Bonne saison touristique cet été en Isère

En ce début de mois de septembre, les professionnels du tourisme isérois dressent un bilan globalement positif de cette saison d’été : 71% des hôteliers, gérants de campings ou autres modes d’hébergement marchands se déclarent satisfaits de la saison, avec un niveau de fréquentation identique à celui de l’été dernier.

Au total, à l’issue de la saison, près de 3 millions de nuitées marchandes devraient ainsi avoir été enregistrées dans le département avec un taux de remplissage moyen des hébergements marchands de 46%. Pour rappel, la saison d’été pèse pour 42% de l’activité annuelle de l’Isère, soit presqu’autant que la saison d’hiver.

Fréquentation soutenue au cœur de la saison

Après un mois de mai pénalisé par la météorologie, les professionnels tirent un bilan satisfaisant du mois de juin avec une fréquentation en hausse notamment dans les campings et les hébergements situés en milieu rural.

Grenoble a également profité de la Coupe du monde de football féminin grâce à 5 matchs regroupant huit nations : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Jamaïque, Nigéria, Nouvelle-Zélande et république de Corée. A cette occasion, 80 421 spectateurs dont 12 000 étrangers ont été accueillis dans l’enceinte du Stade des Alpes.

Les professionnels témoignent cette année encore d’un démarrage tardif de la saison en juillet. Près de 80% se disent toutefois satisfaits de l’activité de ce mois porté par la programmation événementielle qui contribue à attirer français et étrangers, à la journée ou pour des séjours de courte durée dans les stations ou communes organisatrices.

 

La recherche de fraicheur a joué en faveur de la montagne où de nombreuses réservations tardives ont été enregistrées pour le mois d’août.

La fréquentation de ce mois, soutenue pendant la première quinzaine, apparaît identique à celle de 2018 qui était déjà une bonne année de référence. Elle est légèrement supérieure à la moyenne des 4 saisons précédentes. Près d’un million de nuitées devraient être comptabilisées dans les hébergements marchands. Les prévisions pour le mois de septembre sont encourageantes, avec une tendance à l’étalement des séjours sur les ailes de saison et une météorologie encore estivale pour le moment.

 

Les atouts de l’Isère face aux tendances actuelles de consommation

Les paysages naturels, le calme, la nature, la qualité de l’air, la multitude d’activités proposées, les innombrables festivals, animations culturelles et manifestations sportives… peuvent expliquer le choix des vacanciers pour la destination Isère.

La facilité d’accès, en particulier pour les habitants de la région (37% des visiteurs) qui souhaitent multiplier les courts séjours tout au long de l’année. La tendance à vouloir « se mettre au vert » se confirme également puisque les 3/4 des professionnels situés en milieu rural jugent l’activité « bonne » à « très bonne ».

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