Pensez à l’été… Rendez-vous à Samoëns pour vivre une parenthèse au grand air !

L’hiver n’est pas terminé, mais pourquoi ne pas faire une petite pause en pensant un instant à l’été ? Du soleil, du grand air, des températures jamais étouffantes : en été, la montagne est le meilleur des alliés pour se ressourcer et éviter la foule des stations balnéaires : une facilité d’accès, des prix tout doux, des activités variées et une bonne bouffée d’air pur pour des vacances uniques en famille ou entre amis.

La station de Samoëns, située au coeur de la vallée du Giffre en Haute-Savoie, est un village authentique de montagne plein de charme et d’histoire. Surplombé par le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, le Criou ou encore le col de Joux Plane, le village reflète parfaitement la beauté des paysages alentours. Tour d’horizon sur les activités et événements de la saison !

Les nouvelles activités à découvrir à Samoëns

ON SE BALADE AUTREMENT EN E-FAT SCOOT

Découvrez une toute nouvelle activité insolite : l’E-Fat Scoot, une trottinette électrique tout terrain pour se balader autrement ! Sortez des sentiers battus et venez tenter une expérience originale. Fun, ludique et facile à prendre en mains, suivez le guide et découvrez, grâce à la trottinette électrique tout terrain, la beauté des paysages de Samoëns.

C’est LE moyen parfait pour des balades en famille ou entre amis, en mode loisir ou sportif !

Un activité pour toute la famille, à partir de 8 ans

VIVEZ LA MONTAGNE EN VERSION SURVIE

Découvrez la montagne en mode survie en vivant une véritable immersion. Une randonnée tout public pour découvrir la montagne et ses secrets !

Les participants apprendront les techniques pour survivre en montagne : se repérer, s’orienter, se protéger du froid, faire du feu, s’hydrater correctement, se nourrir, utiliser le matériel, etc…

Un séjour au plus près de la nature pour découvrir la montagne comme vous ne l’avez jamais vu !

Samoëns, paradis des familles !

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE INCROYABLE EN FAMILLE : UNE NUIT EN REFUGE

Partez une nuit à l’aventure en famille ! Les refuges sont souvent perçus comme réservés aux montagnards aguerris, on ne les imagine pas forcément comme étant des lieux destinés à une cible familiale, notamment pour les jeunes enfants.

Le refuge du Folly, accroché au Criou, est facilement accessible après 2h de randonnée depuis Samoëns. C’est un lieu convivial, ouvert à tous, qui propose notamment des chambres familiales confortables.

Il offre un panorama incroyable sur la vallée du Giffre et les sommets environnants. Le refuge accueille les randonneurs de tous les âges pour une petite pause, un déjeuner, un dîner, une nuit… L’occasion de partager un moment convivial, faire des rencontres, ou juste se reposer un peu avant de repartir !

MINI TOUR DU HAUT-GIFFRE AVEC LES ÂNES PENDANT 3 JOURS

Une randonnée découverte de la nature de 3 jours avec les ânes, entre 1200 et 1800 m d’altitude, spécialement conçue pour les familles. Les deux ânes, Figaro et Wendy, soulagent les randonneurs en herbe en portant les sacs à dos. L’occasion peut-être de croiser, au détour d’un chemin, marmottes, chamois, le gypaète barbu et pourquoi pas l’Aigle Royal.

L’hébergement se fait en gîte et en refuge gardé, pour vivre véritable expérience montagnarde en famille !

Enfourchez votre 2 roues !

UNE VISITE ORIGINALE : LA DÉCOUVERTE DU VILLAGE EN VAE

Samoëns se découvre désormais en Vélo à Assistance Électrique (VAE).

Grâce à ses larges pneus et à son assistance, partez pour une balade à la découverte du patrimoine culturel et gastronomique de notre vallée.

En plus de ses précieux conseils techniques, votre guide et moniteur MCF vous fera partager l’histoire de la vallée, aux paysages façonnés durant des siècles par sa population paysanne, bâtisseurs hors pairs et artisans ingénieux.

La balade ne passera pas à côté du patrimoine gastronomique de la région avec une visite à la ferme à la rencontre d’une agricultrice passionnée.

PARCOUREZ LA VALLÉE EN VÉLO

Les vététistes peuvent profiter d’un superbe terrain de jeu offert par les montagnes du Grand Massif. En famille ou entre amis, seul ou accompagné par un guide ou moniteur MCF, tout le monde trouvera le chemin qui lui convient au coeur d’une nature préservée. En partant de Samoëns, une multitude de défis s’offrent aux cyclistes. Parcourir le cirque de Sixt Fer à Cheval, dévaler les pentes depuis Samoëns 1 600 ou encore grimper le col de Joux Plane, les amateurs de vélo seront comblés. VTT, vélo de route, vélo électrique, il y en a pour tous les goûts !

Pour les amateurs d’eau (fraîche !)

ENVIE DE SENSATIONS ? TESTEZ L’HYDROSPEED

Qui y-a-t-il de plus agréable que de flotter sur l’eau au gré du courant du Giffre ? Grâce à l’hydrospeed, les amateurs de sensations fortes dévaleront le Giffre allongés sur un flotteur et équipés de palmes et d’une combinaison renforcée. Une balade aquatique que chacun fera à son rythme.

POUR DÉCOUVRIR 2 SPORTS EN 1 ACTIVITÉ :

FATBIKE ÉLECTRIQUE ET CANYONING

Débutez l’aventure par une randonnée en Fatbike électrique pour rejoindre les sites de pratique du canyoning… Puis sautez, nagez, glissez dans des lieux incroyables ! Toboggans aquatiques, sauts et descentes de cascades en rappel sont proposés dans un magnifique cadre naturel où l’eau s’écoule dans la roche sculptée

Pour déconnecter…

LA MARCHE AFGHANE AVEC QUINTESSENCE

Pour se défaire de l’intensité de la vie quotidienne, se connecter à la nature est un des remèdes les plus efficaces pour oublier les problèmes. Quintessence vous propose une initiation à la marche afghane. L’objectif est de synchroniser le rythme de ses pas avec sa respiration pour une marche régénératrice et anti-stress. Cette expérience méditative permet aux pratiquants de ressentir de manière intense les bienfaits de la nature sur soi.

L’HARMONIE DU CORPS ET DE LA NATURE AU COEUR DE LA MONTAGNE

« Les 5 sens en 3 temps » est un atelier à la découverte de vos 5 sens, proposé en plusieurs étapes par Roxane, praticienne en massage, et Mathias, accompagnateur en montagne et naturaliste. L’atelier démarre avec l’apprentissage d’un automassage énergisant japonais (DO-ING), puis c’est une marche instinctive qui vous emmènera à la découverte des saveurs des plantes sauvages et culinaires, que Roxane et Mathias vous feront même déguster lors d’une petite pause en pleine nature !

La visite à ne pas manquer : un jardin remarquable, la Jaÿsinia

Classé « Jardin remarquable de France », le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia, et ses 2400 variétés de plantes, propose une promenade poétique à travers la flore alpine et les plantes des montagnes des 5 continents.

Flâner sur les sentiers de ce jardin botanique d’inspiration Art nouveau, qui fait la jonction entre la montagne et la campagne, voilà un des plaisirs offerts à qui découvre Samoëns. Sur ce flanc de colline, au coeur du village, se dégage une impression de liberté et d’harmonie naturelle.

Pourtant, tout ici est maîtrisé, répertorié : « Un jardinier doit savoir être discret, pour que cela ressemble le plus possible au naturel » explique Christian Chauplannaz, responsable scientifique et technique de la Jaÿsinia. Ainsi, les pissenlits côtoient des tulipes, et l’ail des ours voisine près de 37 types de pivoines… depuis plus d’un siècle.

A vos agendas : les événements de l’été

Les Journées Botaniques : les 5 et 6 juin 2021
Samoëns Trail Tour : du 17 au 20 juin 2021
Samoëns American Festival : du 8 au 11 juillet 2021
Festival lyrique de Samoëns et des Montagnes du Giffre : du 15 au 31 juillet 2021
L’Open des Alpes de Molkky : le 18 juillet 2021
Le Symposium de sculpture : du 22 juillet au 7 août 2021

Adopte un Col : le 25 juillet 2021
Festival Les Pépites : Tous les jeudis de l’été, du 15 juillet au 26 août 2021
Fête des guides : le dimanche 8 août 2021
Le Kilomètre Vertical du Criou : le 15 août 2021
Le Criou Celte Festival : du 15 au 21 août 2021
La Mégawatt, le salon du vélo électrique de montagne : Les 28 et 29 août 2021
La Foire de la Saint Michel : le 26 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top