Nouveautés à découvrir en Alpes de Haute-Provence

Des Alpes du sud, au Verdon, en passant par la Haute Provence, l’Office de Tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains vous invite à faire un voyage extraordinaire à travers des paysages exceptionnels : les Terres Noires, Pénitents des Mées, les panoramas du Musée Promenade et l’UNESCO Géoparc… Terre de saveurs, de senteurs et de savoir-faire, paradis des activités outdoor et d’exploration culturelle, Provence Alpes Digne- les-Bains offre des expériences uniques à vivre tout au long de l’année…

Dès le printemps et durant tout l’été, le territoire, ses villages et ses habitants vous attendent pour partager avec vous l’histoire et le terroir provençal…Mais aussi des activités sportives et des expériences inédites sous un beau soleil qui brille 300 jours par an en Haute Provence !

Cette saison, place aux nouveautés avec :

  • Le nouveau SPA Thermal de Digne-les-Bains
  • La Dalle aux Ammonites qui a fait peau neuve
  • Une toute nouvelle Via Ferrata
  • Un nouvel itinéraire de randonnée « La Routo » de 400 km, sur les pas de Transhumance
  • Deux nouveaux itinéraires de Gravel
  • Une tout nouveau séjour « Le Grand Tour Provence-Alpes en vélo de route »

NOUVEAU SPA THERMAL : OUVERTURE ÉTÉ 2021 !

Après d’importants travaux d’agrandissement, le SPA THERMAL de Haute-Provence propose désormais un espace 100% dédié au bien-être et aux activités thermo ludiques.

Dotée d’un environnement naturel exceptionnel, permettant la pratique d’une

multitude d’activités sportives de pleine nature, Provence-Alpes Agglomération

est régulièrement citée pour sa qualité de vie : ensoleillement, climat,

gastronomie, paysages, art de vivre, tout est réuni pour faire de ce territoire un cocon dédié au bien être de ses habitants et ses visiteurs.

Ce territoire de pleine santé est l’affaire de tous et de nombreux projets visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie des visiteurs et des habitants sont en cours d’élaboration autour de plusieurs dimensions : la prévention de maladies, le sport-santé et enfin le respect de l’environnement.

L’ouverture du nouveau Spa thermal de Haute-Provence illustre parfaitement la volonté de développer cette dynamique de territoire de pleine santé.

LA DALLE AMMONITES FAIT PEAU NEUVE

Site emblématique de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, ce fond marin du de la période Jurassique regroupe sur 320 m. plus de 1500 fossiles et principalement des ammonites de l’espèce coroniceras multicostatum.

Ce site unique au monde a été réaménagé afin de sécuriser et protéger la dalle mais également de faciliter l’accès aux visiteurs.

Après plusieurs mois de travaux de préservation et de valorisation, ce site hors du commun est de nouveau accessible depuis une toute nouvelle passerelle aménagée.

LES NOUVEAUTÉS : l’aménagement du site par la matérialisation d’une zone de stationnement et d’un parcours didactique, conçu de telle façon qu’il soit accessible à tous les publics et notamment aux personnes à mobilité réduite, avec une plate-forme d’observation

UNE NOUVELLE VIA FERRATA

Après 4 mois de travaux, la Via Ferrata du Rocher de Neuf Heures est de nouveau accessible aux grimpeurs. La partie centrale de l’itinéraire est désormais aménagée en falaise. La longueur de la via est donc augmentée d’un tiers, soit 750 m de parcours. Elle propose 3 parcours correspondant aux niveaux de difficultés, près de 15 agrès (passerelle himalayenne, ponts de singe, pont népalais, échelle, poutres…), 7 points de découverte sont ajoutés sur la thématique des oiseaux et des chauves-souris en falaise, ainsi qu’une terrasse d’interprétation et de repos sur le thème des vautours.

UNE NOUVELLE TYROLIENNE

Le parcours dispose désormais d’une toute nouvelle tyrolienne ! Les pieds dans le vide, les participants s’élancent à plus de 900 m d’altitude !

UN NOUVEL ITINÉRAIRE « LA ROUTO » SUR LES PAS DE TRANSHUMANCE

La Routo est un itinéraire de randonnée de près de 400 km, basé sur les anciennes drailles de transhumance, permettant de découvrir les différentes dimensions de l’élevage pastoral, depuis les plaines de Camargue et de Crau jusqu’à la vallée de la Stura. L’itinéraire homologué GR.69 sera inauguré au printemps 2021.

UN NOUVEAU SÉJOUR POUR LES PASSIONNÉS DE VTT

Un tout nouveau séjour, riche en couleurs, spécialement conçu pour les cyclistes.

Une formule tout compris à 210 €/pers (pension complète et transferts de bagages) pour partir à la découverte de panoramas époustouflants, de villages provençaux et de montagnes en plein coeur de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence.

DEUX NOUVEAUX ITINÉRAIRES DE GRAVEL

Le vélo Gravel (ou vélo sur gravier) est une nouvelle discipline qui permet de rouler sur des routes et des chemins non lisses, c’est un mélange entre le vélo de route et le VTT qui permet de s’adapter aux contraintes du terrain, voies goudronnées ou chemins de terre, et/ou en gravier ! C’est un vélo idéal pour les grandes distances, les longues randonnées roulantes qui alternent différents types de terrains.

Deux nouveaux parcours ont récemment été balisés, le premier dans le Val de Durance le N°28 (35km – Niveau Moyen- 2h30) au départ de l’office de tourisme de Château-Arnoux et le deuxième dans la vallée de la Blanche le N°15 (26km – Niveau Moyen – 2h30) au départ de l’office de tourisme de Seyne-les-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top