Arêches-Beaufort : plus qu’une station de ski, des villages authentiques qui vivent à l’année et se préparent activement pour cette nouvelle saison

Ici, à Arêches-Beaufort, la montagne vous accueille avec le sourire. Elle vit l’hiver, elle vit l’été. Elle vit toute l’année. La montagne cultive l’authentique. On y vient contempler les paysages féériques du Beaufortain, goûter au terroir, respirer la tradition et faire des rencontres enrichissantes avec les âmes de ces villages centenaires. Les habitants d’Arêches-Beaufort sont fiers de leur histoire, leur patrimoine, leurs traditions et leurs richesses qu’ils aiment faire partager. Ici, agriculture et tourisme cohabitent habilement pour offrir aux vacanciers un séjour inoubliable rempli de découvertes, de rencontres et d’expériences inédites. Car Arêches et Beaufort, sont de vrais villages ! Commerces, lieux publics… c’est une véritable « vie de village » qui se découvre. Ici, les habitants sont des acteurs à part entière de la communauté : souvent « double casquette », ils font vivre les villages à l’année et s’impliquent dans les activités touristiques ainsi que l’accueil des vacanciers pendant toute la saison. Ces derniers, pourront par exemple retrouver leur moniteur de ski lors d’une visite de ferme !

La saison se prépare

FRÉDÉRIC BLANC-MAPPAZ, directeur de l’office de tourisme

« Nous nous préparons activement à cette nouvelle saison qui aura une saveur particulière. Nous serons prêts le jour J et sommes impatients d’accueillir les vacanciers, et leur faire découvrir notre paradis blanc. Notre objectif, cet hiver plus que jamais, est de leur redonner le sourire, leur permettre de se retrouver enfin, se changer les idées, se déconnecter du quotidien, se faire du bien ! En venant chez nous, ils découvriront une station-village qui vit à l’année, et rencontreront des habitants qui aiment partager leurs traditions, raconter leur histoire, et faire découvrir leur patrimoine. La plupart des saisonniers qui habitent ici terminent actuellement leurs chantiers, ou ont rentré leurs vaches à l’étable. La vie ne s’arrête pas entre deux saisons. Nos deux villages, avec leurs 2 100 habitants et les commerces, dont la plupart sont ouverts à l’année, sont prêts à accueillir avec bonheur les vacanciers dès que les conditions le permettront. »

LAURENT FILLION, directeur de la SEMAB

« Nous sommes en pleine préparation du domaine. Cela consiste à mettre en place tout le matériel qui a été rangé pendant l’été et le remettre en service. Sur les pistes, nous installons les filets et matelas de protection, la signalisation directionnelle, les jalons de délimitation des pistes, etc. Nous nous tenons prêts pour fabriquer de la neige dès que les températures le permettront et, quand il neigera, nous attaquerons le damage pour travailler la sous-couche qui nous permettra d’avoir un domaine de qualité. Par ailleurs, nous sommes en train de définir les protocoles sanitaires et opérationnels de nos équipes, pour l’hiver prochain afin de garantir la sécurité de tous. Nous sommes mobilisés, également, sur la mise en route de notre nouvelle télécabine, avec l’installation des cabines, les derniers réglages et essais de sécurité à faire. Nous organisons la formation sur le terrain de notre personnel d’exploitation et d’entretien. Nous avons dû changer une partie du matériel et adapter certaines de nos méthodes d’intervention pour cette nouvelle télécabine, et allons donc organiser des formations spécifiques. En pleine saison d’hiver, notre équipe est composée de 90 personnes pour l’ensemble du domaine skiable. Plus de 90% d’entre elles sont issues de notre vallée et y sont très attachées et fidèles. Étant sur place, les saisonniers seront plus facilement disponibles pour ouvrir rapidement le domaine dès que nous en aurons l’autorisation. Nous travaillons tous main dans la main pour offrir à nos clients la meilleure expérience possible sur notre magnifique domaine skiable. »

Un village qui vit à l’année, rencontres avec nos habitants…

BÉRENGÈRE ROCHAIX, agricultrice & monitrice à l’ESF d’Arêches-Beaufort

J’apprécie la qualité de vie que nous avons ici. Malgré mon emploi du temps bien chargé, j’arrive toujours à dégager du temps pour profiter de ma famille. On adore faire de la randonnée dans le massif du Beaufortain. Je pense que nous avons fait tous les sentiers qui existent mais on apprécie toujours autant ces paysages. Ces paysages qui varient selon les saisons et qui restent magnifiques tout au long de l’année. On a transmis cet amour du pays, de la nature et des paysages à nos enfants. Je suis associée depuis 15 ans avec mon frère sur notre exploitation, nous avons un élevage de 160 chèvres et cabris, nous fabriquons le grataron qui est un fromage typique d’Arêches-Beaufort au même titre que le Beaufort, et nous le commerçons. Nous gérons la chaîne de A à Z et c’est très gratifiant. Nous organisons des visites de la ferme l’hiver car nous aimons partager notre passion, faire découvrir notre métier. Les visiteurs aiment beaucoup rencontrer nos petits cabris, ce sont les stars de la ferme. L’hiver, je suis monitrice à 90% ! J’adore le ski, c’est ma passion depuis toujours et j’aime la partager, la transmettre au travers de l’enseignement, voir les élèves progresser est ce qui me plaît le plus. Ce que j’aime dans mes activités, c’est que nous travaillons avec les saisons, j’ai deux métiers totalement différents, mais qui ont cette particularité d’être changeants continuellement, je ne fais jamais la même chose, ce n’est pas du tout routinier. Je suis née à Arêches-Beaufort et je ne quitterai cette région pour rien au monde, nous avons tout ce qu’il faut ici et on peut profiter pleinement des 4 saisons, il y a toujours des choses à faire, des paysages à découvrir ou redécouvrir.

ARTHUR BLANC, membre du Team Arêches-Beaufort & moniteur de ski

J’attaque actuellement la préparation physique de ma saison d’hiver, je fais 4 à 5 jours de ski par semaine et des sorties en vélo et VTT sur Arêches pour travailler mon endurance, ici il y a de quoi faire ! Dès qu’on recevra tout le matériel de ski j’aiderai mon père à son magasin, j’y travaille aussi l’été. L’hiver, je suis moniteur de ski à l’ESF d’Arêches-Beaufort. J’arrive assez bien à jongler entre mon travail de moniteur et mon statut de sportif de haut niveau. Pendant les vacances scolaires, je m’entraîne le soir, le reste du temps je m’entraîne presque tous les jours. Les courses sont souvent organisées hors périodes de vacances ce qui facilite la gestion de mon temps. Cet année, je participe à la Pierra Menta pour la 3ème fois, c’est vraiment la course à accrocher à son palmarès. Elle a une saveur particulière pour moi, puisqu’elle se déroule sur mes terres, ici je joue « à domicile ». Je suis né à Arêches-Beaufort et j’aime cette station, pour ses paysages bien sûr, mais aussi parce qu’on ne s’y ennuie jamais, on alterne des périodes très actives et des périodes plus calmes pendant lesquelles on peut profiter pleinement de tout ce que le domaine et la station ont à offrir. C’est le paradis des sportifs, on a un territoire très adapté et très accessible, même pour les débutants. Je suis bien ici et pour l’instant je ne me vois pas ailleurs.

J’aime la vie ici, les habitants sont authentiques et passionnés de montagne. Ce qui me plaît dans mon métier de moniteur c’est le partage, faire découvrir notre vallée, notre histoire, notre patrimoine.

XAVIER GACHET, membre du Team Arêches-Beaufort & électricien à la SEMAB

En ce moment, je travaille 4 jours par semaine aux remontées mécaniques et 3 jours par semaine sur ma préparation physique. Avec la SEMAB (remontées mécaniques d’Arêches-Beaufort), on est sur le terrain pour préparer la saison, on installe les perches sur les téléskis, on aménage les cabanes sur les nouveaux appareils, on entretien les télésièges… Dans une station comme Arêches-Beaufort, on est amené à toucher à tout donc je ne me contente pas de faire de l’électricité, j’aide aussi mes collègues sur d’autres missions. Pour ma préparation physique, je fais du vélo d’intérieur le soir ou je vais courir avec la frontale, et le week-end je pars m’entraîner sur les glaciers. Pendant la saison, j’arrive à jongler entre mon travail et les compétitions de ski alpinisme. Cet hiver, mon objectif est de courir la Pierra Menta, qui accueille cette année le Championnat du Monde de Longue Distance. A ArêchesBeaufort, ce sont les habitants qui font tourner la station, il y a une vie à l’année : on habite et on travaille ici pour faire vivre la station. On est tous très attachés à notre terre et on aimerait y rester le plus longtemps possible. On veut perpétuer nos traditions, faire découvrir nos jolis villages et notre patrimoine.

Un patrimoine riche à découvrir pendant son séjour

Visite de la coopérative laitière de Beaufort La visite révèle tous les secrets de la fabrication du Beaufort, à travers un circuit ludique de 400 m2 et une exposition qui propose une approche sensorielle grâce à des outils originaux (boîtes à odeurs, maquettes, sons, films). Cet acteur touristique, majeur du territoire ouvre ses portes aux visiteurs, qui pourront aussi assister à la fabrication du Beaufort de 9h à 12h. À la fin de la visite, impossible de ne pas repartir avec un morceau de Beaufort ou autres produits régionaux.

Visite de la Scierie d’Arêches Clément et Sophie sont heureux d’ouvrir les portes de leur scierie et de présenter leur travail du bois. Cette matière naturelle omniprésente dans le Beaufortain fut jadis une des ressources principales de la commune. Au cours de ces visites, elle commence par expliquer, à l’aide de photos et vidéos, toutes les étapes du bois, de l’abatage à la finition. Puis elle fait visiter la scierie pendant que les machines sont à l’arrêt évidemment pour éviter tout accident. Inscription auprès de l’Office de Tourisme. Adulte : 5,50 € || Enfant : 4 € (de 6 à 10 ans) // Gratuit pour les moins de 6 ans.

Ateliers créatifs autour du bois Sophie propose également des ateliers créatifs autour du bois, à destination des familles et des enfants. Sophie confectionne des objets et meubles en bois qu’elle leur fait décorer, soit en dessinant sur une feuille de carbone qui sera ensuite posée sur l’objet pour le peindre, soit en utilisant les calques qu’elle aura déjà préparés. Chacun(e) repart ensuite avec son objet ou son meuble décoré par ses soins.

Bus Givré – ateliers fabrication de stick à lèvre Marine Prévoteaux vous accueille au sein de son Bus Givré, installé au départ du Planay, pour vous apprendre à confectionner votre propre stick à lèvre. Créative et manuelle, Marine aime fabriquer elle-même ses produits de beauté et d’hygiène. Elle tient d’ailleurs l’Atelier des Cimes qui propose des savons naturels réalisés à base de lait d’ânesse. Fabriquer exclusivement avec des matières premières, les sticks à lèvre contiennent évidement un filtre minéral anti-UV pour se protéger du soleil. Cet atelier de 45 minutes est ouvert à tous du 15 décembre au 15 avril. Tarif : 14 euros.

La ferme de Monsieur Seguin Venez découvrir une ferme de chèvres alpines chamoisées. Au programme : visite guidée de la ferme et des animaux, fabrication du fromage, traite des chèvres, dégustation et vente de leurs produits. Ses 160 chèvres chamoisées font découvrir le Grataron, spécialité fromagère du village, une expérience culturelle et gourmande pour goûter ce délicieux fromage. Inscriptions à l’Office de Tourisme. Adulte : 6 € (Adulte et enfant + de 12 ans) // Enfant : 4 € (Enfant de 3 à 12 ans) // Gratuit pour les moins de 3 ans.

L’Empreinte des Grandes Alpes Pour découvrir de manière interactive et innovante l’histoire et les paysages du territoire Beaufortain, l’application « L’empreinte des grandes Alpes” propose de plonger dans le passé grâce à une expérience immersive. Chaque point d’arrêt représente une page d’un carnet de voyage, racontée par un personnage qui l’a vécue. Vous aurez la chance de contempler le village englouti de Roselend ou le plateau de Cuvy en été et en hiver. Avec des scénarios immersifs, vous serez amené à découvrir la montagne comme vous ne l’avez jamais vu : réalité augmentée, quizz, puzzle, vidéo, son… toutes les dernières innovations technologiques sont intégrées. Le côté ludique et innovant de cette application mobile vous permettra d’apprendre en devenant acteur du patrimoine qui vous entoure. Vous serez à la fois ingénieur, résistant pendant la Guerre, géologue et bien d’autres… et vous devrez trouver les solutions à chaque problème qui vous sera posé afin d’avancer dans les histoires. Application mobile gratuite à télécharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top