Vercors, hiver 2019-2020

Plus qu’un Massif, le Vercors est un écrin de vie et de pureté. Célèbre depuis plus d’un siècle pour les vertus de la qualité de son environnement, ce territoire est aujourd’hui le berceau du climatisme moderne, et reste synonyme de ressourcement et de bonne santé.

Plongez dans cette nature préservée, respirez l’air pur régénérant, et vivez une véritable « déconnexion du quotidien » pour une « reconnexion nature » … Ici, les paysages enneigés et ensoleillés éblouissent. Les villages du Vercors, isolés du tumulte de la ville, offrent une parenthèse chaleureuse et inoubliable. Le Vercors se vit, se respire, et ses bienfaits se ressentent.

LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS

LA FABRIQUE DU SKI MANUFACTURE FRANÇAISE À VILLARD-DE-LANS

La Fabrique du Ski conçoit, développe et manufacture ses skis dans sa propre usine en France, au coeur du Vercors. Longtemps frustré par les longs délais de validation et la lourdeur des investissements à débloquer pour la recherche et le développement sur un modèle de ski, Christian Alary développe un nouveau procédé de prototypage qui, pour un investissement 8 fois inférieur à un procédé traditionnel, lui permet de concevoir, tester et réajuster un modèle en moins d’une journée.

En 5 ans, La Fabrique du Ski a vu plusieurs de ses modèles récompensés par les skis tests magazines et a décroché plusieurs awards. En 2019, La Fabrique du Ski déménage et s’installe à Villard-de-Lans dans le Vercors.

GRANGE COYNEL A ENGINS

La réhabilitation de la Grange Coynel permet, grâce à son nouvel aménagement, de créer un espace de vie et d’accueil destiné à la population locale et aux visiteurs et à l’équiper pour en permettre l’exploitation.

Ce lieu de vie comportera alors un restaurant/auberge, un bar doté d’un rayon de petite épicerie, un gîte de 7 chambres (19 couchages) ainsi qu’un espace d’information touristique.

ATHLETICS 3D A CORRENÇON-EN-VERCORS

LA 1ERE PLATEFORME R&D DE BIATHLON INTERNATIONALE !

C’est une nouveauté qui ravie les biathlètes locaux et internationaux : le premier centre R&D de Biathlon s’installe sur l’Espace Biathlon Ski Roue du Vercors !

Athletics 3D avec son centre de prototypage et de tests fait bouger les lignes. Il propose un service unique à destination du jeune public biathlète en donnant vie à leurs idées : design et conception sur mesure de leur équipement sportif. Chaque biathlète pourra repartir avec une carabine unique correspondant à ses propres besoins sportifs !

LE SPLENDID À VILLARD-DE-LANS

Construit dans les années 40, le Splendid a connu l’âge d’or du climatisme dans le Vercors.

Après de longs mois de rénovation, il s’apprête

à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Tous les éléments architecturaux de l’époque ont été conservés (fresque, plafond à moulures, carreaux de ciment…) et associés à une touche de modernisme.

Une belle adresse où se mèle charme d’antan et décoration sobre et chic plus contemporaine.

à découvrir : 33 appart’Hôtels (de 2 à 8 personnes) exposés plein sud, face à la montagne.

FESTIVAL HOMO KONNECTUS DU 11 AU 13 OCTOBRE A AUTRANS

Le numérique et le vivant

Les techniques et technologies, aujourd’hui, sont déjà capables de modifier la biologie du corps de l’homme, des autres espèces et de l’environnement. Les géologues parlent d’ère anthropocène tandis que, toujours à échelle universelle, nous entrons dans une « révolution numérique » ou encore « digitale », modifiant nos actes de communication de soi à soi, de soi à l’autre, de soi, à l’environnement, et, de façon inédite en imposant de nouveaux usages en société : la santé, le travail, la famille sont touchés englobant sexualité, cognition et reproduction. En quoi ces transformations impactent-elles toutes les composantes de notre vie et de la société ?

Réalisé sur un lieu emblématique de « discours de résistance », où l’écologie est mise en actes : le Vercors ; ce festival a pour objectif d’apporter un éclairage concret, des solutions, des pistes, des clés pour mieux vivre aujourd’hui et préparer le monde de demain. Un moment de rencontre privilégié qui réunit pendant trois jours : des experts, le grand public, des créateurs, des artistes…

Un festival porteur de propositions novatrices, dans un esprit citoyen éco-responsable. Il privilégie un axe de recherche, de réflexion, de partage sous forme d’ateliers pratiques, de conférences, d’expression artistique et créative. Il s’agit non seulement de réfléchir mais de vivre des expériences concrètes, dans une dynamique d’émulation et de co-créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top