Les vacances d’hiver sont une belle période pour aller faire du ski. Et pour cela, de nombreuses personnes mettent le cap sur les Alpes. Par ailleurs, il convient de bien choisir sa station pour pouvoir pratiquer le ski dans cette région. Découvrez ici les stations de ski les plus accessibles dans les Alpes.
Avoriaz
Située en plein cœur du domaine des portes du Soleil et perchée à plus 1800 mètres d’altitude, la station d’Avoriaz se veut l’une des plus sollicitées dans les Alpes. Elle s’étend sur un large domaine skiable regroupant plus de 600 kilomètres de pistes de ski réparties sur 12 stations, de quoi s’offrir un merveilleux séjour de glisse.
Avoriaz se veut aussi l’une des stations les plus accessibles, notamment en train. Pour vous y rendre surtout pour les visiteurs venant des grandes villes comme Paris, prenez un TGV en direction de Thonon-les-Bains ou de Cluses. Une fois arrivé dans les Alpes, vous pourrez emprunter une navette pour joindre les pieds des pistes en 1h 30 maximum. Sachez que la station d’Avoriaz propose une flopée d’activités comme les balades en raquettes, l’initiation à la conduite d’un attelage de chiens de traîneau, etc.
La Plagne
La Plagne s’avère une station de ski familiale que vous retrouverez au cœur des Alpes. Elle se caractérise par un panorama des plus singulières et un ensoleillement optimal. Cette station accueille chaque année de nombreux skieurs et peut grâce à ses chemins piétonniers offrir un bon moment de divertissement aux amateurs de promenade.
Si vous aimez le beau monde, la station principale Plagne Centre devrait vous combler. Mais si vous préférez le calme et la sobriété, vous pouvez rejoindre Plagne Soleil. Ce site vous donne accès à 425 kilomètres de pistes avec des caractéristiques diverses. Les skieurs peuvent se déplacer à Plagne, ce qui ne convient pas à la circulation des voitures. Heureusement, il s’agit d’une station de ski accessible en train depuis paris. Vous devrez prendre le départ à Paris-Gare de Lyon pour joindre la gare Moûtier-Salins-Brides-les-bains, un voyage qui dure près de 5 h.
Dès votre arrivée dans les Alpes, vous pouvez profiter de navettes gratuites pour vous rendre sur l’un des 11 sites que regroupe la station. Le plus bas se situe à 1250 mètres d’altitude tandis que le plus élevé se positionne à 2100 mètres d’altitude. Par ailleurs, chacun des sites possède son ambiance particulière.
Les Arcs
Situé face au Mont Blanc et à un peu plus de 5 heures de train de Paris, les Arcs se veut l’une des stations les plus accessibles dans les Alpes du Nord. Vous pouvez donc y improviser un séjour au ski à tout moment.
Pour vous y rendre, montez simplement dans un TGV direction Bourg-Saint-Maurice. Une fois arrivée à la gare, vous pourrez joindre le site de votre choix. Les Arcs se compose de 4 villages au centre entièrement piéton. Un funiculaire vous permettra de rejoindre le pied des pistes du premier village, les Arcs 1600. Les autres (Les Arcs 1850, les Arcs 1950 et les Arcs 2000) se voient desservies par des navettes.
Il convient de rappeler qu’une grande partie (70 %) du domaine de la station Les Arcs se situe à plus de 2000 mètres d’altitude, ce qui lui permet de bénéficier d’un enneigement optimal. Les amateurs de ski peuvent glisser sur 262 pistes de ski étalées sur 425 km. En outre, la station offre une vue magnifique sur la vallée de la Tarentaise.
La Clusaz
Impossible d’omettre La Clusaz en citant les stations de ski les plus accessibles dans les Alpes. Prenez un train Paris-Annecy, puis profitez une fois à la gare d’Annecy des nombreuses navettes qui vous emmèneront vers la station en 30 minutes. La station offre 126 kilomètres de pistes pour pratiquer du ski alpin, du ski de fond ou encore du ski de randonnée.