Le trail à l’honneur aux Contamines-Montjoie

En Haute-Savoie, aux Contamines-Montjoie c’est parti pour les grandes courses de Trail du mois d’août. Depuis plusieurs mois, chacun se prépare pour participer aux deux courses majeures qui passeront par la commune : l’UTMB®, l’Ultra Trail du Mont-Blanc et la TDS®, sur les traces des ducs de Savoie. Ces deux courses mythiques feront, cette année encore, escale aux Contamines sous la foule d’applaudissements des spectateurs venus en nombre encourager les coureurs.

UTMB® : ULTRA TRAIL DU MONT-BLANC – Vendredi 30 août

171 km et 10 000 mètres de dénivelé positif

Les coureurs de l’UTMB® parcourront les Contamines-Montjoie dans une ambiance unique : au coucher du soleil avant d’entamer la 1ere nuit à la belle étoile. Pour affronter l’un des cols les plus difficiles du parcours (le Col du Bonhomme – 2329m) en nocturne, deux ravitaillements sont mis en place pour les champions du jour : un premier au centre du village (passage des coureurs entre 20h52 et 00h), puis, après environ 1h de montée intense, le second ravitaillement prendra place en plein cœur de la Réserve Naturelle la plus haute de France, au lieu- dit La Balme (entre 21h45 et 2h du matin).

Les Contamines-Montjoie est également le 1er poste d’assistance pour les coureurs depuis le départ de Chamonix. Un des points stratégique de préparation pour cette course mythique mondiale.

Mais l’UTMB®, c’est aussi un spectacle remarquable offert aux spectateurs. A la lueur du crépuscule et des étoiles, un serpent de lumière s’installe entre le village et le Col du Bonhomme, au cœur d’une nature sauvage et préservée. Ambiance festive et musicale au centre du village, du côté de la voie romaine illumination aux flambeaux marquant le départ de l’ascension du Col du Bonhomme, avec, en toile de fond, la splendide église baroque de Notre-Dame de la Gorge… une atmosphère féerique et unique à vivre sur le parcours de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc®.

TDS® : SUR LES TRACES DES DUCS DE SAVOIE – jeudi 28 AOÛT

145 km et 9 000 mètres de dénivelé positif

Autre course à suivre, la TDS®, sur les Traces des Ducs de Savoie. Avec un passage aux Contamines au Col du Joly, à Notre-Dame de la Gorge et dans le centre du village (premier coureur attendu à 19h53). Une fois le passage aux Contamines achevé, les coureurs devront trouver la force de terminer la course avec les 20 km restants pour enfin rejoindre l’arrivée à Chamonix.

DEUX ETAPES ENGAGEES ECOLOGIQUEMENT

Parce que la nature des Contamines-Montjoie décline une diversité écologique et une faune alpine exceptionnelle, la commune met un point d’honneur à préserver cette richesse naturelle à travers deux étapes engagées écologiquement !

C’est une première pour l’organisation de l’UTMB® et surtout unique aux Contamines qui sera station pilote : le poste de ravitaillement de la TDS® aux Contamines-Montjoie sera 100% écoresponsable avec le partenariat de WWF. Des produits certifiés et des produits issus de circuits courts seront proposés aux coureurs pour un seul objectif : celui du zéro déchet. Ce test « ravitaillement pilote » permettra de connaître dans quelle mesure il pourra être adapté à plus grande échelle dans les éditions à venir.

L’UTMB® c’est aussi aux Contamines, un village une préservation de la nature avec la traversée de la Réserve Naturelle et le déploiement d’un plan de transport pour éviter le flux important des véhicules vers la station où tout le monde se donne rendez-vous. Durant toute la soirée de la course, le village des Contamines vivra sans voiture ! La circulation sera réglementée, des parkings seront aménagés en contrebas de la commune et des navettes gratuites seront mises en place pour acheminer les accompagnants aux Contamines-Montjoie.

MINI UTMB® vendredi 30 août

Pour suivre les traces de leurs ainés, un mini UTMB® est spécialement organisé aux Contamines-Montjoie pour les enfants ! Au cœur du parc du loisirs et à proximité de la toute nouvelle piste de ski-roues des Contamines, à partir de 16h, les « minis trailers » âgés de 6 à 13 ans, pourront s’affronter sur une série de courses : mini CCC® (600m), mini UTMB® (1700m) et mini PTL® (3km). Après l’effort, le réconfort ! Les jeunes coureurs pourront profiter d’un goûter et d’un happy hour jusqu’a?? 19h30 : soit une réduction sur l’ensemble des activités du parc de loisirs.

PORTRAIT D’UN CHAMPION LOCAL

Alexandre Vial est gérant de la supérette « Carrefour Montagne » des Contamines-Montjoie. Un métier qu’il combine avec sa passion du trail.

« Finisher » de 2 UTMB®, une CCC® et 2 TDS®, Alexandre prendra à nouveau le départ de la TDS®, vendredi 28 août à 4h du matin. Ses objectifs : rallier la ligne d’arrivée à Chamonix mais surtout prendre du plaisir tout au long des 146 km et 9000 m de dénivelé positifs qui composent la course.

Pour réussir cet exploit sportif, Alexandre s’entraine depuis plus de 6 mois en parallèle de son métier très prenant au service de la clientèle touristique des Contamines. Plusieurs fois par semaine, il alterne travail et séances d’entrainement divers : ski de randonnée l’hiver et le printemps, vélo de route, trail et course à pied.

Alexandre espère atteindre le ravitaillement des Contamines le 27 août vers 6h du matin, où il retrouvera famille et amis qui lui apporteront la motivation nécessaire pour les 20 derniers kilomètres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top