Vallée de Blanche Serre-Ponçon

La Vallée de Blanche Serre-Ponçon et ses secrets vous attendent cet été !

Au cœur des Alpes du Sud, Blanche Serre-Ponçon vous propose une immersion vivifiante dans un décor d’alpages, de lacs de montagne naturels et de prairies fleuries. Les trois stations qu’elle abrite, Montclar, Chabanon et Le Grand Puy, offrent des terrains de jeux extraordinaires pour les plaisirs et activités nature. Jusqu’à 2739m d’altitude à Rocheclose, le point culminant de la vallée, les vacanciers pourront découvrir un écrin de nature préservée où faune et flore locales accompagnent souvent les randonneurs.

De mai à septembre, les remontées mécaniques permettent d’accéder aux sommets afin de découvrir le milieu montagnard sans difficulté. Les vacanciers pourront en profiter pour faire un itinéraire de descente à pied ou en VTT, tout en appréciant la faune et la flore de montagne.

La découverte de la vallée de la Blanche plongera également les visiteurs dans l’Histoire avec la visite de la ville emblématique de Seyne-les-Alpes et son fort Vauban, mais aussi de découvrir un patrimoine gastronomique et pastoral caractéristique.

LES BIKE PARKS

Blanche Serre-Ponçon dispose de 3 Bike Parks pour s’adonner aux plaisirs des descentes en VTT. Engagés ou adaptés aux initiations, les parcours proposés sont accessibles à tous et plongent les vététistes au cœur des reliefs de montagnes qu’offre cette vallée des Alpes du Sud.

Chabanon

4 pistes de descente

2 parcours enduro faciles au départ de la station

Infos : ouverture prévue du 11/07 au 23/08 10h/17h

Le Grand Puy

6 pistes de descente

3 parcours cross-country

Infos : ouverture prévue du 04/07 au 30/08 lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches de 10h à 17h

Montclar

7 pistes de descente

5 parcours enduro

Infos : ouvert les weekend 10h/17h, tarif réduit, puis en continu à partir du 04/07 tous les jours 10h/17h tarif normal

60 km de descente de pur plaisir, accessibles par télésiège en été !!

L’EXPÉRIENCE À VIVRE : LA SORTIE « NOTRE TERROIR EN VTT ELECTRIQUE » AU DEPART DE SELONNET

Chaque vendredi de l’été, les vététistes pourront allier sport et gastronomie lors d’une « balade gourmande ». Au programme : la découverte des parcours VTT de la vallée mais aussi du patrimoine et des produits locaux.

Tous les vendredis après-midi sur réservation en juillet et août.

3h-65€ www.sportconfort.fr

Seyne les Alpes dispose d’un patrimoine architectural grandiose et c’est un village chargé d’histoire que les visiteurs découvriront : sa tour moyenâgeuse du XIIe siècle, son Fort Vauban, ses remparts et bastions, son église romane…

Autant de monuments incontournables qui feront de Seyne les Alpes une halte pleine de découvertes !

Son Fort Vauban marquait autrefois la frontière entre la France et la Savoie. Aujourd’hui, on y découvre des souterrains, de véritables canons, l’impressionnante citerne d’époque et ses stalactites, le vieux four à pain, l’œuvre d’art contemporain « Le donjon de l’ours qui dort » de l’américain Mark Dion (classée Viapac), des films et explications sur l’histoire de Seyne et de son fort, et surtout une vue imprenable sur les montagnes et le village depuis le haut de la grande Tour classée aux Monuments Historiques.

Fort de Seyne ouvert non-stop de 10h à 18h à partir de mi-juin.

CONCOURS MULASSIER ET MAISON DU MULET À SEYNE-LES-ALPES

Seyne-les-Alpes perpétue une tradition française ancestrale : l’élevage du mulet. Animal fort et robuste, il est issu d’un croisement entre une jument et un âne. Son élevage a fortement marqué l’économie locale tout au long du XXe siècle, plus particulièrement entre les deux guerres où pas moins de 800 mules naissaient chaque année ici. L’élevage mulassier s’est adapté avec la modernisation de l’agriculture, trouvant notamment des débouchées dans l’exportation : on vient de toute l’Europe pour acheter les mules de Seyne-les-Alpes ! Le concours mulassier de Seyne-les-Alpes est le dernier événement du genre et se tient à la Maison du Mulet, le deuxième samedi d’août, depuis près de 100 ans.

L’EXPÉRIENCE À VIVRE : Les métiers d’autrefois

Venez revivre la tradition mulassière, un patrimoine spécifique à la vallée, à la Maison du Mulet ! Balades en calèche, façonnage et cuisson du pain à l’ancienne, débardage, attelage, maréchalerie, labour… Chaque jeudi du 9 juillet au 27 août de 10h à 18h à la Maison du Mulet. seynelesalpes-tourisme.com/decouvrir/maison-du-mulet

LES ITINÉRAIRES INCONTOURNABLES

Batterie de Dormillouse et les lacs du Col Bas : La batterie de Dormillouse construite il y a 150 ans, le panorama sur le lac de Serre-Ponçon, tout autant que la beauté des lacs de montagne du Col Bas et la diversité des paysages rencontrés font de cette randonnée, aux confins des vallées de l’Ubaye et de la Blanche, un itinéraire incontournable des Alpes de Haute-Provence.

rando-alpes-haute-provence.fr/randonnee-pedestre/batterie-de-dormillouse-et-lacs-du-col-bas/

Le lac noir : À 10km de Seyne les Alpes, au terme d’une piste forestière, les randonneurs pourront découvrir le Lac Noir face à eux et s’accorder une pique-nique bien mérité devant ce panorama magnifique qu’offre ce lac d’altitude.

L’EXPÉRIENCE À VIVRE : COUCHER DE SOLEIL SUR LE LAC SERRE-PONÇON

Un vrai moment de partage et de communion avec la nature, pour petits et grands. Clément, accompagnateur en montagne, connait tous les secrets de la vallée et vous emmène pique-niquer sur la plus belle « terrasse » du secteur. Vous profiterez d’un coucher de soleil époustouflant, sur le massif du Dévoluy et le lac de Serre-Ponçon. Découvrez les mystères de la montagne qui se dévoilent à la tombée de la nuit… Au départ de la station de Montclar, 20 minutes de route. Puis, dans le calme de la nuit qui enveloppe la montagne, vous redescendrez du sommet à la lueur des frontales, sous le ciel étoilé de Haute-Provence.

Chaque semaine en juillet et août // Contact : Clément Vieau 06 19 60 90 43

DÉCOUVRIR LA VIE DE BERGER

Au printemps, c’est l’heure de la grande transhumance. Les troupeaux gagnent les alpages, encadrés par le « pastre » et ses chiens. Jean-Marc le berger de la Cabane des Mulets, qui passe tout l’été auprès de son troupeau, partagera les secrets de la vie pastorale et sa passion pour ce métier exigeant.

FERMES ET CIRCUITS COURTS DE MONTAGNE

La Ferme aux Saveurs à Montclar : Vous y trouverez au sein d’une coopérative des produits de montagne. Une trentaine d’agriculteurs ont rassemblé les produits locaux de leur propre fabrication en un même lieu. Confitures, miel, vin, liqueurs, fromage, charcuterie, huiles essentielles, plantes aromatiques, médicinales et alimentaires, jus et pâtes de fruits, bonbons, sablés sont autant de produits proposés à des prix imbattables : du producteur au consommateur. La boutique sous l’enseigne « la Ferme aux Saveurs » est ouverte toute l’année. Plus qu’un magasin c’est un lieu où on vous parlera de l’agriculture locale, des produits du terroir, d’un savoir-faire et des saveurs et senteurs des Alpes de Haute-Provence.

La Ferme aux saveurs, Montclar : +33 (0)4 92 35 30 01

montclar.com/commerce-et-service/la-ferme-aux-saveurs

L’EXPÉRIENCE À VIVRE : la dégustation de produits locaux

Venez goûter les produits des éleveurs de montagne, qui valorisent leur production en favorisant les circuits courts et la vente directe. De la fourche à la fourchette, l’ensemble des étapes de production restent locales (abattoir, découpe, transformation). En achetant les produits, vous vous régalerez tout en agissant pour maintenir des pratiques respectueuses de l’homme, de la nature et de l’animal. Chaque lundi matin en été.

La Ferme des Pelissones : Elevage familial d’agriculture biologique, la ferme propose une vente directe de leurs produits : viande, charcuterie, fromages… A déguster absolument : le saucisson pur porc médaillé d’argent au concours général agricole 2016 et le bœuf Angus. Originaire d’Ecosse, la race Aberdeen Angus a la particularité de ne pas avoir de cornes. Les animaux sont exclusivement nourris de l’herbe et des fourrages pendant l’hiver, donnant une viande de qualité, tendre, au goût persillée et surtout très saine.

fermedespelissones.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top