Cet été, refaites-vous une santé en famille ou entre amis à Brides-les-Bains

La saison estivale est propice aux retrouvailles en famille ou entre amis et qui dit montagne, dit activités sportives ! Brides-les-Bains est le camp de base idéal pour tous les vacanciers qui cherchent à s’amuser et vivre des moments inoubliables tout en retrouvant la forme en perdant ses kilos superflus dans un cadre exceptionnel.

Au programme, vivez des sensations fortes au bike park VTT à Méribel, rafraichissez-vous en descendant les torrents en eaux vives et ressourcez-vous grâce aux balades et randonnées au cœur du parc de la Vanoise et des 3 Vallées. N’oublions pas la reprise du sport en douceur en empruntant les nouveaux VAE à hydrogène proposés par l’Office de Tourisme de Brides-les-Bains.

Aujourd’hui plus que jamais les Français ont besoin de se détendre mais également pour certains de perdre les rondeurs accumulées lors de ces longs mois de confinement. En venant à Brides-les-Bains, les vacanciers pourront profiter des bienfaits des Thermes de Brides-les-Bains, toujours classée station n°1 des cures d’amaigrissements, en participant à l’une des nombreuses cures adaptées à chacun même aux plus jeunes.

Pour les familles à la recherche d’aventure.

Chaque jour des balades à cheval ou à pieds sont organisées par l’Office de Tourisme au départ de Brides-Les-Bains.

Des promenades à poney et à cheval au cœur des montagnes sont proposées par de nombreux villages environnants dont Méribel, Courchevel, Pralognan et Champagny pour galoper à travers les paysages somptueux de montagne.

De nombreux sentiers de randonnée à thème sont accessibles pour toutes les familles :

  • La Gorge aux Pigeons offrant une vue sur la vallée depuis Brides-Les-Bains
  • Le Lac de la Glière à Champagny sur une demi-journée pour observer les marmottes ;
  • Le sentier botanique autour du Lac de Tueda depuis Méribel ;
  • Le sentier découverte du Mont Bachor à Pralognan ;
  • Le Sentier artistique Lez’arts en Adret en partant d’Hautecour.
    Et pour aller encore plus loin, chaque semaine, Rando Evasion vous dévoile les plus beaux sites du Parc de la Vanoise : des paysages splendides lors de balades en journée ou demi-journée.

Pour les familles en quête d’adrénaline et de sensations fortes

Du rafting sur le Doron de Bozel est à votre portée, et pour les plus jeunes à partir de 8 ans, auprès de H2OSports à Salins-Les-Thermes.

Le parcours de Via Ferrata au Lac de la Rosière à Courchevel est parfait pour s’initier dès 8 ans à la discipline tout en profitant d’une vue surplombant le lac depuis la falaise.

Vous pouvez faire votre choix entre les différents sites d’accrobranche dans les forêts aux portes du Parc National de la Vanoise (à Méribel, Pralognan, Champagny et à Tamié).

Pour les familles sportives au quotidien

Un skate-park et un terrain de tennis (sur réservation) sont à votre disposition à Brides-Les-Bains.

NOUVEAUTE !

Des VAE à hydrogène sont proposés à Brides-les-Bains depuis quelques mois pour faciliter la reprise d’une activité sportive. Une sortie initiation est proposée gratuitement chaque semaine. La location de ces bolides peut se faire a? la journe?e ou demi-journe?e aupre?s de l’Office de Tourisme.

Chaque semaine, au programme thermal de l’été, une activité Happy Kids gratuite est organisée par l’Office de Tourisme pour les enfants qui se défient au jeu de raquettes, jeu de balles, fabrication de bolas, jeu de piste ou encore course d’orientation dans le parc thermal.

D’autres activités sportives comme la gym et la danse en ligne sont aussi au programme chaque semaine pour vous maintenir en pleine forme.

Un parc de jeux au Fort de Tamié vous plonge dans un univers médiéval. Accessible aux plus jeunes dès 2 ans, le parc est composé de jeux gonflables, bateaux à aubes, tracteurs et trampolines ainsi qu’un jeu d’enquête sur le fort.

A NE PAS RATER !

Du lundi 26 au samedi 31 juillet, la semaine Bougez avec nous sur le thème du cirque.

Cette année, tous les jours de 9h30 à 12h, la compagnie Dos Mundos al-Arte vous emporte avec eux dans l’univers circassien autour de nombreux ateliers dès 8 ans :

  • Jonglage,
  • Equilibre,
  • Danse,
  • Acrosport,
  • Théâtre.

Pour finir en beauté, un spectacle gratuit de 40 minutes mêlant humour, cirque, contes et musique se tiendra en pleine montagne. Rendez-vous le samedi 31 juillet à 16h à l’Office de Tourisme pour une petite balade de 45 minutes qui vous mènera au lieu de la représentation.

Pour les familles avides de découvertes et de culture

Au Street Art Musée, de nombreuses fresques monumentales, graffitis et collages sont observables, c’est à vous de toutes les trouver, cachées dans les rues de Moutiers.

Le Musée des Traditions de Moutiers vous emmènera découvrir la civilisation rurale de Tarentaise : activités agricoles, vigne, artisanat, art religieux, vie quotidienne, lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale…

À Villars du Planay, vous apprendrez tout sur l’histoire de l’hydroélectricité à la Galerie Hydraulica.

Le site vous permettra de monter jusqu’au plateau de La Rochette, culminant à 1 500m d’altitude et de profiter d’une vision à 360 sur les sommets de la Vanoise !

Plongez dans l’univers des Glaciers à l’Espace Glacialis, vous bénéficierez d’un panorama grandiose sur la Grande Motte et la Grande Casse, depuis Champagny.

Côté culinaire, vous pourrez non seulement en apprendre plus sur les processus de fabrication du fromage mais aussi déguster ces délicieux mets, notamment le fromage de Beaufort à la Coopérative Laitière de Moutiers, ou bien du fromage de chèvre à la Chèvrerie des Combettes dans un cadre naturel et authentique de montagne à Pussy.

A NE PAS RATER !

La Bridiévale, la seule fête médiévale de toute la vallée, le dimanche 22 août, de 11h à 18h.

Voici l’occasion ou jamais de sortir épées et boucliers pour se transporter dans la mythique époque des chevaliers. En famille ou entre amis, on se délecte à redécouvrir la vie quotidienne de nos aïeux et les activités d’antan à l’occasion de cette 6ème édition très festive.

Au programme :

  • Reconstitution de campements historiques,
  • Artisanat d’autrefois,
  • Initiation à la danse médiévale,
  • Marché médiéval,
  • Tir à l’art et jeux médiévaux,
  • Balade à poneys…

Une petite soif, une petite fringale ? Pas de souci, on trouve sur place une buvette et une restauration médiévales, histoire de rester dans l’ambiance !

Pour les familles qui souhaitent avoir les pieds dans l’eau.

La piscine de Brides-Les-Bains et celle d’Aigueblanche vous rafraichiront lors des grandes chaleurs.

Le site aquatique d’Aquamotion de Courchevel est parfait pour les amateurs de vagues et de toboggans.

Pour une dose de rafraichissement en plein air, le plan d’eau de Bozel permet la location de kayaks, paddles et pédalos.

Enfin, pour ceux qui recherchent encore plus de fraîcheur, les patinoires de Pralognan, Albertville, Méribel ou encore Courchevel sont accessibles même l’été !

Pour les familles en accord avec leur bien-être

De multiples enquêtes et articles voient le jour pour parler des problèmes de poids des Français et notamment pendant les derniers confinements. D’après une étude menée par l’Ifop pour le site Darwin nutrition, 57% des Français ont pris en moyenne 2,5 kg à chaque confinement. Par ailleurs, on estime qu’un enfant sur cinq est en surpoids en France. Plus la surcharge pondérale est prise tôt, plus les chances de réussite sont grandes, les Thermes de Brides-les-Bains offre de nombreuses cures thermales amincissantes avec un programme « spécial enfants et adolescents » sont proposées aux moins de 18 ans pendant l’été. A cet âge-là, la cure thermale permet d’éviter d’entrer dans l’engrenage des régimes, dangereux pour la santé. L’objectif est d’adopter une nouvelle hygiène de vie mêlant une mise en pratique concrète qui conjugue nutrition et activités physiques pour des effets à long terme.

Avec Alpes & Naturopathie, Isabelle vous fait découvrir l’univers fascinant des huiles essentielles et des plantes médicinales pour apprendre à les utiliser en toute sécurité et soigner les bobos du quotidien (pour adolescents).

Guilaine Parraud (Au Pied des Alpes), qui intervient chaque semaine à Brides-les-Bains, peut organiser des séances spéciales d’automassage et de réflexologie pour les enfants ou adolescents.

Détendez-vous et gérez votre stress autour des ateliers mandala et fabrication d’attrape-rêves avec Christine Ancel, deux outils très créatifs de méditation.

Ces activités sont proposées chaque semaine dans le programme thermal de l’Office de Tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top