Vivez des expériences insolites cet hiver en Isère

Le département de l’Isère compte 23 stations réparties dans les 4 massifs de Belledonne, Chartreuse, Oisans et Vercors, toutes facilement accessibles depuis Grenoble.

Les vacances à la montagne, c’est LA parenthèse que l’on attend toute l’année, une semaine que l’on ne veut pas manquer et qui se doit d’être inoubliable… Pour ceux qui sont en quête de nouvelles sensations, pourquoi ne pas en profiter pour vivre des expériences inédites ?

Pour cela, inutile de partir très loin, le département de l’Isère et ses nombreuses stations ont tous les atouts pour passer des moments uniques en famille, entre amis ou en amoureux !

Voici un tour d’horizon de 15 activités insolites à vivre cet hiver :

Dans le Vercors

Prendre de la hauteur sur le vertige des cimes à Lans-en-Vercors

Pour les courageux, Lans-en-Vercors propose une attraction insolite ouverte à tous : une passerelle accrochée à une falaise surplombant 300 mètres de vide. Accessible uniquement à skis (niveau 3*), la passerelle du Vertige des Cimes offre une vue imprenable à 360° sur tous les massifs environnants et Grenoble. Longue de 2,1 mètres, la passerelle permet en toute sécurité de découvrir la beauté des reliefs du Vercors. Une installation wifi a même été aménagée pour que les skieurs et marcheurs puissent se prendre en photo et garder un souvenir original de cette vue à couper le souffle.

www.lansenvercors.com

Dans la peau d’un champion olympique de biathlon à Corrençon/Villard

Cette activité combine effort physique et adresse au tir. Sur les traces des champions olympiques, elle permet de vivre l’exaltation d’un sport alliant à la fois maîtrise de l’effort physique et adresse au tir avec les moniteurs de l’ESF nordique.

Pour les non-skieurs, cette discipline peut également se pratiquer en raquettes. Ski de fond classique ou skating, vous pourrez vous dépenser et vous amuser sur une petite boucle de 200 à 500 mètres.

www.villarddelans.com

Dévaler les pistes sur le Speed luge Vercors à Autrans

Installée au cœur de la station, la luge sur rails d’Autrans est accessible à tous les publics. La descente permet de vivre les sensations d’un grand 8, plus ou moins fortes selon l’envie ! En effet, tout au long du parcours, chacun reste maître de sa vitesse. La luge s’élève à 5 mètres au-dessus du sol par endroits, et peut filer jusqu’à 40 km/h, offrant un sentiment de vitesse et de liberté étonnant.

www.autrans-meaudre.com

Devenir apprentis musher à Autrans-Méaudre

L’initiation à la conduite d’un attelage d’un ou deux chiens peut se pratiquer à partir de 5/6 ans. Itinéraires simples, ludiques, approche pédagogique adaptée à leur âge, tout comme le matériel utilisé : un mini-traîneau ! Les chiens les plus entraînés et dociles se feront une joie de les accompagner. L’activité est encadrée par un musher diplômé ayant une expérience reconnue.

www.autrans-meaudre.com

Du côté de l’Oisans

Diner suspendu dans les airs en télécabine à Oz-en-Oisans

Avec ses cabines Porsche design®, la télécabine de l’Enversin d’Oz a l’an dernier, soulevé beaucoup d’enthousiasme de la part de la clientèle. Cet hiver, les skieurs pourront encore en profiter autrement et plus longtemps, en dégustant une fondue dans la télécabine qui s’élèvera vers les sommets. Quoi de plus original qu’un dîner panoramique suspendu dans les airs ? Une nouvelle façon d’apprécier les charmes de Vaujany.

www.oz-en-oisans.com

Tester l’Eisstock à Vaujany

L’Eisstock est un sport d’hiver qui présente de nombreux points communs avec le curling. Il est considéré comme la pétanque sur glace ! Sport pratiqué traditionnellement dans les pays alpins, il se développe de plus en plus dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada ou les pays d’Amérique du sud. À 4 ou à 8, les équipes encadrées par l’animateur de la station vont, pendant une heure, s’initier à ce jeu de précision et disputer un match. Chaque joueur devient lanceur, balayeur, ou skip, le stratège de l’équipe. Un moment convivial et récréatif.

A partir de 10 ans. Activité gratuite

www.vaujany.com

Arpenter le domaine en VTT à assistance électrique sur neige aux 2 Alpes

Pour les débutants ou les experts, l’équipe Aventure Electrobike propose du 100% électrique sur la neige, adapté à tous les niveaux de pratique. La balade en VTT électrique se fait entre le bas des pistes à 1600 m et le secteur de vallée blanche à 2100 m. Plusieurs sorties sont organisées, même en nocturne !

www.les2alpes.com

Survoler les cimes en avion à l’Alpe d’Huez

Au départ de l’Altiport de la station, plusieurs vols de 10 à 30 minutes sont proposés par un pilote instructeur montagne expérimenté. Un moment magique à vivre. Installé à bord du monomoteur jaune, c’est parti pour un vol en cinémascope au-dessus des Alpes. Pendant le vol, profitez d’un panorama sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux, le Rateau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, mais aussi la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc.

www.alpedhuez.com

Du côté de Belledonne

Plonger dans les eaux glacées de Chamrousse

Découvrir la magie de l’envers du décor des lacs gelés de montagne : une aventure hors du commun à vivre dans un cadre magnifique à 2 000 mètres d’altitude ! Débutants ou plongeurs confirmés, chacun évolue sous une épaisse couche de glace variant entre 50 cm à 2 m grâce à une tenue intégralement étanche, afin de découvrir la magie des bulles, des jeux de lumière, reflets, couleurs, contrastes… l’encadrement est réalisé par des moniteurs diplômés d’état, experts en plongée technique.

www.divextreme.fr

Dévaler les pistes en yooner au soleil couchant au Collet

Le yooner, version moderne du Paret de Manigod, met tout le monde sur un pied d’égalité : skieur ou non, il suffira de quelques minutes pour savoir manier ce drôle d’engin de glisse.

C’est un petit ski équipé d’une selle et d’un manche : on s’y assoit, et on pousse le manche à droite ou à gauche pour dessiner la trajectoire.

Le yooner est tellement maniable, qu’on se surprend rapidement à oser prendre de la vitesse et à s’amuser !

En fin de journée, un guide emmène les pratiquants en haut du domaine par le dernier télésiège, puis c’est parti pour la descente intégrale jusqu’à la station : 700 mètres de dénivelé, plus de 5 km de descente, au soleil couchant…

www.belledonne-evasion.com

S’élancer sur un parcours d’accrobranche au soleil couchant aux 7 Laux

Dans une ambiance nature et sportive, le parc est composé de 4 parcours d’accrobranche, d’une zone Slackline, d’un crazy jump et d’aires de jeux… tout est réuni pour faire le plein de sensations au grand air !

Ouvert en 2018, Belledonne Outdoor continue d’innover en proposant des sessions d’accrobranches nocturnes. Le spectacle est féérique à la lueur du soleil couchant !

www.belledonne-outdoor.com

En Chartreuse

Tester le SNOOC au Col de Marcieu

Moitié-luge, moitié-ski de randonnée, le SNOOC, c’est le « stand up paddle » de la montagne. Petits et grands, experts comme débutants, entre amis ou en famille, chacun partage un moment amusant et profite d’excellentes sensations en toute confiance.

www.col-marcieu.com

Prendre son envol en Biplace à Saint-Hilaire du Touvet

Expérimentez un vol en parapente biplace au-dessus de Saint-Hilaire du Touvet, un site bien connu des parapentistes grâce à la Coupe Icare notamment.

Le baptême de parapente procure un immense sentiment de liberté et de sérénité, et permet de survoler en douceur des lieux incroyables.

Les plus téméraires tenteront un vol sensation : 20 minutes de découverte des ascendances thermiques, de pilotage et d’acrobatie pour les plus téméraires. Mais c’est vous qui décidez et le vol peut être simplement contemplatif !

www.biplace-parapente.com

Construire son igloo au Col de Porte

À l’Ecole de Porte, on apprend les techniques de construction d’igloo à la nuit tombée dans une clairière à proximité du Col de Porte. La construction achevée, il est temps de profiter du calme feutré de la forêt environnante autour d’un apéritif en mode trappeur avant de redescendre pour un diner au chaud au restaurant les 3 sommets.

www.ecoledeporte.com

Pratiquer le trail blanc sur neige à St Pierre de Chartreuse

Cet hiver, c’est « trail blanc » sur neige en Chartreuse. La toute première station de trail, base d’accueil, conseil, coaching, dédiée au trail running propose aussi des parcours hivernaux pour s’entraîner et progresser en course à pied, dans les paysages magiques de St Pierre de Chartreuse et St Hugues de Chartreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top