Cet été, profitez des grands espaces en Isère

Cet été, profitez des grands espaces en Isère

L’Isère en été, c’est un territoire nature exceptionnel pour s’évader : un parc national, deux parcs régionaux, les réserves naturelles des hauts plateaux, une variété de paysages vallonnés, de plaines et de larges vallées du nord du département aux cimes de Ecrins…

Randonner avec des amis sur les sentiers, profiter d’une soirée dans un refuge de montagne, découvrir en famille et à son rythme le plaisir d’une balade en vélo à assistance électrique, et tout simplement être ensemble… Pour cet été en Isère, nous n’avons qu’un souhait : mobiliser notre énergie pour que vous passiez des vacances dépaysantes, riches en émotions et en partage.

Se régénérer dans des espaces grandeur nature

Marcher à travers la campagne vallonnée ou sur les sentiers de montagne, s’évader au cœur des grands espaces dans les trois parcs naturels de la Chartreuse, de l’Oisans et du Vercors, emplir ses yeux de paysages à couper le souffle et ses poumons d’air pur dans une nature préservée… L’Isère est un territoire nature exceptionnel pour s’évader.

Et parce que les vacances sont le moment idéal pour se recentrer sur soi, l’Isère propose un panel d’activités inédites au plus près de la nature pour se ressourcer, déconnecter et profiter du grand air : pratiquer l’itinérance au cœur des grands espaces au travers de Grandes Randonnées ou plutôt d’itinéraires adaptés à toute la famille, découvrir les refuges de l’Isère, vivre des expériences zen au plus près de la nature, découvrir des espaces protégés isérois ou faire une parenthèse en hébergement insolite…

Des séjours pour s’évader, respirer…

A vivre à deux, entre amis ou en famille, à l’hôtel, dans un gîte, ou une cabane dans les arbres, en ville, à la montagne ou à la campagne, les idées de séjours en Isère sont infinies. En quête de ressourcement, de retrouvailles en famille ou de détente entre amis, le choix de séjours personnalisés dans les différents territoires de l’Isère permet de s’offrir une parenthèse originale sans aller au bout du monde.

Rendez-vous sur evasion.ishere.fr : le site de vos séjours et week-ends en Isère !

S’évader à vélo sur les routes et chemins de l’Isère

De la montée mythique de l’Alpe d’Huez à la ViaRhôna (itinéraire du Léman à la mer), le département de l’Isère se prête parfaitement à la pratique du vélo grâce à la diversité de ses paysages et à la qualité de ses réseaux routiers. Une diversité de reliefs et de paysages remarquables, une dénivellation positive de plus de 3 800 mètres – 158 mètres d’altitude sur les bords du Rhône dans le pays Viennois et jusqu’à 3 983 mètres d’altitude vers les sommets de l’Oisans – sont un terrain de jeu idéal. A la recherche de vertige et de vitesse, ou du plaisir de rouler sur les chemins et voies vertes, que ce soit sur route, tout terrain ou avec assistance électrique, en Isère le vélo se décline selon toutes les envies.

L’Isère accueille le Tour de France !

C’est finalement du 29 août au 20 septembre que se déroulera l’édition 2020 si particulière du Tour. Malgré le report le parcours reste le même, la course, partira de Nice le 29 août et passera 3 jours en Isère : le lundi 14 septembre pour l’étape de repos, le mardi 15 septembre pour une étape de 164 km 100% iséroise entre La-Tour-du-Pin, ville de départ pour la première fois, et Villard-de-Lans et le mercredi 16, les coureurs partiront de Grenoble pour rallier Méribel en Savoie. Avec également deux incursions au sud et au nord du département lors des 4ème et 14ème étapes, – passage à corps le 1er septembre et à Crémieu le 13 septembre – l’Isère est particulièrement mise à l’honneur pour cette Grande Boucle 2020 ! Cette édition offre une fabuleuse vitrine aux parcours cyclistes d’exception qui traversent la multitude de paysages variés de l’Isère.

Se distraire, s’élever, se nourrir avec la culture en Isère

Héritière d’un riche patrimoine, l’Isère dispose d’une offre culturelle à l’image de ses paysages, d’une grande diversité et en pleine effervescence : dix musées départementaux bientôt onze, deux cités, Grenoble et Vienne, classées Villes d’art et d’histoire, des villages de caractère classés, une programmation prolifique d’évènements et d’expositions à travers tout le département… sont autant de possibilités de découverte.

Source de créations, d’émerveillement et d’émotions, ouvrir le livre d’histoire de l’Isère, c’est s’approprier son histoire, s’émerveiller devant les nombreux châteaux, se ressourcer dans les hauts lieux religieux du département ou partir à la découverte des sites et musées tous plus enrichissants les uns que les autres.

L’excellence, le savoir-faire isérois

Des bords du Rhône aux sommets des Alpes, nombreux sont les témoignages de savoir-faire et de créations uniques. Ils sont artistes, artisans d’art, agriculteurs, entrepreneurs… des personnalités attachantes à rencontrer, qui ont l’amour du travail bien fait, et partagent la même passion pour leur territoire.

Chantal Carlioz, Président d’Isère Attractivité, Vice-présidente du Département chargée du tourisme, de la montagne et des stations

La géographie du département, avec ses massifs montagneux, ses grands espaces préservés, ses plaines, ses collines, font du territoire un lieu unique de connexion homme/nature. L’Isère est une terre d’évasion à la fois sur le plan naturel, gastronomique, culturel et historique et sa diversité est un atout. Au-delà de la promesse de ressourcement que nous pouvons faire à nos visiteurs, nous avons, ici, une opportunité unique : il va falloir modifier notre rapport avec la nature et repenser nos modes de vie. Nous devons réinventer un tourisme local, donner la priorité à un tourisme de solidarité, de proximité, de sécurité sanitaire, de parenthèse thérapeutique, qui fasse rêver. Les isérois, ensemble, peuvent relever le défi. »
Aujourd’hui, à l’heure où nous imprimons, il est difficile d’imaginer demain, de nombreuses incertitudes demeurent. Néanmoins, l’Isère et l’ensemble de ses acteurs sont prêts à se mobiliser dès le moment venu pour vous accueillir dans le respect des mesures de protection et en toute sécurité.
Depuis longtemps une véritable tradition de terre d’accueil est ancrée dans le département, territoire bienfaiteur pour se protéger et se ressourcer. Déjà au Moyen-âge, à Saint-Antoine l’Abbaye, l’ordre hospitalier des Antonins soignait et guérissait les populations atteintes du mal des ardents. Quelques siècles plus tard, à partir du début du 20ème siècle, Villard-de-Lans a été pionnière dans l’essor du climatisme. Ces traces du passé ont forgé notre ADN et ont contribué à faire aujourd’hui de l’Isère, une destination pour des vacances apaisantes, sous le signe de la bienveillance. Avec ses massifs montagneux, ses trois parcs naturels -Vercors, Chartreuse, parc national des Ecrins- ses grands espaces, ses lacs, cascades et rivières et ses territoires de plaines, notre territoire varié, surprenant et accessible, offre de nombreux atouts en réponse aux attentes des vacanciers à la recherche de calme, de grand air et d’expériences à partager, pour fuir le stress, se recentrer, se reconnecter, se ressourcer, voir loin…
Randonner avec des amis sur les sentiers, profiter d’une soirée dans un refuge de montagne, découvrir en famille et à son rythme le plaisir d’une balade en vélo à assistance électrique, tout simplement être ensemble… Pour cet été en Isère, nous n’avons qu’un souhait : pouvoir mobiliser notre énergie pour que vous passiez des vacances dépaysantes, riches en émotions et en partage

Témoignages

Angélique Doucet, agricultrice et propriétaire d’hébergements touristiques, la Ferme du Clos à Chatelus dans le Vercors

“ Vivre et travailler ici, dans une ferme entourée d’animaux, est un rêve devenu réalité ”

Angélique a changé de vie en 1997, elle a tout quitté pour créer une Ferme en Agroécologie. Aujourd’hui, elle est à la tête d’une exploitation agricole de 9 hectares en agriculture Bio. Elle y produit des noix et des fromages de chèvres aux saveurs variées, et élève des animaux. Entrepreneuse insatiable elle s’est également lancée dans l’agrotourisme, un tourisme durable et éthique avec l’envie de faire partager sa passion de la nature et des animaux. Elle propose différents hébergements dans la verdure et au calme.

Les isérois déploient toute leur énergie et leur créativité pour proposer cet été des moments d’évasion et de ressourcement à leurs visiteurs.

Franck Perron, propriétaire du camping Valbonheur en Matheysine

“ mon ambition : combler les attentes de nos visiteurs pour que leur escapade chez nous, dans notre petit village au bord de l’eau, leur laisse le meilleur des souvenirs ”

Franck a découvert la Matheysine à 18 ans et ne l’a plus quittée ! Son camping, le valbonheur, intimiste et calme, est idéalement situé au bord du plan d’eau du valbonnais. chaque nouvelle saison apporte son lot de nouveautés pour améliorer et embellir ce lieu unique, dans un écrin de verdure en pleine nature, pour proposer à ses visiteurs un séjour inoubliable.

Sandrine et Sébastien Ray, propriétaires des Galapons, chambres d’hôtes à Trept

“ nous aimons vous recevoir dans notre maison d’hôtes, au cœur d’une campagne préservée, idéal pour se ressourcer ! ”

Sandrine et Sébastien ont toujours eu le sens de l’accueil et du bien vivre. l’idée d’ouvrir des chambres d’hôtes a germé, petit à petit, dans leur esprit. En 2016, les Galapons, ouvrent leurs portes dans une campagne préservée de la petite commune de trept. sandrine et sébastien accueillent leurs hôtes comme ils aimeraient être reçus lors d’un séjour, c’est-à-dire avec attention et bienveillance.

Laurent Gras, Maître restaurateur, restaurant Chez le Pèr’Gras

“ Nous allons adapter notre offre au pouvoir d’achat des consommateurs, eux aussi impactés par cette crise. Nous réfléchissons notamment à une formule plus économique, avec des produits du terroir plus simples à mettre en œuvre. notre objectif, c’est aussi d’assurer le maintien de notre filière agroalimentaire, qui dépend à 70 % de notre profession. On espère que nos clients seront au rendez-vous ”

Laurent Gras, est à la tête du restaurant de la Bastille de Grenoble depuis 1996. Cette maison familiale se transmet de père en fils depuis 1896, très attaché aux traditions, il représente la cinquième génération. Proche de la nature, pour laurent, elle fait partie de ces valeurs sûres et nécessaires au bon équilibre. ce bastion de la gastronomie grenobloise, tient une place de choix parmi les lieux très fréquentés de la capitale des alpes.

Pascal Chatanay, moniteur de parapente et propriétaire de gîte en Chartreuse

“ Je vous accueille au nid de St Hil et je serais ravi de vous faire partager ma passion du parapente ”

Moniteur pendant 15 ans dans une école de parapente à Saint-Hilaire-du-Touvet, site de vol libre internationalement reconnu du massif de chartreuse, pascal a doublement pris son envol, il y a 3 ans. Il a d’abord ouvert son gîte le Nid de st hil, véritable cocon pour les amateurs de liberté, et créé sa société de vol en parapente avec l’envie de transmettre sa passion dans un environnement exceptionnel.

Se régénérer dans des espaces grandeur nature

Marcher à travers la campagne vallonnée ou sur les sentiers de montagne, s’évader au cœur des grands espaces dans les trois parcs naturels de la chartreuse, de l’oisans et du Vercors, emplir ses yeux de paysages à couper le souffle et ses poumons d’air pur dans une nature préservée… L’Isère est un territoire nature exceptionnel pour s’évader. et parce que les vacances sont le moment idéal pour se recentrer sur soi, l’isère propose un panel d’activités inédites au plus près de la nature pour se ressourcer, déconnecter et profiter du grand air…

Se reconnecter à la nature

Expérience zen

Immersion dans le monde des abeilles au Freney d’Oisans Au départ de la miellerie du Freney d’Oisans, cette expérience invite à découvrir l’univers fascinant de la ruche et de ses produits lors d’une aventure de ruche en ruche, habillé en apiculteur, à travers les jardins cultivés en permaculture. les ruches vitrées et les protections fournies permettent d’observer les abeilles au plus près. cette immersion complète, permet d’appréhender le travail de l’apiculteur et se termine par une dégustation de tous les produits de la ruche. elle est proposée tous les jeudis après-midi de l’été.

Prix : 25 € / adulte ; 15 € / enfant (6 – 16ans) / tarif de groupe : 155 € (base 12 personnes).
maxpichoud@gmail.com – 06 95 92 41 23

Une demi-journée bien-être en pleine nature : marche nordique, diététique et sophrologie en Chartreuse !

Une demi-journée pour soi avec les « drôles de dames ». Peggy, coach marche nordique, Chloé, diététicienne et Delphine, sophrologue, unissent leurs compétences pour un après-midi bien-être en pleine nature. On débute par la marche nordique à pratiquer en pleine conscience pour soulager ses articulations. Pour récupérer, Chloé offre des barres de céréales confectionnées par ses soins, idéales après l’effort pour faire le plein de nutriments et d’énergie. Elle prodigue également de précieux conseils diététiques. La séance de sophrologie vient conclure ces quelques heures hors du temps pour une détente maximale.

Prix : 50 € / personne

www.chartreuse-tourisme.com

Duo-relaxo dans la nature aux 7 Laux

A l’ombre des arbres, au cœur de l’été, Fabienne, sophrologue, propose des rituels de bien-être en massage assis sur chaise ergonomique ou bien en réflexologie du visage ou réflexologie plantaire en position allongée. Pressions, étirements, frictions viseront à faire circuler l’énergie et à renforcer son ancrage qui sera favorisé par la force et la puissance de la nature en montagne. A la fois préventif, relaxant et tonifiant, le massage est un excellent médiateur pour retrouver les bienfaits de la relaxation et de la reconnexion à soi. le plus : des séances en nocturne sont proposées lors des nuits des étoiles les 7, 8 et 9 août 2020 !

www.fabiennehelip.com

Balade botanique à Allevard-les-Bains

dans le massif de belledonne, sur les hauteurs d’allevard-les-bains, Valentine Hary, herboriste, emmène les randonneurs dans l’une de ses fréquentes balades botaniques pour une découverte des plantes et fleurs. Au programme : cueillette, dégustations, découverte de la vallée du haut- bréda et des petits secrets de l’herboriste… période : juillet et août

www.allevard-les-bains.com

Sortie rando-photo dans le Vercors

Originale, cette excursion en pleine nature permet de profiter de l’expertise d’un photographe professionnel, passionné de montagne. Le temps d’une randonnée, il apprendra à chacun à se perfectionner dans l’utilisation de son appareil photo. cette sortie est idéale au printemps et en été pour capturer la beauté des panoramas accentués par les couleurs verdoyantes des forêts. la sortie permet d’approfondir ses connaissances sur la technique de la photographie et de l’environnement alentour.

www.vercors.fr

Découvrir les Elixirs floraux du laboratoire Deva à Autrans-Méaudre en Vercors

Le laboratoire DEVA est installé depuis 1986 à Autrans-Méaudre en Vercors. c’est au cœur de cet environnement préservé et réputé pour la richesse et la diversité de sa flore qu’il élabore des élixirs floraux selon la méthode du dr bach. depuis sa création le laboratoire, pionnier dans le domaine de la recherche a créé à l’aide de thérapeutes plus d’une centaine d’élixirs floraux inédits. les productions naturelles du laboratoire deva sont aujourd’hui reconnues dans les domaines de la florithérapie, de la cosmétique, de l’aromathérapie (huiles essentielles) et de la phytothérapie. C’est une production 100% artisanale où la main de l’homme intervient dans toutes les phases de préparation et de dynamisation.

www.deva-lesemotions.com

Les Espaces Naturels Sensibles offrent des paysages exceptionnels

A la découverte des espaces protégés avec un guide-nature pour réconcilier préservation de la nature et activités humaines, le Département de l’Isère s’engage en coordonnant un réseau de plus de 140 Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces sites exceptionnels par la richesse de leurs paysages, de leur faune et de leur flore, recèlent une grande variété d’espèces remarquables. Et parce que connaître les espèces et les milieux naturels qui nous entourent est essentiel pour mieux comprendre leur rôle et leur importance, les ENS s’ouvrent à tous gratuitement ! Dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation, 16 animateurs nature proposeront à partir du 20 juin des visites adaptées pour les publics fragiles ou en difficultés sociales. Pour les familles ou les amis, les curieux de nature, un accueil sur site est prévu et des rendez-vous thématiques sont proposés à partir du 14 juillet jusqu’au 4 novembre. Qu’elles soient éducatives, insolites, ressourçantes, créatives ou plus sportives, les expériences proposées par les animateurs nature sont toujours ludiques et originales. Renseignements et réservation auprès des offices de tourisme.

biodiversite.isere.fr

Vivre une parenthèse en hébergement insolite

Rando et nuit troglodyte sur le plateau des Petites Roches Une expérience inédite qui nous rapproche des hommes des cavernes ! Pour commencer les marcheurs atteignent le sommet du Mont Granier à 1933 m d’altitude. un lieu idéal pour observer en toute discrétion les bouquetins et marmottes habitant les lieux, tout en profitant du panorama splendide sur la plaine du grésivaudan, la combe de savoie et le massif de belledonne. Puis il est temps pour les « Cro-Magnon » du jour de trouver abri dans une grotte pour la nuit. Chacun appréciera alors la chaleur d’un repas au coin du feu, avant de se laisser bercer par le silence des nuits montagnardes… Une expérience insolite à vivre en famille ou entre amis !

Infos pratiques : www.ivressedesmontagnes.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top