Testez un panel d’activités culturelles entre Belledonne et Chartreuse (Isère)

En cette période estivale, prenez un peu de hauteur pour profiter de la fraîcheur de la montagne ! Rendez-vous dans les massifs de Belledonne et Chartreuse et profitez d’un large choix d’activités culturelles à découvrir, pour les petits comme les grands, de manière ludique et pédagogique.

Expérience à bord de l’incroyable Funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet, en Chartreuse

Depuis 1924, ce funiculaire relie Montfort en gare basse, situé sur la commune de Lumbin, au pied du Plateau des Petites Roches et Saint-Hilaire du Touvet en gare haute. Initialement construit pour l’acheminement du matériel nécessaire à la construction des établissements de cure du Plateau, il est aujourd’hui un moyen de locomotion idéal pour accéder au Parc Naturel Régional de Chartreuse et profiter d’une nature exceptionnelle ! Avec une pente record de 83%, ce funiculaire défie les lois de la gravité pour acheminer les nombreux visiteurs qui découvriront alors des vues exceptionnelles et imprenables sur la vallée du Grésivaudan tout au long des 1,4 km de voyage entre 260 mètres à 1 000 mètres d’altitude.

Le Laboratoire d’Icare

Au sommet, les visiteurs terminent le voyage par une visite ludique et pédagogique du laboratoire d’Icare, un espace muséographique où l’on croise Léonard de Vinci, Newton, Galilée… Un lieu de découvertes, d’expériences et de jeux sur l’air, la gravité, le vol, l’histoire et le fonctionnement du funiculaire.

Visite du Fort Barraux, dans la vallée du Grésivaudan entre Belledonne et Chartreuse

Fort-Barraux constitue l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes. Créée au XVIème siècle, la fortification a été plusieurs fois remaniée. Fort Barraux a rempli une fonction surtout dissuasive mais a aussi servi de garnison et d’entrepôt pour les armes et les munitions pour ensuite jouer un rôle de prison militaire et civile. 4 siècles d’histoire de Fort-Barraux sont racontés lors des visites commentées proposées. L’occasion de découvrir aussi le panorama de la vallée de l’Isère et la combe de Savoie visible depuis le Fort. Durée des visites : 1h30 à 2h.

De mai à septembre : les dimanches et jours fériés à 15h

Du 1er juillet au 31 août : tous les jours à 15h

Tarifs : gratuit pour les -12 ans / 12 à 16 ans : 3€ / +16 ans : 6,50€.

Sentiers de découvertes sonores des Dioux, Chartreuse

Sur le plateau des Petites Roches, un circuit jalonne de 10 bornes sonores raconte l’histoire et les richesses du plateau. Funiculaire, Sanatoriums, Coupe Icare, Parapente, c’est une bonne journée découverte au grand air qui vous attend. Le sentier débute au départ de la gare haute du Funiculaire.

Accessible à tous, et notamment aux poussettes, l’itinéraire offre points de vue et panoramas à couper le souffle !

Sorties Photos : À la découverte des paysages de montagne, massif de Belledonne

Chaque mois, l’office de tourisme de la station thermale d’Allevard-Les-Bains organise une sortie photo, gratuite et ouverte à tous. Les participants, munis de leur propre appareil photo, suivent les pas et les conseils de Laurent Chaix, photographe professionnel spécialisé dans les paysages de montagne, pour apprendre à leur tour à réaliser les plus beaux clichés.

Informations : 04 76 45 10 11 & www.allevard-les-bains.com

Visite du musée des forges et moulins de Pinsot, Belledonne

Au cœur du village montagnard de Pinsot, le musée des forges et Moulins accueille les visiteurs pour une visite originale. Un moulin à huile de noix, un moulin à farine et une forge à martinet, entraînés par la force de l’eau du torrent Le Gleyzin, sont mis en marche au cours de chaque visite. Redécouvrez les gestes des artisans d’autrefois, les secrets de la taillanderie et l’histoire du pays d’Allevard lié aux mines de fer. Une scierie à bois, un four à pain et une remarquable collection d’outils compléteront votre voyage à la rencontre des paysans-ouvriers de cette vallée préservée du massif de Belledonne.

Exposition à la Maison de l’Environnement et du Patrimoine, Belledonne

Inaugurée à l’été 2018 à Chamrousse, la Maison de l’Environnement abrite l’association Environnement Chamrousse, qui coordonne la concertation entre tous les acteurs du territoire sur les questions environnementales.

Sapana 22 juillet au 11 août :

Une exposition de photographies et lm sur la vie des enfants de l’orphelinat de Prabhat au Népal, situé dans la ville de Pokhara, la 2ème plus grande ville du Népal avec 200 000 habitants.

Exposition photos de Benoit Guillet 11 août au 1er septembre :

Les galliformes de montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top