Que faire dès cette semaine dans le Vercors ?

Le Vercors et ses stations vous proposent en avant-première des images de leurs Montagnes.
Tourisme résilient, grands espaces, hymne à la nature, le Vercors a hâte de vous retrouver.

Les villages du Vercors (Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Autrans-Méaudre en Vercors, Lans-en-Vercors et Saint-Nizier du Moucherotte), lovés dans un écrin de nature préservé au cœur du massif du Vercors, relancent quelques-unes de leurs activités depuis lundi 11 mai, tout en respectant l’ensemble des mesures sanitaires qui s’imposent. Depuis hier, le golf de Corrençon-en-Vercors, emblématique de la région, réouvre ses greens aux plus passionnés. Du côté de l’espace de biathlon ski-roue, les athlètes de haut-niveau peuvent, eux aussi revenir s’entrainer… Ces activités viennent compléter l’offre qu’apporte les grands espaces bien connus du Vercors qui permettent, depuis la sortie du confinement, la pratique individuelle d’activités sportives comme la randonnée ou le vélo.

Aussi, les agriculteurs & artisans du Vercors continuent de développer leurs circuits courts, déjà bien implantés, et leurs actions de vente à emporter/à domicile de produits locaux.

LE GOLF 18 TROUS DE CORRENÇON-EN-VERCORS OUVRE SUR RÉSERVATION

Le Golf de Corrençon-en-Vercors ouvre ses greens aux pratiquants des environs sur réservation. La direction a mis en place des mesures permettant d’accueillir les golfeurs en toute sécurité. Aucune compétition n’est bien sûr organisée jusqu’à nouvel ordre. À redécouvrir : un parcours 18 trous, au cœur d’une nature somptueuse, un parcours 5 trous pour apprendre et s’initier en s’amusant et un espace d’entrainement avec practices, bunkers et putting-greens.

Tracé aux portes de la plus grand réserve naturelle de France, adossé aux sommets du massif, ce golf, reconnu en Europe comme l’un des plus majestueux, propose un enchaînement de clairières verdoyantes, de forêts d’épicéas, pins à crochets, frênes… et des points de vue exceptionnels.

PORTRAIT : MONITEUR, AGRICULTEUR ET GREENKEEPER

Christophe Argoud-Puy est ce qu’on appelle un pluri-actif. Ce natif du Vercors est à la fois moniteur de ski l’hiver, producteur de fromages fermiers au lait cru de chèvre mais aussi greenkeeper sur le golf de Corrençon-en-Vercors. Ces professions, il les exerce avec passion depuis de nombreuses années. Au retour des beaux jours, accompagné de ses équipes il travaille sur les greens et fairways du golf de Corrençon. Il connaît mieux que personne le parcours de ce 18 trous reconnu en Europe comme l’un des plus magnifiques en montagne.

L’ESPACE BIATHLON SKI-ROUE ACCUEILLE LES ATHLÈTES HAUT NIVEAU

L’Espace biathlon ski-roue, situé aux portes de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors accueille de nouveau les athlètes des groupes nationaux en fond, biathlon et combiné nordique sur son site. À ce jour, seuls les athlètes locaux des équipes nationales sont autorisés à fréquenter les installations de cet espace. L’occasion pour ces champions de renouer toute en douceur avec leurs entrainements au grand air. Les responsables de l’espace étudient une réouverture pour le grand public dans les semaines à venir.

LE VERCORS SUR UN PLATEAU

À l’instar de nombreux professionnels sur le territoire national, les restaurateurs du Vercors proposent des menus et plats à emporter mais aussi des services de livraison à domicile à leur clientèle.

Les exploitations agricoles du Vercors sont nombreuses et la vente de viande, de fromages, de miel, de confitures… se fait déjà en circuits courts… Début le début du confinement et encore aujourd’hui, les producteurs n’ont fait que renforcer leurs services de livraison et de vente à emporter : une vraie chance pour les habitants de bénéficier d’un tel réseau de producteurs dans divers domaines.

PORTRAIT : AURÉLIE ET FRANCIS BUISSON, JEUNES AGRICULTEURS – FERME LES REINES DES PRES A MEAUDRE

Tous deux issus du milieu agricole, Aurélie et Francis ont à cœur de travailler ensemble et de ranimer les échanges entre éleveurs et consommateurs. Soucieux de l’avenir agricole, ils s’impliquent également dans le syndicat des Jeunes Agriculteurs des 4 Montagnes, créé en 2016. Ils s’orientent vers la vente directe avec : vente à la ferme, sur les sites des entreprises, marchés de producteurs. Leur credo : toujours 100 % local : de l’élevage à la découpe en passant par la transformation (autonomie fourragère toute l’année) : Ils proposent des livraisons de colis à domicile.

VERCORS CUIR

La Boutique-Atelier Vercors Cuir ré-ouvre ses portes à compter du 14 mai.

Sophie Valeron et Sylvain Pettinotti, artisans maroquiniers, dans leur ferme du Vercors, entre Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans, imaginent et réalisent une gamme de sacs et accessoires pour Homme et Femme, en véritable cuir de vachette.

Du jeudi au dimanche de 14h à 19h pour les mois de mai et juin 2020.

Compte-tenu du contexte sanitaire, un protocole d’accueil particulier est mis en place, accompagné d’une nouvelle réorganisation de l’espace d’accueil.

NOUVELLE DATE POUR LE VÉLO VERT FESTIVAL

Le Vélo Vert Festival se tiendra les 25, 26 et 27 septembre à Villard-de-Lans.

Cette année, la Grande fête du VTT marquera le début de l’été indien.

Le Vercors sera, pour la 8ème année consécutive, le terrain de jeu grandeur nature, de cet événement VTT incontournable en France. Au programme de cette prochaine édition : test de marques, courses et randos sur les sentiers du Vercors et nombreuses surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top