Quelle est la meilleure activité à pratiquer en extérieur pendant les vacances ?

« Être en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire » disait Robert Orben. Trouver la bonne activité à faire en extérieure pour agrémenter ses vacances et se libérer du stress du travail ou des cours est un privilège. Mais, parmi toute la panoplie d’activités à faire durant les vacances, le canyoning fait partie des plus populaires.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est un sport d’aventure où vous suivez d’anciens cours d’eau à travers de profondes fentes rocheuses. Il se pratique en hauteur et comporte de nombreuses cascades. Il peut impliquer un mélange de glisses, de saut, de natation, de marche et même de rappel au-dessus de cascades.

Ces formations mystérieuses sont souvent des ravins étroits ou des gorges créés suite à des milliers d’années d’érosion. La plupart du temps, les cascades sont parcourues à pied sur une variété de surface et aussi à la nage dans des cuvettes larges et plus ou moins profondes. C’est une activité qui met à l’épreuve aussi bien l’endurance que l’aspect social de chaque personne. Puisqu’elle se pratique en groupe.

Qui peut pratiquer le canyoning ?

Les descentes sont ludiques, techniques, plus ou moins aquatiques et verticales à cause de la géologie et la morphologie des canyons. Il faut développer certaines aptitudes. Ce sport peut être pratiqué par toute personne disposant d’assez d’énergie pour lutter contre le courant, qui aime les montées d’adrénaline et qui sait nager.

Quel matériel faut-il utiliser ?

Voici une liste exhaustive du matériel qui vous sera utile :

  • Une combinaison intégrale et des chaussettes en néoprène 5mm qui vous permettront de conserver une bonne température corporelle dans l’eau ;
  • Un baudrier muni de longes, d’un descendeur qui servira pour les progressions sur corde ;
  • Un casque aux normes montagne ;
  • Un bidon et un sac étanche pour votre pique-nique lors des canyons en journée ;
  • Une paire de chaussures de sport ;
  • Un maillot de bain ;
  • Etc.

À quoi s’attendre concrètement ?

Si vous recherchez une montée d’adrénaline, de l’aventure ultime, de l’émerveillement, de la découverte, ou si vous souhaitez vous frayer un chemin à travers un monde secret et caché, alors le canyoning est fait pour vous.

Tout au long de la journée, préparez-vous à marcher dans de l’eau froide, à grimper sur des rochers glissants, à glisser dans de petites cascades. Vous allez ressentir de la précipitation lorsque vous faites des sauts d’eau ou des rappels tout en étant constamment impressionné par cet incroyable environnement.

Dans la majorité des cas, une grande partie du voyage se fera en descente. Cela signifie qu’il y a généralement une solide randonnée en montée ; un bon niveau de forme physique est donc préférable.

L’activité canyoning Verdon est un sport qui se pratique en plein air. Elle est idéale comme activité de vacances. Cependant, il faut avoir un guide avant de vous lancer, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. De plus, le guide maîtrise le terrain mieux que vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top