Les activités à entreprendre durant un voyage touristique en Savoie

La Savoie est un département français qui se trouve dans les Alpes du Nord. Cette région est mondialement reconnue pour ses somptueux paysages montagneux et ses stations de sports d’hiver. Elle constitue ainsi une destination dédiée aux amateurs de ski et de snowboard. Cette adresse abrite également des sites exceptionnels qui vous séduiront certainement durant votre séjour en famille. 

Partir à l’assaut des sites protégés durant un séjour en Savoie

Que diriez-vous de vous immerger dans une nature luxuriante composée de montagnes de la Haute-Savoie ? Pour cela, découvrez les réserves naturelles de ce département. Vous aurez l’occasiond’admirer de nombreuses cascades se jetant le long de leurs flans. Commencez votre aventure dans la vallée du Giffre pour explorer le cirque du Fer à cheval. Il s’agit du plus immense cirque montagneux alpin regroupant plusieurs falaises de calcaires. Certains sommets atteignent même les 3 000 m d’altitude. Cet endroit est parfait pour la pratique de la randonnée pédestre en été et du ski en hiver. En y faisant du trekking, vous trouverez certainement le lac d’Anterne. De là, vous aurez une vue imprenable sur le Mont Blanc. Poursuivez votre marche dans le parc national de la Vanoise, un gigantesque site protégé d’environ 53 000 ha. Cette adresse est située entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Profitez de votre passage sur place pour découvrir sa faune et sa flore sauvages. Les amateurs d’ornithologie y verront quelques espèces d’oiseaux menacées d’extinction, dont le gypaète barbu est le plus populaire.

À la découverte des monuments historiques lors d’un voyage en Savoie

La Savoie est également reconnue pour ses différents monuments historiques, dont certains vous émerveilleront. Parmi les plus fascinants, admirez le château de Menthon Saint Bernard surplombant le lac d’Annecy. Située au cœur d’un paysage pittoresque, cette maison fortifiée du Xe siècle se démarque par son style architectural néogothique. Sachez qu’elle se visite uniquement de mai à septembre. Durant votre circuit sur les lieux, n’oubliez pas de vous promener au bord de l’étendue d’eau. Poursuivez votre voyage aventure en Savoie par l’exploration de l’abbaye royale d’Hautecombe dans la commune de Saint-Pierre-de-Curtille. L’intérieur de cette église abbatiale vous présente une profusion de sculptures de marbre, de fresques, de peintures et de bas-reliefs. Vous y trouverez les sépultures des derniers rois et reines d’Italie ainsi que des illustres comtes de Savoie. Près de l’embarcadère, contemplez la grange batelière datant de la fin du XIIe siècle. Profitez également de votre séjour en Savoie pour rejoindre la tour de Montmayeur. Ce site médiéval abrite les vestiges d’une motte castrale du XIIe siècle. Le pont Charles-Albert compte aussi parmi les endroits à ne pas manquer en Savoie.

La visite de quelques villages atypiques de Haute-Savoie durant un séjour

Pendant votre séjour en Savoie, visitez quelques villes atypiques de Haute-Savoie. Il y a, entre autres, Annecy, aussi appelée « La Venise des Alpes ». Cette adresse est reconnue pour son lac urbanisé le plus pur du continent européen. Vous y trouverez des arches romantiques du XVIIsiècle et des monuments anciens. Parmi les plus célèbres, admirez le Palais de l’Isle, une vieille prison et maison princière. Sachez qu’Annecy vous offre différentes activités sportives durant votre voyage aventure en Savoie. Vous pourrez y faire du kayak, de la balade à vélo ou du parapente en montagnes surplombant le lac d’Annecy. Le village médiéval d’Yvoire est également une destination à ne pas rater en Savoie. Faisant partie des plus belles cités de France, Yvoire est situé au centre du lac Léman, propice à une balade. Vous y verrez de nombreuses fortifications et le fameux Jardin des Cinq Sens. Ce dernier est une magnifique œuvre florale construite en 1988.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top