L’huile d’olive, une histoire de passion dans les Alpes de Haute Provence

Dès Octobre, venez découvrir les moulins et les 200 000 oliviers des Mées. Incontournable de l’art de vivre provençal, l’olive se retrouve dans la cuisine pour son goût inimitable, mais également dans la salle de bain pour ses nombreuses propriétés. Depuis plus de 6000 ans, ses bienfaits sont reconnus pour la santé, notamment grâce à sa richesse en omégas 3-6-9, ce qui fait d’elle un véritable alicament. Dans les Alpes de Haute Provence, c’est un savoir-faire unique et une nature exceptionnelle qui offrent une huile d’olive fruitée inimitable.

Atout économique et touristique, l’olivier inspire robustesse, espérance et sagesse et anime hommes et femmes en les unissant à la nature. La récolte débute aux alentours du mois d’octobre, l’occasion de partir vers un voyage entre saveurs et odeurs qui éveilleront vos sens !

Les Mées, vallée de l’olivier

La Haute Provence est l’endroit idéal pour la culture de l’olivier. Celui-ci s’est développé en nombre et en qualité depuis le Moyen-Âge à la faveur du climat et de son terroir.

Avec en toile de fond les célèbres « Pénitents », c’est de la commune des Mées que le territoire tient son savoir-faire oléicole, qui perdure encore aujourd’hui pour produire une huile d’olive aux saveurs inégalables.

Issue de la variété Aglandau qui lui confère des arômes spécifiques d’artichaut, de pomme, ou encore d’herbe coupée, l’huile d’olive de Haute-Provence est d’une qualité unique et son gout fruité la caractérise d’un vallon à l’autre !

De couleur verte soutenue et d’une saveur onctueuse, son ardence lui confère un grand caractère et marque fortement le palais avec des arômes variés, harmonieux et persistants. L’ensemble de ces caractéristiques combiné au savoir-faire des mouliniers a permis l’obtention d’une Appellation d’origine contrôlée en 1999. L’huile d’olive issue de la vallée des Mées a plusieurs fois été primée et est largement reconnue pour sa qualité.

Avec plus de 200 000 oliviers, Les Mées est la plus grande commune oléicole des Alpes de Haute Provence. Un parcours de 4 km intitulé « Le Chemin de l’Olivier » permet d’ailleurs de découvrir des oliviers multi-centenaires, depuis la Chapelle ruinée Saint-Pierre édifiée au XVI éme siècle, en direction d’Oraison.

Pénitents des Mées

Les moulins : sur les traces de la fabrication de l’huile d’olive

Toute l’année, des moulins à huile ouvrent leurs portes aux visiteurs pour leur faire découvrir les secrets de fabrication de ce produit d’exception.

Dans la vallée des Mées :

Moulin à Huile Henry Paschetta à Peyruis : Depuis 1922 ce moulin extrait une huile d’olive vierge, un véritable jus de fruit, uniquement par des moyens mécaniques pour le plus grand plaisir des amateurs d’huile d’olive. www.moulinpaschetta-henry.fr

Moulin des Pénitents, l’huilerie Richard aux Mées : venez découvrir leur savoir-faire d’artisan moulinier depuis 5 générations. L’Histoire de la Maison vous sera contée et une dégustation au bar à huiles vous sera proposée. www.moulin-des-penitents.fr

Moulin à huile Fortuné Arizzi aux Mées : au cœur de la Haute Provence, dans la vallée de la Durance, Le Moulin Fortuné Arizzi produit l’Huile d’Olive Vierge Extra Pur Terroir issue exclusivement de son Domaine.

Dans la vallée de l’Asse :

Le vieux Moulin à Estoublon : Le Vieux Moulin est l’ancien moulin à huile du village présent dans la famille Girard, depuis 3 générations, depuis 1851. La visite gratuite commentée permettra aux visiteurs de comprendre les méthodes d’extractions de leur huile d’olive, labelisée biologique, aussi bien au travers des méthodes d’hier avec le vieux pressoir toujours présent dans le local d’origine, que grâce aux techniques modernes d’aujourd’hui.

Vente d’huile d’olive, huile essentielle de lavandin et fleurs séchées.

À découvrir également :

Le sentier des Oliviers d’Estoublon : empruntez le sentier de la tour de l’horloge pour accéder au Conservatoire de l’Oliveraie et au Jardin des Papillons. Point de vue sur la vallée de l’Asse, table d’orientation, passerelle népalaise. 6km – 2h30 – dénivelé : 140m

Le musée de l’Olivier

est entièrement dédié au terroir oléicole des Mées. Sur place, une exposition d’outillage ancien, des explications sur la fabrication de l’huile d’olive et un moulin en pierre du 19ème siècle. Inauguré en juillet 2002, le Musée de l’Olivier est hébergé dans les locaux de la Coopérative Oléïcole des Mées.

Ouverture :

Février-Octobre : du lundi au samedi de 09h30 – 12h30 / 14h30 – 18h30

Novembre à Janvier : du mardi au samedi de 09h30 – 12h30 / 14h30 – 18h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top