouveaux hébergements y sont aussi mis à disposition comme La Ferme à Piron, nouvelle chambre d’hôtes sur le tour du Mont-Blanc et Le Chalet Nant Rouge, un gîte à la formule inédite.
Si vous souhaitez vous engager dans la transition écologique, participer à une alimentation locale et engagée, le centre pilote Végan de l’UCPA vous attend. Et pour assouvir votre soif, La Pieuca, propose une bière brassée avec l’eau de source des Contamines.
Une volonté de sensibiliser les visiteurs à la protection de la faune et la flore locale est également développée avec l’ouverture d’un nouveau pôle d’accueil de la Réserve Naturelle à proximité du site de Notre-Dame de la Gorge.
Au cours de votre séjour aux Contamines-Montjoie, vous pourrez compléter ces activités par la découverte d’événements sportifs, traditionnels et culturels qui se dérouleront tout au long de la saison d’été.
Une vue imprenable sur le lac Jovet et le Mont Joly
Les lacs Jovet à 2174 mètres d’altitude sont un cadre exceptionnel pour les amoureux de la nature. Les eaux cristallines abritent des ombles chevalier et offrent une vue unique sur le Mont Joly. Une randonnée de 2h50 permet de gravir les sommets pour des sportifs entraînés et de s’immerger dans un bivouac à la nuit tombée.
Pour ceux qui préfèrent l’expérience à cheval, une journée d’expédition est possible depuis le Val Montjoie et à travers les grands espaces. Ainsi, on se dirige vers le refuge du Truc avec une pause déjeuner pour profiter de la vue unique sur le Mont Joly. En prolongeant le séjour de deux jours, on découvre des paysages grandioses en direction du refuge des Prés.
Une carte de randonnée est disponible pour les plus aventureux et pour ceux qui souhaitent s’immerger au plus près de la nature et des espaces montagneux.
Vous pourrez retrouver cette exposition dans le village des Contamines.
Une ambassadrice et un gardien pour s’immerger dans le patrimoine naturel des Contamines
Cécile Rose Hubert-Demargne et Geoffrey Garcel sont deux acteurs passionnés et complémentaires pour découvrir et protéger le patrimoine naturel des Contamines. Cécile, guide du patrimoine et accompagnatrice en moyenne montagne, fait partager ses histoires et ses anecdotes avec ses visites guidées et balades-sophro. Elle s’investit également dans des missions scientifiques et sensibilise le public à la nature grâce à ses explorations du territoire. Côté culture et environnement, Geoffrey Garcel, garde technicien de la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, est à l’origine d’une exposition photographique « Sensibles » qui se tient au village des Contamines et qui invite au voyage et à la contemplation avec des clichés de la faune sauvage. Avec eux, laissez-vous surprendre par les richesses de ce joyau de montagne et vivez une expérience qui fait la part belle à la découverte, à la sensibilisation et à la protection de cet espace naturel.