La réserve naturelle du Val d’Escreins : Un havre de paix au coeur du parc régional du Queyras à Vars

Situé dans les Hautes Alpes, le domaine de Vars est composé de deux vallées offrant des paysages d’une rare beauté. Une expérience naturelle et sensorielle où chacun choisira sa montagne, ses activités, sa quête de vacances au sommet. Il fait bon vivre à Vars en partie grâce à un climat favorable dont l’air est tempèré par les flux méditerranéens.

Au gré des promenades, partez à la rencontre d’un patrimoine architectural préservé au cœur des villages mais surtout au cœur du Val d’Escreins, ce paradis totalement naturel et préservé qui promet un moment d’exception au sein du parc régional du Queyras. S’initier à la course d’orientation, pratiquer la randonnée, découvrir les lacs d’altitude, rencontrer les locaux pour partager l’histoire et les légendes de la réserve et finir la journée en beauté en s’endormant sous tipis, la réserve du Val d’Escreins propose aux petits et aux grands de vivre une échappée 100% nature durant leur séjour à Vars !

UN PARC D’ATTRACTION GRANDEUR NATURE

Surnommée le petit Canada Varscinc, le Val d’Escreins est une réserve naturelle niché au coeur des Hautes Alpes. De 1600m d’altitude allant jusque 3385 m au pic de Vars, c’est l’une des premières réserves municipales de France ! Depuis 1964, le Val d’Escreins est un véritable havre de paix en effet la magie commence à l’entrée de la route du Val, sillonnant à flanc de montagne, dès que l’on quitte la D902 menant au col de Vars. Après la vallée du torrent du Rif Bel, une forêt s’ouvre sur ce « Val d’eden » avec en son cœur les ruines de l’ancien village et sa chapelle restaurée. Un lieu incontournable et 100 % nature ou la promesse d’être à l’autre bout du monde est une garantie !

Au sein du Parc naturel Régional du Queyras, cette « terre du milieu » est totalement préservée et entièrement dédiée à la randonnée, la balade et la détente en pleine nature. Cette réserve exceptionnelle vous fera découvrir ses torrents bouillonnants, ses forêts luxuriantes, ses paysages à couper le souffle et ses nombreuses légendes.

Le Val d’Escreins offre un panel d’activités, avec ou sans effort, dans un véritable cadre de carte postale : parcours trail, parcours d’orientation débutants ou initiés, randonnées pédestres et randonnées pédagogiques, aires de bbq pour des pique-niques en pleine nature.

UNE RÉSERVE RICHE D’HISTOIRE

À l’origine, les premières bâtisses furent érigées à l’initiative de quelques varsincs ayant constaté que les terrains étaient propices à la culture ceréalière. Petit à petit, l’activité s’orienta vers l’élevage tandis que l’hiver, les habitants regagnaient Vars ou Guillestre. En 1916, pour des raisons mystérieuses qui laissent libre cours aux légendes, le village fut incendié. En l’absence des hommes mobilisés pendant la guerre, il ne put être sauvé et fut abandonné

Terre de Légende :

« La Main de Dieu » :

Il se dit qu’un dimanche matin, tous les habitants d’Escreins s’en allèrent à la chasse, était- ce une période de famine ? nul ne s’en souvient. Cela ne s’était jamais produit car personne ne se serait dispensé de l’office dominical. À la poursuite d’un chamois, les chasseurs arrivèrent à la crête et d’un coup sentirent tous qu’ils méritaient une bonne gifle pour punition. Cette crête porte depuis ce temps le nom de « la main de Dieu » !

« La Bergère de la Font Sancte » :

La légende raconte qu’une bergère s’était rendu compte que sa chèvre blanche quittait chaque jour le troupeau pour aller au même endroit. Intriguée, elle décida un matin de la suivre et eut la surprise de découvrir une belle source d’eau limpide qui lui permettrait de s’abreuver sans parcourir un long chemin. En souvenir, la bergère demanda à être enterrée dans ce vallon où demeure toujours une croix non loin de cette source miraculeuse rebaptisée «Font sancte», fontaine sainte. Ce lieu devenu sacré est aussi un endroit où les habitants se réfugiaient pour demander « de la pluie » lorsque la terre était trop sèche.

UNE NUIT ÉTOILÉE AU COEUR DU VAL D’ESCREINS

 

Gaëlle Zalio est la gardienne du Refuge de Basse Rua qui est situé au sein de cette réserve d’exception. C’est une belle occasion pour les randonneurs de faire une halte et de profiter d’une soirée à la belle étoile. Une expérience inédite, non loin du refuge, les amoureux de nature pourront s’endormir sous des tipis. Une véritable chambre avec matelas et couettes douillettes posées sur un planche en bois au cœur de la réserve.

Gaëlle propose à ses visiteurs une vie simple, au plus près de la nature dans un cadre préservé. Elle y concocte des mets délicieux à base de produits de pays, des circuits courts et de saison afin de créer une cuisine gourmande et savoureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
mentionslegales ph