Le lac de Sainte-Croix-du-Verdon (Alpes de Haute-Provence, 04)

Les eaux turquoise du Verdon et la proximité des célèbres gorges du Verdon font de ce lac un spot incontournable du sud de la France. Impossible de ne pas venir naviguer, sauter, nager, ou encore pagayer dans ce lac pendant votre séjour en Provence Alpes. La température continuellement douce du lac de Sainte-Croix -du-Verdon enchantera petits et grands qui pourront s’adonner dans un cadre exceptionnel à de multiples activités de plein nature grâce à sa situation idéale entre eau et montagne. La douce température de l’eau offre des baignades et excursions nautiques dans un décor exceptionnel et les marcheurs y trouveront de nombreux sentiers de randonnée.

SITUATION IDÉALE

L’arrivée sur le lac de Sainte Croix du Verdon est toujours un moment exceptionnel qui opère comme un enchantement. Le paysage immense et coloré comme un tableau de Cézanne se dévoile progressivement. Quiconque en a fait l’expérience est tombé sous son charme éclatant et préservé.

Le lac se situe au carrefour de la route des Alpes, de la Côte d’Azur et de la Provence. Cette position centrale, entre plaine et montagne, confère au lac son énergie toute singulière.

Le lac de Sainte Croix combine à la fois les loisirs de l’eau et du plein air et le terroir avec pour trait d’union la lavande, le thym et le miel dont les saveurs se mêlent agréablement aux senteurs des pins et des chênes truffiers. Quelle que soit la façon dont vous l’approchez, le lac de Sainte Croix est une vraie rencontre !

ACTIVTÉS NAUTIQUES

Avec cinq bases nautiques au pied du village de Sainte Croix, dont l’Association Voile et Nautisme affiliée à la Fédération Française de Voile et d’Aviron, les vacanciers pourront s’initier aux plaisirs des sports aquatiques en famille ou entre amis. Au programme : stages, balades découverte, cours particuliers ou ateliers enfants (les « petits pirates ») découverte de tous les sports d’eau comme le catamaran, dériveur, planche à voile, aviron, stand up paddle, kayak, canoë, bateaux collectifs…

stecroixduverdon-tourisme.fr/activites-sur-place/plages-et-activites-nautiques

L’EXPÉRIENCE À VIVRE : Faire son marché à Bauduen à la voile, le dimanche matin, au départ de Sainte-Croix

Traversée du lac de Sainte-Croix-du-Verdon direction le marché de Bauduen avec l’association Voile et Nautisme. Embarquez à bord de notre Goélette ! Au rythme naturel de la navigation à voiles, une vision unique de ce site exceptionnel. Notre skipper professionnel s’adapte, de la démonstration à l’apprentissage, selon le niveau et l’envie de chacun.

Informations et réservations : voileverdon.fr

ZOOM SUR … LA PÊCHE

Le lac de Sainte-Croix-du-Verdon dispose de nombreuses criques et plages naturelles pour « canner » et se laisser aller à l’expérience halieutique calme et concentrée. Les rives sont accessibles et dégagées, souvent bordées de pins, de chênes verts, de buis et autres genévriers. A Sainte Croix, les brochets, perches et autres truites farios, sont à l’affut de leur proie et atteignent parfois des tailles record ! Ligne solide conseillée, sensations garanties.

VILLAGES AUTOUR DU LAC

MOUSTIERS SAINTE-MARIE

Placé sous la bienveillance de son étoile, le village de Moustiers-Sainte-Marie séduit tant par son décor que par l’effervescence et le dynamisme portés par les artisans. Ses ruelles pittoresques gravissent les flancs des falaises qui protègent les maisons des vents froids descendus des montagnes. A ses pieds les champs d’oliviers dessinent un tapis qui conduit le regard vers l’eau du lac de Sainte- Croix. Le village s’illustre depuis le XVIIe siècle par l’art de la terre qui se décline sur faïence. La faïence de Moustiers tire sa notoriété mondiale d’une commande de Louis XIV qui aurait ordonné que la vaisselle d’or et d’argent soit fondue pour renflouer le trésor royal et donc remplacée par un nouveau service…en faïence. Dix ateliers en activité, qu’il est possible pour certains de visiter, animent le village.

www.moustiers.fr

SAINTE-CROIX DU VERDON

Derrière les champs de lavandin du plateau de Valensole se niche le village de Sainte Croix du Verdon. Situé à 513m d’altitude, le village surplombe le lac depuis son éperon rocheux. Charmante localité où il fait bon flâner, Sainte Croix est composé de jolies maisons typiques, d’une église du XVIe siècle et des vestiges d’un château médiéval. Ce village vit maintenant principalement du tourisme et est devenu un véritable petit village provençal familial et convivial, qui jouit d’une vue imprenable sur le véritable joyau du Verdon et de la région : le lac de Sainte-Croix !

www.stecroixduverdon-tourisme.fr

Exposition Mémoire de la Vallée

Il y a un peu plus de 40 ans, le lac de Sainte-Croix n’existait pas encore et le village vivait de l’agriculture de sa vallée. Mémoire de la vallée est une exposition sur l’histoire de la vallée du Verdon et les personnes qui y vivaient avant sa mise en eau. L’association Culture, Loisirs et Patrimoine vous propose de remonter le temps grâce à une exposition de photos et d’outils agricoles témoins de cette vie. A voir également : une maquette de la vallée avant sa mise en eau.

Expo visible du 24/07 au 23/08 dans l’ancienne école du village.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top