Savoie, une destination de vacances parfaite, en été comme en hiver

Après trois saisons difficiles dues à la crise sanitaire, le département de la Savoie compte partir sur une nouvelle lancée pour optimiser son secteur touristique. Bien qu’il soit connu pour être une destination d’hiver de choix, les acteurs du tourisme comptent séduire les voyageurs indécis cet été. Concrètement, ils entendent miser sur les deux prochaines saisons pour compenser la perte occasionnée par un an de crise. 

Les acteurs du tourisme réinventent pour leur offre d’activités

À l’approche des vacances d’été 2021, de nombreux Français n’ont pas encore pris une décision quant à la destination à privilégier. En Savoie, les acteurs du tourisme souhaitent les attirer pour rattraper une saison d’hiver 2020 inachevée. Selon l’organisme en charge du tourisme savoyard, seulement 11% des Français choisiraient la montagne pour les vacances d’été. En effet, la plupart des voyageurs pensent que l’hiver est la période de l’année où la visite de la région est intéressante. Cette idée est complètement fausse, car même la saison estivale fait de la destination un excellent choix pour les vacances. 

Outre la volonté du Département à optimiser son offre, les vacances d’été en Savoie sont rythmées par diverses activités déjà en place. Entre autres, de nombreuses agences proposent de survoler les Alpes à bord d’un avion de tourisme. D’autres activités intéressantes comme le camping sauvage et les randonnées sur les sommets sont également au programme. Effectivement, les montagnes savoyardes ne servent pas seulement aux skieurs. Elles sont parcourues par des milliers de touristes à travers des randonnées balisées ou non. Les alpinistes sont également servis. Un évènement nommé le « grand parcours alpinisme » se déroule chaque année à Chamonix, lors du mois de juin. Mais on s’attarde surtout dans quelques-unes des plus belles destinations de la Savoie pour se ressourcer entre nature et balnéothérapie. 

Vacance en Savoie, entre nature préservée et grands espaces

Au cœur du massif des Aravis, en Haute-Savoie, se situe un authentique village de montagne appelé le « Grand Bornand ». Il accueille un traditionnel festival qui a lieu du 22 au 27 août cette année. Il s’’agit du premier événement culturel européen dédié au spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, marionnette, musique… Au cours de ces six jours, 350 représentations et 40 ateliers seront programmés. Les enfants auront droit à des espaces de jeux géants. Afin de rendre la culture accessible à tout voyageur, la moitié des représentations seront en accès libre. 

Il est important de pouvoir s’accorder un séjour au cœur d’une nature préservée après des mois de confinements. Et pour se ressourcer, rien de tel que d’organiser des balades ou des randonnées. En Savoie, plus de 7 000 km de sentiers balisés, un parc national et deux parcs naturels régionaux se prêtent parfaitement à des promenades inédites. Celles-ci ne manquent pas, d’ailleurs, d’attirer la plupart des touristes estivaux. La randonnée constitue même la première activité touristique pratiquée dans la région. Les itinéraires y sont particulièrement variés pour permettre à tout type de voyageur de s’y retrouver. Les visiteurs peuvent s’informer auprès de l’agence de voyage sur mesure Marco Vasco pour leurs choix d’activités. Ces dernières peuvent être plus sportives comme la randonnée de Thônes qui associe escalade et glaciers pour six heures de marche. Certaines stations de ski proposent également d’autres activités estivales comme les bike park. 

Quelques conseils et informations indispensables pour réussir le séjour

Les vacances dans les montagnes sont une expérience à essayer au moins une fois dans la vie. Chaque année, des touristes locaux et étrangers prennent d’assaut les Alpes françaises, que ce soit pendant les périodes hivernales ou les vacances d’été. Si les activités en plein air sont nombreuses durant ces deux saisons, il convient de considérer quelques paramètres pour réussir le séjour dans les meilleures conditions.

Ainsi, l’un des premiers critères de réussite d’un voyage en Savoie en été est le choix des stations de vacances. À noter que les stations de ski savoyardes changent totalement de visage durant la saison estivale pour laisser place à un tout autre panorama majoritairement verdoyant. Certaines d’entre elles profitent même de points d’eau, de cascades et de rivières permettant la pratique de différentes activités nautiques. Quelques-uns de lacs de montagne sont également d’excellents spots pour s’adonner à des activités lacustres comme la baignade, la voile, le kayak ou la pêche. C’est le cas, notamment du lac d’Aiguebelette dans le secteur Savoie-Mont-Blanc. Ce dernier est idéalement situé au cœur de la montagne de l’Épine. Puisque les randonnées sont indissociables d’un séjour en montagne, pratiquement toutes les stations proposent plusieurs sentiers pendant l’été. Ces derniers sont adaptés à tout âge, y compris les enfants. 

Mais même en été, il est possible de skier en Savoie. Notamment, dans le domaine Tignes-Val d’Isère, le ski est une activité que l’on pratique 11 mois par ans. Il s’y trouve un glacier appelé Pissaillas qui permet d’allier glisse, bain de soleil et paysage verdoyant. L’été, le ski s’y pratique le matin de 7 h à 12 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top